Aller au contenu

L'écologie, une utopie?


Coast liners

Messages recommandés

Modérateur, A ghost in the shell, 48ans Posté(e)
Nephalion Modérateur 32 343 messages
48ans‚ A ghost in the shell,
Posté(e)

L'Utopie c'est de croire que les choses puissent changer sans que personnellement on ne fasse rien...

Si l'Homme n'avait pas perdu de vue l'impact de ses actes sur le long terme, nous n'en serions peut-être pas là.

Mais dans un monde où seul compte la rentabilité immédiate, difficile de trouver les moyens de faire en sorte de protéger nos ressources et l'écosystème fragile qui nous permet de vivre.

On fabrique de l'éphémère qui coûte très cher à l'environnement, du building au grille pain, mais qui permet ainsi à une minorité d'amasser des fortunes....

C'est un ensemble de choses à revoir, mais il faut bien commencer quelque part.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 44ans Posté(e)
SN3 The last. Membre 6 166 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)
L'Utopie c'est de croire que les choses puissent changer sans que personnellement on ne fasse rien...

Je pense que ça dépend du contexte. Il arrive que certaines choses changent sans que je ne fasse rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Bling
Invités, Posté(e)
Invité Bling
Invité Bling Invités 0 message
Posté(e)

oui ça s'aggrave :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Membre, 34ans Posté(e)
Lyo92i Membre 101 messages
Baby Forumeur‚ 34ans‚
Posté(e)

C'est sur qu'il faut prendre des mesures mais pourquoi seulement maintenant? En tout cas les pays (très) riches se doivent a montrer l'exemple (les USA : Les emissions americaines sont de 25% pour a peine 5% de la population mondiale)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 51ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
51ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

L'écologie politique est née d'une critique économique du capitalisme, de la prise de conscience de cette impasse idéologique basée sur la possibilité d'une croissance infinie.

La crise actuelle devrait être l'impulsion pour une réflexion sur notre avenir. Repenser notre vie. Définir nos priorités. Je crois qu'en faisant cela, on devient forcément écolo. Et pitié, n'est pas écolo celui qui veut revenir au moyen âge. Le progrès en bon quant il est géré dans le respect de l'environnement.

Mais il faut bien admettre que l'écologie, cela signifie arrêter de produire tout un tas de trucs dont l'utilité n'est pas vraiment prouvé. La surconsommation d'énergie, par la voiture individuelle, la multiplication des appareils électriques, amenant le nucléaire, c'est tout cela qu'il faut repenser. Orienter la production de façon réfléchie et non pas dans l'unique but de provoquer l'acte d'achat comme c'est actuellement le cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
SIOUX Membre 6 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

que chacun fasse ce qu' il peut , si tout le monde y met du sien :smile2: ,, les habitudes sont difficiles à changer , et l' Homme avance mais de façon très lente , il n' est pas trop tard , tard c'est vrai mais pas trop tard ....

positivons en ne critiquant pas les efforts que chacun fait et faisons de notre mieux pour laisser à nos descendants les solutions d' une vie d' évolution propre ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
carlii Membre 3 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

moi pour économiser de l ' eau , j ai acheté une pomme de douche économique, des économiseurs d'eau pour robinets et pour les wc

On les trouve chez http://www.giletmir.fr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 36ans Posté(e)
nigma Membre 138 messages
Baby Forumeur‚ 36ans‚
Posté(e)

oui c'est une question d'habitude, de petites habitudes qui misent à la chaîne sont bonnes pour le développement durable.y'a un peu un effet de mode et alors? tant mieux si ça permet d'avancer au fond...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Monkey15 Membre 9 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je vais sans doutes choquer, mais peu importe.

Voilà, je pense que l'écologie, que ce soit de l'écolo-fascisme, ou des petites habitudes bien gentilles dont on parle depuis quelques pages ne servent strictement à rien.

Pour moi, j'imagine deux choses : La première, on devient tous extrêmement sensible au bien de notre planète, on recycle, on va de l'avant, on pollue beaucoup moins.

La seconde, on investit dans le futur : Recherche de nouvelles planètes colonisables, nouvelles technologies, investissement dans le "spatial". Des deux solutions toute deux sont des utopies.

Au choix, et après mûr réflexion, je pense que la seconde est la bonne : On a énormément évolué, et le rythme de recherche augmente sans cesse : Depuis 50 ans, n'avons nous pas inventé des choses qui semblaient impossibles? Alors, s'il nous reste quelques milliards, ou même millions d'années sur cette bonne vieille terre, que va t-on encore créer? Où va t-on aller? Forcément plus loin, plus vite, plus haut. La crise économique, c'est juste une légère cassure sur un graphique infiniment en hausse. On invente toujours plus, on découvre toujours plus vite. Alors, à mon avis, avec, ne serait-ce que 200 ans, on sera loin, très loin d'ici. On polluera ailleurs, mais que diable, c'est le cycle de la vie.

Voilà mon opinion, merci de ne pas sauter à la gorge de l'homme que je reste :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 76ans Posté(e)
expat Membre 119 messages
Baby Forumeur‚ 76ans‚
Posté(e)

L'écologie est l'acte de vivre en harmonie avec notre environnement, ce n'est ni un mouvement politique, ni un endoctrinement !

La majorité des gens disent pratiquer l'écologie, militer pour ou dans un partie de cette idée mais .............. parmi eux, combien utilisent les transports en commun, un chauffage solaire, récupérent les eaux pluviales pour arroser leur pelouse, laver leur chére voiture, n'achétent que des produits en vrac afin de bannir les emballages superflus, recyclent leurs déchets, etc ...... ?

Pratiquer l'écologie n'est pas régresser à l'age des cavernes, ce n'est pas non plus manifester bêtement à la porte des centrales électriques, c'est réfléchir et agir avec bon sens sur des bases scientifiques et économiques.

Etre écologiste passe par le respect de l'environnement en n'abandonnant pas ses emballages lors d'un pique-nique, en ne hurlant pas lors d'une ballade en forêt (ou ailleurs), en ne pratiquant pas le vtt n'importe où (mais si, ça dégrade les sols), en ne laissant pas allumer les lampes quand c'est inutile, en n'utilisant pas un véhicule pour faire quelques dizaines de métres, en ne prenant pas mers et cours d'eaux comme décharges (les postes de pêches sont reconnaissables, idem pour la chasse !).

Bien souvent ce sont les citadins qui crient et rouspétent mais que savent-ils des réalités de la nature ?

Que font les touristes qui côtoeint la Côte d'Azur, Ibiza, Majorque, La Guadeloupe, ou n'importe quel lieu de villégiature ?

Ils profitent de leurs vacances sans se soucier de l'impacte écologiste !

Bien sur, ce n'est pas leur environnement quotidien alors ils s'en moquent comme de leur premiére chemise et pourtant, la carte du partie écologique local voisine avec la Carte Bleue !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 35ans Posté(e)
Javiere Membre 563 messages
Baby Forumeur‚ 35ans‚
Posté(e)

Il faudrait revoir quels sont réellement les enjeux de l'écologie. Ca reste assez flou : on doit polluer moins pour se sauver d'un grand malheur qui nous frapperait sans crier gare, un peu comme dans le film de Roland Emmerick.

Je pense qu'on conçoit la question écologique comme un compte à rebours, plutôt que comme un défi qui va être quotidien pour l'avenir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 76ans Posté(e)
expat Membre 119 messages
Baby Forumeur‚ 76ans‚
Posté(e)

Dans les grands causes comme l'écologie, le probléme est que ça reste le plus souvent théorique, que c'est animé par des politiciens recherchant d'abord et avant tout des voix pour se retrouver en tête d'affiche et par des théoriciens boutonneux ne voulant surtout pas se salir les mains.

L'écologie n'est pas affaires de rétoriques mais de technicités et de travail appliqué sur le terrain.

Ce n'est pas de la science-fiction, on croule sous les déchets, on est empoisonné par toutes les substances chimiques dispersées dans les eaux et dans l'atmosphére, des terres cultivables deviennent des déserts de sels et de béton.

Les gouvernements ne sont pas les seuls responsables (encore la politique !) et si les mots se changeaient en actions physiques l'avenir du genre humain serait moins dramatique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Monkey15 Membre 9 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je repose la question de Javiere : é quoi cela sert? Sauver la planète de la destruction? Mais n'a t-on pas déjà démontrer que la planète est forcément condamnée?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 33ans Posté(e)
clemboss Membre 7 messages
Baby Forumeur‚ 33ans‚
Posté(e)

"A l'origine le moteur Diesel, et non gasoil, a été inventé vers 1900 par l'ingénieur Rudolph Diesel, c'est un moteur à combustion interne (c.a.d. pas d'étincelle mais une compression extrême qui induit la montée en T°C et donc l'explosion) fonctionnant à l'huile végétale. Il dit à l'époque que ce sera un formidable horizon pour les pays en voie de développement. Mais à cette époque, l'huile coute plus chère à produire (exploitation, pressage etc) que le pétrole en abondance de l'orient, de même que le moteur essence fonctionnait à l'alcool à l'origine."

:smile2:

Pourquoi continue t on a rouler au gasoil et a l'essence?

je pense que l'état perdrai trop d'argent ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Anarchiste épistémologique, 50ans Posté(e)
kyrilluk Membre 7 691 messages
50ans‚ Anarchiste épistémologique,
Posté(e)
Je repose la question de Javiere : é quoi cela sert? Sauver la planète de la destruction? Mais n'a t-on pas déjà démontrer que la planète est forcément condamnée?

C'est vrai, mais on peut certainement faire en sorte de vivre dans un environment le moin polue qu'il soit. Ceux-ci dit, ce n'est pas la planete qui est condamne mais les animeaux et les etre humains qui y vivent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 39ans Posté(e)
ptonal Membre 13 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)

Je ne pense pas que l'écologie doit se poser dans ces termes. L'homme n'est qu'un animal parmi d'autre qui a oublier qu'il appartient à cette planète et non l'inverse. L'humanité détruit les conditions naturelles dont il a besoin pour vivre. Si on continuer à tout détruire, notre espèce s'éteindra en emportant beaucoup d'autre espèces avec nous mais (à moins de faire exploser complètement la planète) d'autres espèces apparaitrons comme l'homme est apparu après l'extinction de dinosaures.

L'écologie doit être un mode de pense qui nous remettre à la place qui est la notre en respectant la nature (ressources et écosystèmes) pour qu'on puisse trouver un équilibre entre la planète et l'Homme. Sinon, c'est simple, la nature changera et l'homme disparaitra.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Monkey15 Membre 9 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Je ne pense pas que l'écologie doit se poser dans ces termes. L'homme n'est qu'un animal parmi d'autre qui a oublier qu'il appartient à cette planète et non l'inverse.

Je suis pas d'accord, l'homme n'est pas un animal (Enfin au sens scientifique si), puisqu'il pense et en est conscient, et je pense pas que l'on puisse dire qu'une espèce appartient à cette planète puisqu'à partir du moment où nous allons sur une autre planètes aux conditions climatiques identiques on puisse survivre. J'en viens donc à penser qu'on appartient pas à la planète, sans que l'inverse soit exact non plus. La planète n'est qu'un support que l'on ne quittera peut-être jamais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, I. C. Wiener, 32ans Posté(e)
konvicted Membre+ 26 925 messages
32ans‚ I. C. Wiener,
Posté(e)
Sommes nous capables de sauver notre planète alors que nous sommes que 61 millions? Des petites habitudes pourront nous sauver de la catastrophe? ( alors que les gros pays ne font rien). ;)

En fait, les derniers chiffres donnent une population française de plus de 64 millions. :smile2:

L'écologie n'est pas une utopie, mais tant que la Chine continuera à développer son industrie en se souciant plus des bénéfices que de l'environnement et que les Etats-Unis continueront à penser uniquement à maintenir leur économie au premier rang mondial, elle ne sera qu'un lointain et illusoir espoir de salut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
beruix Membre 396 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Je suis pas d'accord, l'homme n'est pas un animal (Enfin au sens scientifique si), puisqu'il pense et en est conscient, et je pense pas que l'on puisse dire qu'une espèce appartient à cette planète puisqu'à partir du moment où nous allons sur une autre planètes aux conditions climatiques identiques on puisse survivre. J'en viens donc à penser qu'on appartient pas à la planète, sans que l'inverse soit exact non plus. La planète n'est qu'un support que l'on ne quittera peut-être jamais.

L'homme n'appartient pas à la terre!!! C'est quand même un peu grace à elle que nous sommes ici vivant et pouvant écrire sur ce forum ;) . ça serai le minimum que de reconnaitre qu'elle est notre mère à tous et qu'elles tous en nous (hé oui toute les molécules qui composent le corps humain ne viennent pas de mars!!!) ces molécules viennent et appartiennent à la terre^^ alors à dire que la terre n'est qu'un support :smile2:

L'homme n'est qu'un animal parmit d'autre, principalement egocentrique et orgueilleux. A t'entendre on dirait que seul l'homme est capable de pensez, inové et qu'il est au dessus des animaux de tout point de vue.

L'écologie, une utopie ?

Tout cela depend de la definition que tu accorde à écologie^^

Mais sache que tout homme puise dans son environnement et rejette quantité de déchet, ne serais pour vivre. Et vue le comportement égocentrique que l'on a, nous somme encore loin d'être prêt à être en symbiose avec la nature, et, nous condamne donc a pollué encore notre élément vital.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×