Aller au contenu

Le renard

Noter ce sujet


anariel

Messages recommandés

Membre+, Fée Rosse à Balai, 40ans Posté(e)
anariel Membre+ 17 040 messages
40ans‚ Fée Rosse à Balai,
Posté(e)
renard.jpg

Le renard


Jeudi 28 Août - 09:12

Un renard est un canidé du genre Vulpes, proche du loup. Mais, par similitude physique, le terme est aussi employé pour désigner des canidés appartenant à d'autres genres, comme Cerdocyon, Otocyon, Pseudalopex et Urocyon. L'appellation renard est donc non normalisée.



Les points communs des différents genres de canidés usuellement rassemblés sous le nom renard sont :
* un museau allongé,
* des oreilles dressées,
* une petite taille (60 à 75 cm pour le corps, et 35 à 50 cm pour la queue),
* un poids d'environ 6 kg.

Le pelage du renard est généralement brun-roux, mais cela peut varier du beige au brun et au roux vif. Ses oreilles dressée sont noires en arrière et sont plus petites que celle du renard polaire. La queue est longue et touffue et généralement blanche au bout. Le tour de la gueule et la gorge sont souvent blanche mais la gorge peut varier au gris. Au début du printemps, il perd ses poils d'hiver. Ils apparaissent d'abord en bas des pattes puis apparaissent sur le corps, sur les flancs en juillet et sur la queue et le corps en fin août. Au début de l'hiver, le pelage s'épaissit.

Les renards vivent généralement 2-3 ans, mais leur espérance de vie peut aller jusqu'à 10 ans et même plus, lorsqu'ils sont en captivité.



Les différentes espèces




Le renard commun ou renard roux



u1hoa1g5.jpg



C'est l'espèce des Vulpes vulpes, la plus répandue en Eurasie, en Amérique du Nord, en Afrique du Nord et en Australie. Son pelage est en général roux. Il habite principalement dans des terriers creusés par le blaireau. Il creuse également très bien ses terriers qui sont beaucoup plus gros que ceux des lapins et plus petits que ceux des blaireaux. Il se nourrit surtout de campagnols, de lapins, de poissons et de fruits en été mais aussi d'oeufs, d'insectes et de charognes.

Une fois par an, au mois de mars, la renarde donne naissance à une portée de 3 à 5 petits, parfois plus suivant la population présente et la quantité de nourriture disponible. Ils ouvrent les yeux vers deux semaines et sont adultes vers trois mois. Les renardeaux restent environ six mois avec leurs parents. Les renardeaux ont comme prédateurs occasionnels l'aigle royal, le hibou grand-duc, le vautour et le lynx.


Le renard polaire



3-remy_marion_03.jpg



Le renard polaire (Vulpes lagopus) vit dans des milieux où les températures sont très basses en hiver. Il peut résister à des températures de -70°C. Sa faible taille et sa fourrure lui permettent de limiter la déperdition de chaleur. Sous chaque patte, il a une touffe de poils qui lui permet de s'isoler


Le renard japonais




Vulpes_vulpes_laying_in_snow.jpg



La sous-espèce japonaise, Vulpes vulpes japonica, serait originaire d'Inde. Il se rencontre couramment en groupe. Il est appelé « 狐 » (Kitsune) en japonais.



Le renard des sables



fenec.jpg



Sous ce terme sont regroupés le renard tibétain (Vulpes ferrilata), et le renard des sables du Sahara ou fennec (Vulpes zerda).


Les « cousins » du renard



DINGOLindyontheprowl.jpg



Nous ne ferons que citer (car appartenant au genre Canis), le chacal africain, le coyote américain et le dingo australien qui occupent la même niche écologique



Mythes et folklores liés au renard



Europe



Dans l'imaginaire européen, le renard est associé à la flatterie, au mensonge, à la malice et à la ruse.

Chez les peuples du nord de l'Europe, le renard est l'un des animaux emblématiques de Loki, dieu scandinave du feu et de la malveillance. Par ailleurs, Renarde semblerait recouvrir une Dise Matrone du Rhin.

Selon certaines sources, il aurait guidé Orphée dans sa descente aux Enfers. Le renard est aussi le symbole des habitants de la ville grecque de Messène.

En Europe les renards apparaissent dans plusieurs récits (mélangeant faits réels et fiction) où ils sont souvent persécutés. Au Moyen ége, il est souvent dépeint en tant que membre du clergé, courtisant ses assistances, des moutons, qu'il peut à loisir croquer.

Parmi les textes célèbres mettant en jeu le renard, on peut citer :

* Le Roman de Renart, datant du Moyen ége.

* Les fables d'ésope de l'antiquité grecque, qui inspirèrent Jean de La Fontaine au XVIIe siècle :
o Le Corbeau et le Renard, montre un renard flatteur et trompeur.
o Le Renard et la Cigogne, montre un renard penaud de s'être retrouvé piégé par la cigogne qu'il avait trompé.
o Le Renard et les Raisins, montre un renard qui feint de mépriser des raisins inaccessibles.

* Dans Pinocchio de Carlo Collodi, un renard qui feint d'être boiteux et un chat qui prétend être aveugle parviennent toujours à détourner le héros principal du droit chemin.

* Dans Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry, un renard apprend au héros principal la vraie valeur des choses et en premier lieu celle de l'amitié.

* Une chanson enfantine allemande intitulée Fuchs, du hast die Gans gestohlen (littéralement : Renard, tu as volé l'oie) raconte la mise à mort par un chasseur d'un renard ayant dérobé une oie. Personne ne sait qui a écrit les paroles de cette chanson enfantine, ni quand la mélodie en a été composée.


Amérique



* Son nom espagnol « zorro » est aussi celui d'un célèbre justicier masqué que l'on voit dans certains films.


Japon



Dans le folklore japonais, les kitsune (renards) sont rusés, jouent des tours et sont doués de pouvoirs magiques. N'importe quel kitsune est censé devenir capable de changer de forme quand il atteint un âge avancé (souvent une centaine d'années), et ses pouvoirs ne cessent de croître avec le temps : parallèlement, de nouvelles queues lui poussent.
Icône de détail Article détaillé : Kitsune.

Dans les autres mythologies

De nombreux peuples ont remarqué les m¿urs rusées du renard et les traduisent de manières différentes dans leurs récits mythologiques.

Dans de nombreux pays d'Orient (Chine, Iran, Japon, Mongolie...), c'est un personnage double : dans les folklores chinois et japonais, La Renarde est une horrible sorcière qui se déguise, le jour, en une superbe jeune fille ; elle invite ensuite les gens à venir festoyer dans sa maison, où le soir venu, elle leur fait subir mille vilenies avant de les abandonner sur un terrain vague.


Suite de l'article...
Source: Wikipedia
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Soulflytribe
Invités, Posté(e)
Invité Soulflytribe
Invité Soulflytribe Invités 0 message
Posté(e)

Trop beau le renard polaire! :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Fée Rosse à Balai, 40ans Posté(e)
anariel Membre+ 17 040 messages
40ans‚ Fée Rosse à Balai,
Posté(e)

oui, j'en veux un :snif:

(non en fait, mon chien est suffisamment envahissant, y'a plus de place pour une autre bestiole :snif: )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Je trouve que les renards sont des animaux magnifiques ! Ce sont peut-être des canidé mais moi ils me font un peu penser à des félins, ils ont une grâce incroyable...

2-3 ans de vie c'est tout ?? :snif:

Merci Anariel :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Fée Rosse à Balai, 40ans Posté(e)
anariel Membre+ 17 040 messages
40ans‚ Fée Rosse à Balai,
Posté(e)

De rien :snif:

perso je les situe à mi chemin entre félins et canidés (une impression perso, rien de plus). Même si ils sont cousins assez proche du chien par leur morphologie, leur comportement ramène parfois aux matous :snif:

j'aime assez moi aussi !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, avec Cbar, point de cafard, 54ans Posté(e)
cbar Membre+ 5 813 messages
54ans‚ avec Cbar, point de cafard,
Posté(e)
oui, j'en veux un :snif:

(non en fait, mon chien est suffisamment envahissant, y'a plus de place pour une autre bestiole :snif: )

et Béli ? :snif:

C'est dingue comme les pelages roux sont seyants¿ :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, I. C. Wiener, 32ans Posté(e)
konvicted Membre+ 26 925 messages
32ans‚ I. C. Wiener,
Posté(e)
Ce sont peut-être des canidé mais moi ils me font un peu penser à des félins, ils ont une grâce incroyable...

Est-ce que les poissons-chats te font penser à des félins? :snif::snif:

Sérieusement, le fait qu'ils ne vivent pas en hordes comme les loups ou les lycaons me fait aussi penser aux félins. De plus, le renard est un bon grimpeur et chasse des rongeurs (cliché Tom et Jerry :snif: ).

Cela dit, les renards ressemblent assez aux chacals, qui appartiennent au genre des loups et des chiens, que ce soit physiquement ou comportementalement.

J'aime bien aussi les "faux-renards" (les renards qui n'appartiennent pas au genre Vulpes), notamment le renard des savanes:

renard_gris_2.jpg

Mais mon préféré, c'est le renard argenté (qui est une sous-espèce de renard roux):

renard_cc100.jpg

Ce que je trouve étonnant (entre autre), c'est leur taille, ils sont vraiment petits, et surtout ras-le-plancher, seulement 35 cm au garrot ! J'avais pas bien réalisé à la télé, quand je les ai vus en vrai pour la première fois, j'étais surpris (comme avec les manchots :snif::snif: ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 114ans Posté(e)
Tanka ob waci Membre 474 messages
Baby Forumeur‚ 114ans‚
Posté(e)

Superbes ces photos ! Par chez moi, on en voit souvent au bord des routes ou au détour d'un chemin forestier... un échange de regard, curiosité et noblesse sauvage, de grands moments. Une renarde avait même installé sa portée dans une grange abandonnée. Mais faut pas le dire aux chasseurs ! :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, avec Cbar, point de cafard, 54ans Posté(e)
cbar Membre+ 5 813 messages
54ans‚ avec Cbar, point de cafard,
Posté(e)

vu tous les nuisibles qu'ils tuent (les renards mangent des rats¿) les agriculteurs devraient leur être reconnaissants au lieu de les tuer¿ :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité mamandrinette
Invités, Posté(e)
Invité mamandrinette
Invité mamandrinette Invités 0 message
Posté(e)

C'est tellement attendrissant un p'tit renard...Et très craintif....Ils faut les laisser tranquilles...Merci pour ces belles photos. :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Mangeur de fromage, 43ans Posté(e)
Belizarius VIP 22 812 messages
43ans‚ Mangeur de fromage,
Posté(e)

Beau sujet et très belles photos :snif:

C'est vrai que c'est un animal très présent dans la mythologie et le folklore dans le monde entier, associé à la roublardise et l'intelligence quasiment partout...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Jeanzen Membre 278 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Une année j'en ai eu un qui venait manger les prunes tombées au sol.

Il arrivait vers 10 heures le matin, traversait la pelouse prenait une prune et se sauvait la manger dans le buisson à côté. Il faisait une dizaine de traversées puis repartait jusqu'au lendemain.

C'est avec cette histoire que j'ai découvert que les renards mangeaient aussi des fruits.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Grelotte
Invités, Posté(e)
Invité Grelotte
Invité Grelotte Invités 0 message
Posté(e)

j'adore :snif: je les trouve trop mimi !! je peux pas en avoir un pour chez moi !? je le loverais :snif: :snif: :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...
Membre, Posté(e)
renard11 Membre 1 message
Baby Forumeur‚
Posté(e)

je connais le renard depuis que je suis au monde, ainsi que les chats, et je suis persuadé, même convaincu que ceux-ci sont d'une famille proche, et que les scientifiques ont très certainement tort sur la trace des félins et canins en ce qui concerne le chat et le renard... je ne suis pas scientifique, mais le chat n'est pas félin si le renard est canin, ou le renard pas canin si le chat est félin... Dites moi, il y a t'il encore des recherches a ce sujets?? ou l'homme scientifique est-il définitif dans ses classifications???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 54ans Posté(e)
Blackcat Membre 1 698 messages
Baby Forumeur‚ 54ans‚
Posté(e)
j'adore :smile2: je les trouve trop mimi !! je peux pas en avoir un pour chez moi !? je le loverais ;););)

T as raison Grelotte, ils sont adorables, on a envie d en avoir un à la maison :|:|:|

renard.jpg

Le renard

Jeudi 28 Août - 09:12

Un renard est un canidé du genre Vulpes, proche du loup. Mais, par similitude physique, le terme est aussi employé pour désigner des canidés appartenant à d'autres genres, comme Cerdocyon, Otocyon, Pseudalopex et Urocyon. L'appellation renard est donc non normalisée.

Les points communs des différents genres de canidés usuellement rassemblés sous le nom renard sont :

* un museau allongé,

* des oreilles dressées,

* une petite taille (60 à 75 cm pour le corps, et 35 à 50 cm pour la queue),

* un poids d'environ 6 kg.

Le pelage du renard est généralement brun-roux, mais cela peut varier du beige au brun et au roux vif. Ses oreilles dressée sont noires en arrière et sont plus petites que celle du renard polaire. La queue est longue et touffue et généralement blanche au bout. Le tour de la gueule et la gorge sont souvent blanche mais la gorge peut varier au gris. Au début du printemps, il perd ses poils d'hiver. Ils apparaissent d'abord en bas des pattes puis apparaissent sur le corps, sur les flancs en juillet et sur la queue et le corps en fin août. Au début de l'hiver, le pelage s'épaissit.

Les renards vivent généralement 2-3 ans, mais leur espérance de vie peut aller jusqu'à 10 ans et même plus, lorsqu'ils sont en captivité.

Les différentes espèces

Le renard commun ou renard roux

u1hoa1g5.jpg

C'est l'espèce des Vulpes vulpes, la plus répandue en Eurasie, en Amérique du Nord, en Afrique du Nord et en Australie. Son pelage est en général roux. Il habite principalement dans des terriers creusés par le blaireau. Il creuse également très bien ses terriers qui sont beaucoup plus gros que ceux des lapins et plus petits que ceux des blaireaux. Il se nourrit surtout de campagnols, de lapins, de poissons et de fruits en été mais aussi d'oeufs, d'insectes et de charognes.

Une fois par an, au mois de mars, la renarde donne naissance à une portée de 3 à 5 petits, parfois plus suivant la population présente et la quantité de nourriture disponible. Ils ouvrent les yeux vers deux semaines et sont adultes vers trois mois. Les renardeaux restent environ six mois avec leurs parents. Les renardeaux ont comme prédateurs occasionnels l'aigle royal, le hibou grand-duc, le vautour et le lynx.

Le renard polaire

3-remy_marion_03.jpg

Le renard polaire (Vulpes lagopus) vit dans des milieux où les températures sont très basses en hiver. Il peut résister à des températures de -70°C. Sa faible taille et sa fourrure lui permettent de limiter la déperdition de chaleur. Sous chaque patte, il a une touffe de poils qui lui permet de s'isoler

Le renard japonais

Vulpes_vulpes_laying_in_snow.jpg

La sous-espèce japonaise, Vulpes vulpes japonica, serait originaire d'Inde. Il se rencontre couramment en groupe. Il est appelé « 狐 » (Kitsune) en japonais.

Le renard des sables

fenec.jpg

Sous ce terme sont regroupés le renard tibétain (Vulpes ferrilata), et le renard des sables du Sahara ou fennec (Vulpes zerda).

Les « cousins » du renard

DINGOLindyontheprowl.jpg

Nous ne ferons que citer (car appartenant au genre Canis), le chacal africain, le coyote américain et le dingo australien qui occupent la même niche écologique

Mythes et folklores liés au renard

Europe

Dans l'imaginaire européen, le renard est associé à la flatterie, au mensonge, à la malice et à la ruse.

Chez les peuples du nord de l'Europe, le renard est l'un des animaux emblématiques de Loki, dieu scandinave du feu et de la malveillance. Par ailleurs, Renarde semblerait recouvrir une Dise Matrone du Rhin.

Selon certaines sources, il aurait guidé Orphée dans sa descente aux Enfers. Le renard est aussi le symbole des habitants de la ville grecque de Messène.

En Europe les renards apparaissent dans plusieurs récits (mélangeant faits réels et fiction) où ils sont souvent persécutés. Au Moyen ége, il est souvent dépeint en tant que membre du clergé, courtisant ses assistances, des moutons, qu'il peut à loisir croquer.

Parmi les textes célèbres mettant en jeu le renard, on peut citer :

* Le Roman de Renart, datant du Moyen ége.

* Les fables d'ésope de l'antiquité grecque, qui inspirèrent Jean de La Fontaine au XVIIe siècle :

o Le Corbeau et le Renard, montre un renard flatteur et trompeur.

o Le Renard et la Cigogne, montre un renard penaud de s'être retrouvé piégé par la cigogne qu'il avait trompé.

o Le Renard et les Raisins, montre un renard qui feint de mépriser des raisins inaccessibles.

* Dans Pinocchio de Carlo Collodi, un renard qui feint d'être boiteux et un chat qui prétend être aveugle parviennent toujours à détourner le héros principal du droit chemin.

* Dans Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry, un renard apprend au héros principal la vraie valeur des choses et en premier lieu celle de l'amitié.

* Une chanson enfantine allemande intitulée Fuchs, du hast die Gans gestohlen (littéralement : Renard, tu as volé l'oie) raconte la mise à mort par un chasseur d'un renard ayant dérobé une oie. Personne ne sait qui a écrit les paroles de cette chanson enfantine, ni quand la mélodie en a été composée.

Amérique

* Son nom espagnol « zorro » est aussi celui d'un célèbre justicier masqué que l'on voit dans certains films.

Japon

Dans le folklore japonais, les kitsune (renards) sont rusés, jouent des tours et sont doués de pouvoirs magiques. N'importe quel kitsune est censé devenir capable de changer de forme quand il atteint un âge avancé (souvent une centaine d'années), et ses pouvoirs ne cessent de croître avec le temps : parallèlement, de nouvelles queues lui poussent.

Icône de détail Article détaillé : Kitsune.

Dans les autres mythologies

De nombreux peuples ont remarqué les m¿urs rusées du renard et les traduisent de manières différentes dans leurs récits mythologiques.

Dans de nombreux pays d'Orient (Chine, Iran, Japon, Mongolie...), c'est un personnage double : dans les folklores chinois et japonais, La Renarde est une horrible sorcière qui se déguise, le jour, en une superbe jeune fille ; elle invite ensuite les gens à venir festoyer dans sa maison, où le soir venu, elle leur fait subir mille vilenies avant de les abandonner sur un terrain vague.

Suite de l'article...

Source: Wikipedia

Merci pour ces magnifiques photos :|;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×