Aller au contenu

Produits bio, pourquoi ?


Eveilleur

Messages recommandés

Membre, 41ans Posté(e)
dawnlies Membre 6 messages
Baby Forumeur‚ 41ans‚
Posté(e)

Et bien pour ce qui est de mon cas, j'achète tout bio ET écologique ET local, en définitive ce n'est pas plus cher (quand on fait une moyenne sur le mois, j'arrive à 200¿ pour 2 comme avant) et c'est meilleur au niveau du goût à condition d'acheter les fruits et légumes de saison.

Pourquoi j'achète Bio? Pour moi-même (voir les nouvelles directives européennes sur les pesticides).

Je sais bien que la terre de l'agriculteur biologique sera peut être contaminée par des pesticides de son voisin mais il y en aura toujours moins. ça n'engage que moi bien entendu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Annonces
Maintenant
Membre, 51ans Posté(e)
Marie J Membre 2 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)

Bonjour,

Moi aussi je me suis mise au bio depuis peu en trouvant des produits bio de nettoyage interessants comme naturel et solaire , mais pour ce qui est des produits bio alimentaires c'est vrai que les prix ont baissés depuis quelques temps mais pour faire des affaires j'ai l'impression qu'il faut quand meme se diriger vers les rayons bio des grands supermarchés. :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Membre, 46ans Posté(e)
Maëllaïg Membre 93 messages
Baby Forumeur‚ 46ans‚
Posté(e)
J'aimerai bien faire pareil, mais à Paris ou sa banlieue, les petits profucteurs du coin... y en a pas!

Et quand je retourne dans ma Picardie natale, ok je trouve ça, mais seulement des légumes: pour les fruits on fait comment?

Je ne me pose pas trop de questions sur le Bio et ses appellations. Au niveau du goût, parfois c'est meilleur, parfois, c'est pareil, parfois c'est moins bon. Mais tenter le Bio (qu'il le soit rééllement ou pas) me permet de déculpabiliser vis-à-vis des futures générations (oui, oui, c'est stupide, mais ça me va), c'est pourquoi j'achète Bio de temps en temps, non seulement la nourriture, mais les produits ménagers: même si ça n'est que très légèrement biologique, c'est déjà ça. Quant au prix, tout est cher de toute façon, alors mettre parfois quelques centimes de plus sur un produit qui me dure longtemps, comme l'huile d'olive, ça ne me dérange pas. Je me restreindrai sur autre chose.

Moi, j'ai trouvé un compromis, je me suis abonnée aux paniers bio, chaque semaine, j'alterne entre fruits (3kg pour 10 ¿) et légumes (3kg pour 8 ¿).

J'achète beaucoup moins de plats préparés et de surgelés, au final, dans mes dépenses mensuelles, je m'y retrouve et la qualité gustative n'a rien à voir avec celle du super marché ou même de l'agriculture conventionnelle! Les aliment ont un vrai goût!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
wolfs Membre 36 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Le problème c'est qu'on nous a tellement habitué à manger de la merde, que quand certaines personnes achète du bio elles trouvent ça moins bon parce qu'elles sont pas habituées au gout, et vont dire que le produit se conserve moins, qu'il est moins beau , qu'il est tout abimé. Bin justement il est comme ça parce que c'est un fruit et pas un truc en plastique ! lol si justement ils sont moins beau et s'abime plus rapidement c'est qu'ils n'ont pas subie tous les traitements que les autres fruits ont eu pour les rendre comme ça. Après si vous préférait manger un truc bien rond tout beau et plein de produit chimique plutôt qu'un truc moche mais naturel, et bin c'est tans pis pour votre santé et pour l'environnement détruit que vous laisser à vos enfants !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
Maëllaïg Membre 93 messages
Baby Forumeur‚ 46ans‚
Posté(e)

Sais pas pourquoi, mais ce que tu dis me fait un peu penser à la pomme de la sorcière de Blanche Neige...

Belle allégorie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Membre, Filets de Sagesse Singulière à l'Orange., 55ans Posté(e)
Benjjj Membre 1 901 messages
55ans‚ Filets de Sagesse Singulière à l'Orange.,
Posté(e)

Le bio est un mensonge.

Nous sommes les pigeons d'un essai de nature humaine.

Nous verrons bien à la fin de nos vie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur Humaniste, 48ans Posté(e)
Enzo37 Membre 7 337 messages
48ans‚ Forumeur Humaniste,
Posté(e)

Bio ou pas , il y a des bons produits et des mauvais partout, sous tous les labels, chez le bio comme chez le non-bio. Dire que le bio est mauvais sous pretexte d'une mauvaise expérience est un mensonge. Par contre dire que le bio est meilleur pour la santé car exempt de produit chimique est simplement frappé au coin du bon sens

Petite anédocte perso, je suis fan depuis tout petit du nut :blush: la :snif: , j'ai essayé la version bio, ben pas top j'en reste à l'original, par contre je n'en ai pas tiré la conclusion hative que tous les produit bio sont moins bon gustativement parlant, j'en ai trouvé bien d'autres très bon que j'ai adopté (en alternance avec leur pendant classique question de budget...)

Autre exemple un poil HS, essayer donc de trouver du véritable foie gras en hyper, sans sucre, sans conservateur, sans armagnac et porto ( tous bien connus pour masquer les défauts gustatif et qualitatif du foie gras...), sur la bonne trentaine de références toutes chaines de super, hyper épiceries, etc confondues,j'en ai trouver deux( oui seulement 2)

le bio ( ( si si celà existe exemple ici...) on en trouve même du bio et de l'éthique bon pour l'instant il est espagnol :coeur: mais bon il est -sans gavage-...)et label régional d'Al Claro qui ne contenait que le foie gras, du poivre, du sel et et peu de graisse de canard ( issue de la cuisson...), tous les autres avait pour second ingrédient du sucre (maxi 2% mais c'est déjà trop...) et tous contenait du sel nitrité !!! :coeur: ( risque de production de nitrosamines potentiellement cancérigènes...)

Au passage, il a été démontré que sur le plan nutritif et gustatif le bio est d'un gout et d'une qualité nutritive équivalente au non-bio, la différence c'est que dans le bio on ne trouve aucun résidu pétro-chimique potentiellement dangereux pour la santé, de fait manger bio est conforme au principe de précaution qu'il serait plus que souhaitable de s'appliquer le plus souvent possible...

Le principal intérêt du bio, c'est l'impact positif de l'agriculture ou de l'élevage bio sur la nature, à voir à ce sujet Nos enfants nous accuseront, documentaire sur la conversion au bio de Barjac, actuellement diffusé sur Canal+ ( prochaine diffusion en cliquant le lien ), en second lieu les bénéfices sur l'environement et sur le produit ont un impact direct et indirect sur la santé de ce qui produise et mange bio.

Maintenant, dans le système actuel de consommation il y a des limites à l'accès au bio, je pense qu'il faut distinguer le bio sec ( épicerie sucrée et salée, produit laitiers et vêtements, par exemple...) du bio vivant ( fruits et légumes essentiellement....),

pour le premier production et consommation se rencontre de plus en plus aisément ( du coup les prix baissent lentement mais surement...),

pour le second il est vrai que les produit bio sont plus fragile au transport et donc il est préférable de les choisir hors de la filières des grandes surfaces (déjà inadaptée à la vente des fruits et légumes...),

celà impose un petit sacrifice, un changement mineur, uene adaptation dans l'organisation de nos vies trop habirtuées au fast, le bio c'est slow, mais c'est surtout cool...

Reste une chose, l"équitabilité du bio. Le bio est cher puisque rare, mais ce n'est pas pour celà qu'un producteur bio est riche, il consent à de tels sacrifices qu'il serait injuste de l'accuser de s'enrichir alors que cette filière est bien moins rentable et bien plus contraignante que la filière classique ( intensive, extensive ou raisonnée...),

en fait si l'on consomme de plus en plus de bio l'offre finira par proposer des prix plus abordable, mais il nous faut aussi en choisissant de consommer bio, consommer solidaire( équitable...), le paysan bio doit pouvoir s'y retrouver financièrement, d'ailleur nombreux sont les éleveurs et producteurs bio qui font de la vente directe, là le bio est bon et il est moins cher...

Enzo37

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×