Aller au contenu

Un médicament anti-obésité sous surveillance


Wild

Messages recommandés

VIP, Lonesome Cowboy, 38ans Posté(e)
Wild VIP 3 879 messages
38ans‚ Lonesome Cowboy,
Posté(e)
h_9_ill_1085336_acomplia.jpg

Acomplia : prescription sous haut contrôle


Mercredi 20 Août - 10:08

Ce devait être un médicament à succès, mais il fait désormais l'objet d'une surveillance renforcée.



Cet été, l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a publié, sur son site, après un an de commercialisation, le bilan de pharmacovigilance du médicament anti-obésité rimonabant (Acomplia). Sur un total de 160 000 patients traités, un millier de cas d'effets indésirables ont été recensés, dont une bonne moitié de troubles psychiatriques, surtout de type dépressif. La surveillance des patients sous traitement est donc renforcée.

Le rimonabant est le premier d'une nouvelle classe de médicaments, les antagonistes des récepteurs cannabinoïdes (sur lesquels se fixe le principe actif du cannabis). Il bloque spécifiquement certains récepteurs cannabinoïdes, présents dans le système nerveux, mais également dans le tissu graisseux que notre corps utilise pour contrôler l'ingestion d'aliments.

POUR ADULTES OBéSES
En Europe, le rimonabant a reçu une autorisation de mise sur le marché pour traiter, en association à un régime et à de l'activité physique, des adultes obèses, avec un indice de masse corporelle IMC (rapport poids, divisé par la taille en mètre au carré) supérieur ou égal à 30 kg/m2, ou présentant un surpoids (IMC supérieur ou égal à 27 kg/m2) associé à des facteurs de risque tels qu'un diabète de type 2 ou des taux de lipides anormaux dans le sang.

Parti pour être un blockbuster, dont le chiffre d'affaires dépasse le milliard de dollars, le rimonabant a vu sa carrière internationale enrayée par la décision, en juin 2007, d'un comité d'experts mandaté par l'Agence américaine du médicament, la Food and Drug Administration, se prononçant à l'unanimité contre la mise sur le marché d'un médicament qu'il n'estime "pas sûr".

Le même mois, l'Agence européenne du médicament (EMEA) engageait "une réévaluation de l'ensemble des données disponibles portant sur les effets psychiatriques d'Acomplia depuis sa mise sur le marché européen". En juillet 2007, l'EMEA concluait que la balance entre le bénéfice apporté par le médicament aux malades et le risque qu'il présente restait positive, mais recommandait de contre-indiquer ce médicament chez les patients souffrant de dépression caractérisée ou traités par un antidépresseur.

Les bénéfices thérapeutiques du rimonabant sont bien réels, selon l'EMEA. Dans un rapportactualisé en octobre 2007, l'Agence indiquait qu'"après une année la perte de poids de tous les patients ayant reçu Acomplia était supérieure à celle de ceux sous placebo (substance sans effet pharmacologique) : ils avaient perdu en moyenne 4,9 kg de plus que ceux sous placebo, sauf dans le cadre de l'étude sur les patients diabétiques, la différence relevée ayant été de 3,9 kg. Le médicament a également permis de réduire le risque de reprise de poids"...


Suite de l'article...
Source: Le Monde
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 41ans Posté(e)
petitepuce60440 Membre 159 messages
Baby Forumeur‚ 41ans‚
Posté(e)

Ouai :snif:

je sais pas trop quoi en penser :snif:

Est ce que c'est bien pour moi ou pas se traitement ??

Car il y a quand même des gros effets secondaire :snif: (la dépression c'est pas le mieu comme effet secondaire)

Je suis hésitante :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×