Aller au contenu

Génie artistique


Coast liners

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Flovia Membre 3 074 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Oula, j'me sens gênée, du coup... :snif: Merci...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
noxious Membre 4 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Ces notions de "génie" et de "dons" me dérangent , c'est je trouve une solution de facilité de dire que quelqu'un dipose d 'un génie ou d 'un don sous prétexte que la chose en question nous échappe..

Je parlerais plus de prédisposition.

Etant moi meme dans le domaine artistique depuis de nombreuses années , il va de soit que le travail permet de s 'améliorer

considérablement , mais certaines personnes sont plus facilement capables que d 'autres de se "connecter" avec leur sensibilité concernant leurs

vision du monde extérieur ou intérieur(introspection). Ce qui fait la différence entre un artiste moyen et confirmé est sa manière de mettre en image sa sensibilité par apport a tel ou tel chose, bien sur je raccourci considérablement car beaucoup d 'autres paramètres sont à prendre en compte. Etes vous deja tomber amoureux d une image ? la question est de vous demander maintenant pour quelles raison..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Flovia Membre 3 074 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Rhaaa, d'une image, tellement souvent!!!! :snif:

D'un portrait, d'un paysage, d'une fleur si veloutée, d'un fruit si appétissant, d'un insecte si diaphanement ailé; tous parfois si magnifiquement évoqués! :snif: D'un arrêt sur image, en somme.

D'une peinture, d'une sculpture, de la courbe d'un corps si sensuellement fixée pour l'éternité, d'un bas-relief finement ouvragé, d'une colonne ionique, dorienne ou papyriforme, d'une peinture rupestre naïve, d'un chapiteau corynthien, d'une gargouille fascinante d'horreur, d'une porte sculptée si ancienne...Je ne peux m'empêcher de toucher, de suivre le tracé avec les doigts, avec les yeux...

De l'expression fugace d'un visage saisie par le biais d'un cliché, d'une peinture, d'une prise cinématographique...

D'une musique, d'un chant...oui, oui. :snif:

Dans ces moments-là, je reste en contemplation, je me sens en osmose, le temps s'arrête...

Mais expliquer pourquoi, je ne saurais. Je ne suis pas très introspective, pour ma part. Je ne me pose pas de questions. Je prends et emmagasine tout ces instants de félicité de façon sensorielle. Ce sont eux qui me font tant apprécier la vie même quand le quotidien est triste à mourir. :snif:

Le domaine de l'émotionnel, je ne pourrais et ne voudrais pas l'analyser.

Le bonheur de ces moments-là me suffit. :snif:

Est-ce que la notion d'esthétisme s'explique vraiment?

Ce que je puis seulement dire, c'est que personnellement, je fuis les oeuvres sombres, trop torturées parce qu'elle me mettent mal à l'aise, me font mal, m'attristent.

Pour moi, c'est toujours la sensation qui prime et le plus souvent, la paix intérieure qu'elle génére.

Maintenant, si tu as une réponse, n'hésite pas, cela peut-être intéressant... :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
noxious Membre 4 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

La notion d 'esthétisme est une notion dangereuse dans le monde de l' Art meme si je vois de quel type d 'esthétisme tu veut parler.

Tu as l 'air d 'ètre une personne très sensible artistiquement , c'est très encourageant de voir des personnes qui prennent encore le temps d'apprécier les oeuvres artistiques , mais pas seulement les oeuvres fixe ou figés, je suis persuadé que si l 'envie te prends tu est le genre de personne qui prendrait le temps de s'arréter dehors sur un instant pour en apprécier , les formes , les couleurs , la senteur etc .....

oui j'ai pris comme exemple "tombé amoureux d'une image" car c'est le cas de figure qui est le plus redondant pour les personnes qui ne savent pas forçément que finalement , l 'art est partout autour de nous pour peut qu'on ouvre les yeux et son esprit . Malheureusement , le mode de vie actuel nous rend "aveugle" et parfois distant de toute approche artistique du monde qui nous entoure.

maintenant toutes tes questions sont les bienvenues !! :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Flovia Membre 3 074 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

:snif: Notre mode de vie nous rend aveugle, dis-tu? C'est exactement mon sentiment!

Nous ne prenons plus le temps d'apprécier l'infinie beauté de la Nature. Et c'est bien dommage, parce qu'elle a le pouvoir de nous ressourcer.

De citadine, je me suis improvisée campagnarde, je n'en pouvais plus de cette fuite inexorable du temps... Un autre rythme de vie, plus en phase avec ce qui nous entoure. D'un autre côté, je suis consciente d'être une privilégiée, et je m'en excuse auprès de tous ceux qui n'ont pas cette chance...

Oui, comme tu dis, je m'arrête. Dans mes promenades quotidiennes à travers la campagne, je savoure l'instant présent, mes cinq sens en éveil.

Et là aussi j'observe.

Une perle de rosée matinale. Le port altier d'un arbre, les feuilles si variées de formes et de teintes, avec lesquelles les rayons du soleil jouent si bien à l'approche du soir. Les prés verdoyants, ondulants, et leur multitude de fleurs sauvages, si finement ouvragées qu'on se demande comment une telle perfection existe.

Et j'écoute.

Le beau merle siffleur, le pic-vert chatoyant qui s'active au tronc piqué, la buse qui piaule en tournoyant dans le ciel, le bourdonnement d'une abeille qui vient de butiner un calice, le bruissement des feuilles sous l'effet d'une brise.

Et je sens.

L'odeur de la campagne après l'averse, celle du foin fraîchement coupé, celui de la menthe et de l'ail sauvages, celui des mûres sucrées que le soleil caresse. Les remugles des troupeaux sous les frondaisons, aussi.

Et je touche.

Le fût lisse du bouleau, celui plein d'aspérités du chêne vénérable, les pétales d'une mauve, le velours du roseau. Par mégarde, l'ortie urticante...

Et je goûte.

La mûre noire, la noisette fraîche, la menthe poivrée, un bolet en bouton, la pomme acidulée que je grapille au gré de mon errance.

Et chaque fois que mon regard se lève, cherchant l'horizon, le ciel est là, immense, jamais semblable.

Et avec lui son cortège de nuages changeants, filants, si somptueux de formes et de blancheurs dans l'azur, si lourdement menaçants quand vient l'orage, si exaltants de camaïeux quand le soleil se couche.

Alors, je me dis que j'ai là un merveilleux tryptique de maître, aussi loin que mon regard porte.

Et cela m'emplit de bonheur. :snif:

Et c'est aussi pourquoi j'admire tant le travail d'artistes qui parviennent à fixer sur une toile ces instants d'éternité. :snif:

Maintenant, pour les questions, je ne sais pas trop laquelle poser...

Si, peut-être, juste une seule, puisque je vois que tu es de Bourgogne...

Ce serait: pour un artiste, la région est-elle génératrice d'inspirations artistiques?

Je dirais oui, mais je ne suis pas artiste...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité lilithe
Invités, Posté(e)
Invité lilithe
Invité lilithe Invités 0 message
Posté(e)

coucou je suis la aussi, bourgogne nord... a croire que la bourgogne est generatrice d'inspirations genereuses.Quel bonheur de vous ecouter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Flovia Membre 3 074 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
:snif: Bonsoir Lilith! Oh, génial! :snif: A trois bourguignons, on va pouvoir refaire le monde! :snif: ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité lilithe
Invités, Posté(e)
Invité lilithe
Invité lilithe Invités 0 message
Posté(e)
:snif:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
noxious Membre 4 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

peut ètre bien , en ce qui me concerne je dois dire que je ne m'inspire pas tellement de la région , mon inspiration vient plus d'une introspection , de mon affect avec les formes , les couleurs , mon histoire, mes sentiments etc..... je travail de manière quelquefois spontanée et parfois je passe plusieurs semaines voir mois sur un travail. tu est chanceuse je trouve d'avoir cette capacité d'évasion , je pense que c'est nécéssaire avec toute cette pression très présente dans les grandes villes.....

Tu est une artiste dans ta manière de voir les choses et de les ressentir , peut de personne ont cette sensibilité la, en tout cas pas a un degré aussi prononcé que tu semble avoir. essaye de transmettre ces sentiments sur papiers, savoir dessiné académiquement n'est pas l'atout premier d'un artiste , regarde un artiste comme jackson pollock,sa force était dans l expression de ses sentiments ,tu as les cartes en mains je pense pour transcrire sur papiers des choses intéréssantes .

et bonjour a lilithe :snif: les artistes sont de sortie !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Flovia Membre 3 074 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

:snif: Ma foi, je ne sais pas...Cela fait bien dix ans que je n'ai pas touché une brosse, ni senti la térébenthine, ni ouvert ma mallette d'aquarelles ou délayé l'encre de chine. Curieusement, cela ne manque pas. Peut-être parce que tout ce que je faisais m'apparaissait creux et sans âme, peut-être tout simplement parce que je n'avais pas l'esprit assez serein pour y parvenir...Un jour, peut-être, m'y remettrai-je... Qu'importe! L'art qui m'entoure me suffit pour l'instant. :snif:

Oui, je suis d'accord pour Pollock. J'aime beaucoup! Mais je ne pourrai jamais faire cela. Je n'en éprouve pas la nécessité.

C'est un peu bizarre, d'ailleurs, autant j'étais très portée vers l'art abstrait, les surréalistes, autant mes goûts évoluent, avec l'âge, vers les peintres réalistes, les impressionnistes. Mais je reste curieuse de tout.

C'est formidable de pouvoir, comme tu le fais, déposer ses sentiments sur une toile. :snif: C'est une chose qui m'épate! Je peux y parvenir en pinçant des cordes de guitare, en noircissant de mots une page mais pas avec un pinceau.

Tu parles d'introspection. Est-ce tu veux dire que tu te connais assez bien pour analyser tes sentiments et les retranscrire visuellement en formes et couleurs? Si oui, tu as beaucoup de chance! :snif:

Nous montreras-tu un jour ce que tu peins? Ce sera un plaisir de découvrir! :snif:

Bonne fin de soirée, Noxious :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
mistral gagnant Membre 3 967 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Le génie, d'une manière générale, je dirais que c'est, à la base, l'Inspiration, le fameux Feeling.

Avec en toile de fond, cette faculté à appréhender avec une acuité toute particulière ce qui nous entoure. A le saisir avec ses cinq sens : la vue, l'ouïe, l'odorat, le toucher, le goût

Si j'osais, je dirais que le sixième, c'est intuition créatrice.

Ah je viens faire un ti-tour sur un topic ou j'avais posté,

mais oublié...

Je viens juste de le parcourir vite fait et je reviendrais y faire un tour,

moi l'art , je m'y intéresse au plus haut point!

J'aurais certainement moins d'éloquence que flovia car j'en ai

pas trop :snif:

mais bon..essayons!

Je reprends flovia (pour l'instant) sur le sixième sens (intuition

créatrice) qui pour moi , ne peut être un sens car il ne t'appartient

pas...il t'est donné ,transmit comme une "grâce"au delà de ta personne

physique d'où le terme 'connecté'(tu peut être déconnecté, après avoir était

connecté)

je préférerais comme sixième sens , le feeling, la vibration ,

une couleur qui elle ,

t'appartient physiquement!

Mais bon bref c'était juste un mot , sur un sujet tellement vaste.

disons que je suis le topic...

Pour l'instant j'ai juste reparcouru en vitesse(il est tard)

...mais interessant!

:snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Flovia Membre 3 074 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Ne pleure pas, Mistral...Oh, je n'ai de crainte, le zéphir séchera vite tes larmes, mais enfin... :snif:

Je te trouve éloquent, pour ma part! :snif: ...

Tu évoques le feeling, la vibration, mais un artiste, de quelque nature qu'il soit, les possède-t-il en permanence?

Je ne sais pas. Pas plus que l'intuition créatrice, à mon avis.

Si cela était, pourquoi selon toi, un peintre resterait-il parfois si longtemps sur une toile? La reprendrait-il sans cesse? La délaisserait-il pour y revenir plus tard?La laisserait-il, au pire, inachevée?

En ce sens, tu es tour à tour, connecté puis déconnecté, non?

Mais je suis d'accord avec toi, l'intuition créatrice m'apparaît également comme une Grâce! :snif: Un déclic de l'âme, déclenché par un phénomène externe?

Et le feeling vient plus des "tripes".

Et peut-être même que l'un sert de moteur à l'autre...

J'avoue qu'après, je ne saurais l'expliquer... :snif:

Bien, sur ces paroles déconcertantes, je vais me coucher! :snif:

Bonne nuit à tous :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Privé de désert, 35ans Posté(e)
Kégéruniku 8 Membre 8 036 messages
35ans‚ Privé de désert,
Posté(e)

baudelaire disait que la sensibilité de chacun c'est son génie.

C'est vrai que la sensibilité, voir même hyper sensibilité, permet de mieux comprendre ce qui nous entoure et donc d'en parler (parler au sens le plus large et non pas simplement la parole ou les mots) de façon plus juste.

Je pense qu'une partie du génie artistique est innée, mais même la sesibilté peut s'acquiérir, alors le génie n'est pas totalement inné.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
mistral gagnant Membre 3 967 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Un déclic de l'âme, déclenché par un phénomène externe?

Et si c'était le contraire....?

un phénomène interne,voir les deux (passé,futur)

ce que je veux dire , les génies ,les connectés serait t'il approchés

par leurs propres ancêtres a travers leurs "gênes",

leurs hérédités et les autres les "pas nés)

Y aurait il "certains messages" de générations antérieurs ou

futurs pour les générations présentes a travers ses génies ,

a travers leurs oeuvres?

Pétardise...quel bon film!!! :snif:

Atlan-MNAM63g.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité lilithe
Invités, Posté(e)
Invité lilithe
Invité lilithe Invités 0 message
Posté(e)

oui je crois cela aussi, un message ancestral de notre patrimoine et les "pas né".. Un message que seul le coeur sait cripter et transcrire ....nos larmes donnent l'essence , nos emotions la couleur et notre vie sa palette. :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
mistral gagnant Membre 3 967 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Oui très jolie!

Donc tout les supports sur lequel nos ancêtres et les hommes futurs, les "pas nés " nous communiques a travers tout les génies et de leurs oeuvres , tout ses liens ,visibles et

invisibles,a déchiffrer, a décrypter!

nous ne sommes pas seuls! :snif:

vinvent-van-gogh-souliers-aux-lacets.1183018528.jpg

Van gogh

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Flovia Membre 3 074 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

:snif: Nous ne sommes jamais seuls, Mistral!

Oui, c'est vrai, Lilithe, c'est très beau, ce que tu as dit! :snif:

Je pense également que toute cette réserve d'essences ancestrales que l'on porte en soi ou, qu'à défaut, l'on acquiert à l'observation du monde, nous aide à trouver notre chemin. Elle façonne notre propre sensibilité, sûrement...

D'ailleurs, il faut s'en persuader, en chacun de nous sommeille un génie! :snif::snif::snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 36ans Posté(e)
Artmorgane Membre 70 messages
Baby Forumeur‚ 36ans‚
Posté(e)

on ne devient pas artiste, on le demeure:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×