Aller au contenu

Que pensez vous du reste de la planète?


Bender

Messages recommandés

Invité seth rotten
Invités, Posté(e)
Invité seth rotten
Invité seth rotten Invités 0 message
Posté(e)

C'est juste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 42
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité Bling
Invités, Posté(e)
Invité Bling
Invité Bling Invités 0 message
Posté(e)
L'Occident a au moins UN mérite : sa grande curiosité pour les autres civilisations. Vous ne trouverez pas beaucoup de non Occidentaux dire, comme on a pu le lire sur ces pages, que leur propre culture est peut être moins riche que celle des autres.

Mouais enfin sa curiosité était au départ motivée par le gain de richesses, de terres et de conversions religieuses.

Après que tu dises que les non-occidentaux ne relativisent pas...je trouve ça limite. Tu t'es basé sur un sondage ? :snif::snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Simplicius
Invités, Posté(e)
Invité Simplicius
Invité Simplicius Invités 0 message
Posté(e)

Quelle autre civilisation bat sa coulpe à longueur de journée et chante les louanges des autres ?

La Chine ? L'Iran ? Je serais interessé de savoir laquelle se définit comme quasiment inférieure à d'autres. Il n'y a qu'en Occident à longueur de journée.

Sinon, l'ethnologie est une invention largement occidentale, en un temps où la colonisation était achevée. L'archéologie ne fut pas vraiment le fer de lance des investisseurs même si l'égyptomania précéda les Empires. Il est faux de dire que la curiosité scientifique masquait surtout des intérêts pratiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 34ans Posté(e)
KRIEGG Membre 374 messages
Baby Forumeur‚ 34ans‚
Posté(e)

L'être humains est le même partout c'est seulement l'environement qui a conditionné des comportements different selon les regions, et donc les differentes cultures.

Les environement les plus favorable (climat tempéré, sans catastrophes naturelle, bouffe abondante et facile a cultiver --> condition de notre europe actuelle par exemple) permettent aux populations de s'occuper d'autre chose que de leur survie , ils peuvent donc augmenter leur adresse , leur intellect , etc alors que d'autre population sont trop occupées a trouver a bouffer , a se chauffer , ou bien a reconstruire leur village terassé par un ouragan. Et cette avance acumulée pendant plusieur siècle a permit un monopole de la culutre technologique avancée et sociale avancé depuis le siècle des lumière par les occidentaux qui gerent alors leur avance sociale , economique etc ... mais vous verez bientot que le sautres pays vont faire leur propre evolution pour devenir des puissance similaire aux notre , ce n'est qu'une question de temps , les asiatique nous ont déjà presque depassés grace a leur reservoir humain , l'amerique du sud suit ce cheminement et ensuite se sera l'afrique qui se mettra a notre niveau dans pas si lomptemps même si ça a l'air difficile a notre epoque ( amelioration des mentalités --> ameliorations sociale + prgrès de la medecine= augmentation de la population par diminution de la mortalitée --> progrès sociaux = recentrage de la famille sur un noyau de deux parents et deux enfants en moyenne ---> plus grand interet a chaque enfants qui prennent de l'importance et ne sont plus le betails qui nourissaient la famille autrefois --> accés a la culture , aux etude pour ces enfant --> accés a la culture a toute la société ---> progrès sociaux et technologiques...etc a noter que toutes les populations suivent naturellement cette evolution puisque l'homme est le même partout , mais a des rhytmes differents selon les contraintes exterieures de chaques ethnies.)

PS: Tous les homo sapiens sapiens ont le même patrimoine genetique mais sous des versions legerements differentes ( allèles) ce qui fait que l'on est tous different . Les individus d'une même populations vivant dans le même environnement et s'accouplant ensembles, ont plus d'allèles (versions differentes d'un gene) en commun qu'avec une individus d'une autre population vivant dans un autre environement, comme on a plus d'allèle en communs avec quelqu'un de sa famille qu'avec quelqu'un d'autre.

Il existe donc bien des "races" genetiques qui regroupent les individu qui se ressemblent le plus genetiquement , et je ne vois pas ce qui est genant , puisque même s'il existe des race il n'existe pas de hierarchie dans ces races ont ne peut pas dire que l'une est meilleure que l'autre. Et heureusement qu'il y a des races !! ça prouve que l'homme comme n'importe quel autre animal s'adapte genetiquement a un environement different pour pouvoir y survivre , c'est une très grande qualitée d ela vie et je ne comprend pas ceux qui veulent regnier cela.

A noter que j'exclut tout a fait le terme "ethnie" (souvant preferé pour des raisons absoluments pas objectives) puisque qu'il ne concerne QUE l'heritage socio-culturel et pas du tout la genetique ( exemple les utu et tutsi qui se sont massacrés au rwanda était de la même race (genetiquement similaire) mais pas de la même ethnie (groupe socio-culturel et croyances differentes).

En gros ce qui est scandaleux et tout simplement faux dans le discourt eugeniste ce n'est pas le terme de "race" qui est une verité objective mais de faire une hierarchie qualitative entre ces races, donner une valeur superieure a la vie de l'une par rapport a celle d'une autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Bling
Invités, Posté(e)
Invité Bling
Invité Bling Invités 0 message
Posté(e)
Sinon, l'ethnologie est une invention largement occidentale, en un temps où la colonisation était achevée.

Oui après, c'est ce que je dis.

L'archéologie ne fut pas vraiment le fer de lance des investisseurs même si l'égyptomania précéda les Empires.

Evidemment, l'or et l'art des pharaons égyptiens étaient bien plus lucratifs que les os de dinosaures.

Il est faux de dire que la curiosité scientifique masquait surtout des intérêts pratiques.

C'est sûr que la reine d'Espagne n'était motivée que par la connaissance d'une autre culture aborigène et de découverte de nouvelles espèces animales et de flore lorsqu'elle permis à C.Colomb de découvrir le continent américain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 51ans Posté(e)
Aureliane Membre 715 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)
Croyez vous avoir de la chance

Oui j'ai de la chance d'etre née du coté des nantis plutot que celui des exploités.

ou es ce juste du mérite du a notre histoire?

Je ne vois aucun mérite à piller les richesses d'un autre territoire, vouloir leur imposer une religion monotheiste et cruelle, des salaires de misère et à les ruiner avec des prets à taux d'interets scandaleux sur des decennies alors que j'ai volé leurs richesses.

Peut être que ces pays ne veulent pas évoluer.

Ah bin non ils aiment ca la famine et le choléra, c clair. Pi ils en ont vraiment les moyens, d'evoluer , avec ce qu'on leur a laissé, n'est ce pas?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité goldored
Invités, Posté(e)
Invité goldored
Invité goldored Invités 0 message
Posté(e)
:snif: c'est la rançon de la gloire, réclames-lui plutôt des droits d'auteur :snif:

paierais pas :snif:

fais partie d'un pays pauvre moi :snif:

mais suis heureuse :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Simplicius
Invités, Posté(e)
Invité Simplicius
Invité Simplicius Invités 0 message
Posté(e)
Oui après, c'est ce que je dis.

Evidemment, l'or et l'art des pharaons égyptiens étaient bien plus lucratifs que les os de dinosaures.

C'est sûr que la reine d'Espagne n'était motivée que par la connaissance d'une autre culture aborigène et de découverte de nouvelles espèces animales et de flore lorsqu'elle permis à C.Colomb de découvrir le continent américain...

Les archéologues des XIXe et XXe siècles se sont donc enrichis. Jamais aucune découverte n'a été reversée dans un musée. Aucune fondation finançant la pure recherche, aucune école du Caire par exemple n'a été fondée. L'Occident organisait juste des fouilles pour faire fondre l'or. Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire comme ineptie historique ! :snif:

Ensuite, certes les couronnes du Portugal puis d'Espagne ont financé des expéditions dans un but commercial. Ca c'est l'amorce. Mais cela n'a aucunement empêché l'intérêt précoce pour l'observation de ces nouveaux mondes. Dès le XVIe, Bartholomé de Las Casas attire l'attention sur le sort des indiens et l'intérêt de préserver leur culture. Certaines études seront faites dès ces temps là, sommaires peut être, sur l'organisation des sociétés indiennes. Etudes dont la compilation et l'avancée archéologique permettront d'aboutir au XIXe à une recherche historique assez avancée sur la méso Amérique par exemple.

Au XVIIIe, l'intérêt géographique et cartographique culmine. Un Louis XVI, par exemple, était si "vorace de richesses" qu'il avait expressément interdit à sa marine d'attaquer les vaisseaux de Cook, pendant que ses expéditions étaient du plus haut intérêt scientifique. Le jour de sa mort, il demande encore si on a des nouvelles de La Pérouse. Ca dénote évidemment un pur aspect mercantile. :snif:

Je le répète, malgré tous les masochistes falsificateurs de l'Histoire de la création, jamais aucune autre civilisation que celle occidentale ne fut aussi curieuse du monde qui l'entourait. Et que des bénéfices commerciaux aient été réalisés ne change absolument rien à l'affaire. Les marchands (souvent d'esclaves) yéménites se sont enrichis sur la côte orientale de l'Afrique. Les lettrés yéménites n'ont pas pondu des sommes ethnologiques pour autant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Posté(e)
malice Membre+ 27 440 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
et pourquoi les "autres" dont la richesse est moindre sont forcément moins bien que nous ?

un éthiopien ne rêve pas forcément de rouler en lamborghini et d'habiter une villa avec piscine sur la côte....

leur culture et coutumes sont aussi (si ce n'est plus) riches que les nôtres, non ?

Tu vis en France. Roules tu en Lamborghini et as tu une villa avec piscine ? Moi non. :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Bling
Invités, Posté(e)
Invité Bling
Invité Bling Invités 0 message
Posté(e)

Simplicius,

Ne déformes pas mes propos, je parle de motivation de base....pas de l'après qui en découle.

Heureusement qu'il y a des hommes motivés par la culture et la soif d'apprendre sur soi et autrui, c'est une base de l'évolution, mais vouloir n'est pas tout il faut pouvoir et sans moyens ça limite assez...après pour se donner les moyens de réussir,ses hommes ont dû faire appel à des financiers et gouvernements, qui eux avaient d'autres préoccupations que la recherche. Un mal pour un bien, après tout de dépend de la manière.

Malice,

Oui et quand bien même, je ne me sentirai pas pas meilleur qu'un autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Posté(e)
malice Membre+ 27 440 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bling, je suis d'accord avec toi. Il y a toujours mieux que nous et même pire aussi. (heureusement ! :snif: )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Simplicius
Invités, Posté(e)
Invité Simplicius
Invité Simplicius Invités 0 message
Posté(e)

Bien sûr que la plupart des Etats ont été interessés par la course aux richesses. Quel Etat ne le serait pas ?

Je dis juste que l'Occident se caractérise par une curiosité très poussée pour les autres civilisations. C'est d'ailleurs ce qui a en partie fait sa force.

Au XVIIIe siècle, par exemple, à une époque où la Chine n'était pas encore entrée en décadence, des jésuites devenaient déjà d'imminents sinisants et écrivaient des ouvrages savants sur diverses facettes de l'Empire du Milieu. En retour, beaucoup de mandarins considéraient le système chinois comme parfait et regardaient le reste du monde avec commisération.

L'exemple paroxystique de désintérêt total pour le reste du monde fut le Japon entre l'expulsion des missions chrétiennes (et massacre des convertis) au XVIe et l'arrivée (armée) du commodore Peary. Un isolement total pour ne pas être contaminé par des cultures qu'il jugeait inférieures. Le réveil fut brutal au milieu du XIXe. Et heureusement que régna alors un souverain d'exception qui ouvrit l'ère Meiji.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité goldored
Invités, Posté(e)
Invité goldored
Invité goldored Invités 0 message
Posté(e)
Bien sûr que la plupart des Etats ont été interessés par la course aux richesses. Quel Etat ne le serait pas ?

Je dis juste que l'Occident se caractérise par une curiosité très poussée pour les autres civilisations. C'est d'ailleurs ce qui a en partie fait sa force.

Au XVIIIe siècle, par exemple, à une époque où la Chine n'était pas encore entrée en décadence, des jésuites devenaient déjà d'imminents sinisants et écrivaient des ouvrages savants sur diverses facettes de l'Empire du Milieu. En retour, beaucoup de mandarins considéraient le système chinois comme parfait et regardaient le reste du monde avec commisération.

L'exemple paroxystique de désintérêt total pour le reste du monde fut le Japon entre l'expulsion des missions chrétiennes (et massacre des convertis) au XVIe et l'arrivée (armée) du commodore Peary. Un isolement total pour ne pas être contaminé par des cultures qu'il jugeait inférieures. Le réveil fut brutal au milieu du XIXe. Et heureusement que régna alors un souverain d'exception qui ouvrit l'ère Meiji.

vraiment, j'aime beaucoup te lire :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Pourfendeur d'idées reçues, 34ans Posté(e)
toto51 Membre 1 147 messages
34ans‚ Pourfendeur d'idées reçues,
Posté(e)

le fait est que l'on réfléchis sur le modèle européen sur notre façon de penser et donc sur notre civilisation. Beaucoup d'autres pays et peuples ont d'autre préoccupations d'autres coutumes d'autres envies, il est un devoir pour les pays occidentaux, les pays riches comme le notre d'aider ces pays a trouver leur voie et a ne pas l'imposer car tout le monde ne pense pas comme nous et on a cette chance aujourd"hui d'etre curieux et de s'intéresser aux autre civilisations et c'est donc une nécessité d'aider les pays en voie de développement en leur donnant de la nourriture par exemple, en faisant de l'humanitaire mais aucunement en imposant l'armée le mode capitaliste car c'est notre système de pensée avec ses hauts et ses bas et il est comme il est et toute notre histoire de civilisation est fondé sur cela et amène à cela mais ce n'est pas le cas de tout le pays , pourquoi chercher à rendre le monde unipolaire alors que ce qui en fait sa richesse c'est sa diversité!

Je pense qu'on ne peut pas laisser dans la M*** les autres pays car ils subissent en quelques sortes notre modèle de société à savoir le capitalisme etc... Pourquoi trouvons nous des macdo du coca et des carrefours partout mais les gens là haut qu'est ce qu'ils s'en foutent ils veulent juste mieux vivre. D'un coté cela leur donne du travail et donc un salaire mais aussi des inégalités car ils sont payés injustement comparés à nous et bossent bien plus qu'un français!! Donc il y a un problème, les peuples doivent se grandir eux meme et ce n'est pas avec le capitalisme qu'ils pourront car c'est un cercle vicieux où ya un toujours des gagnants nous et des perdants les autres. Donc je crois que des pays comme la chine ou l'inde vont mérités de devenenir de grandes puissances car elles ont écopés et sues profiter de notre capitalisme et ceux même si la situation n'ets pas encore parfaite.

Si on reprend l'histoire chaque civilisation a dominé dans le temps on a eu en premier la mésopotamie, l'égypte, les grecs, les romains, les américains( astèque,ect...),les arabes, les chinois, les européens et aujourdéhui les américains ( sachant que si on fait un calcul ben chaque civilisation a "régner plsuieurs milleirs d'années comme l'egypte , la chine durnat le moyen age ( 600 ans) , les arabes durant la renaissance et le moyen age, etc.. et à chaque fois il y a eu différentes influences différent types de gouvernements, etc... Je crois que la balance change toujours et que ça tourne.

Maintenant on est chanceux d'etre nés en europe à cette période ci où l'on est plutot prospère et où l'on vit plutot bien mais on aurait pu vivre à des époques différentes oùm tout n'étais pas aussi rose ou ailleurs donc oui c'ets relatif comme domination du monde!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
WEAPON Membre 6 171 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

j'ai pas répondu, pff---> c'est qu'il y a rien à dire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...
Membre, Posté(e)
chatteline Membre 436 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Tout dépend de ce que tu as fait dans une vie précédente

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité goldored
Invités, Posté(e)
Invité goldored
Invité goldored Invités 0 message
Posté(e)

ahaha! le déterrage.

c'est marrant comme j'étais à deux doigts de répondre la même chose.

j'ai toujours du plaisir à lire simpli et je trouve ce débat toujours aussi ethnocentré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Arcane du Magicien, 42ans Posté(e)
elfe sylvain Membre 3 102 messages
42ans‚ Arcane du Magicien,
Posté(e)
Maintenant on est chanceux d'etre nés en europe à cette période ci où l'on est plutot prospère et où l'on vit plutot bien mais on aurait pu vivre à des époques différentes oùm tout n'étais pas aussi rose ou ailleurs donc oui c'ets relatif comme domination du monde!

chanceux,heu pas tout le monde,

j'ai bien galéré pendant des années et quand je dis "galère",c'est du sérieux

j'ai cotoyé plein de gens dans des situations que la plupart des gens n'imaginent même pas,

eh oui il suffit de faire quelques mètres dans une rue pour voir quelqu'un qui n'as pas a bouffer tous les jours

je suis en campagne,alors on le voit moins,mais venez donc voir le nombre de gens qui fouillent dans les poubelles pour bouffer,ça en dis long!

alors de la chance,hum on a qu'a dire ça ouais

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Membre, Posté(e)
maialily06 Membre 10 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Le reste de la planète ? les trois quarts sont bien plus malheureux que nous et une chose est sûre c'est qu'ils sont victimes

plus que nous des luttes de pouvoir de toutes sortes. Nous sommes tous des crétins de moutons

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Petit ignoran Membre 404 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Nous sommes tous des crétins de moutons

Je n'ai qu'une chose à dire : Hooo ouais !

De toute façon, avec la mondialisation, ou t'es capitaliste, ou tu crève alors il faux bien leurs apprendre à manger avec une fourchette à ces aborigène !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×