Aller au contenu

Mathématiques : les filles valent bien les garçons


Belizarius

Messages recommandés

Membre, 51ans Posté(e)
Fiphi Membre 913 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)

J'ajoute un corretif ; Elles ont les pieds froids, lecerveau qui bouillonne ... Elles trichent ! :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Femme Poulpeuse, 44ans Posté(e)
SteCatherine Membre 1 335 messages
44ans‚ Femme Poulpeuse,
Posté(e)
Le probleme, c'est de denigrer les qualitees et les competences feminines. Et en general, ce sont precisement les feministes qui s'en chargent. Au lieu de promouvoir la difference, et la revendiquer, entre hommes et femmes, elles font tout pour pouvoir ressembler aux hommes. Le Hic, c'est que la nature en a que faire de leur etats d'ames...

Donc on est bien dans une argumentation sexiste.

Pour info : les féministes étaient déjà montrées du doigt à l'époque des suffragettes. On en parlait déjà comme de sales bonnes femmes hystériques qui voulaient démolir le bel équilibre "naturel" existant entre hommes et femmes ( c'est à dire : les hommes ayant le pouvoir et les femmes à la maison dépendant d'un père ou d'un mari. Mais bon, si on leur fait des compliments sur leurs qualités et compétences naturelles, dans le fond, pourquoi voudraient elles plus ? ). Heureusement qu'elles ont supporté les insultes et plus parce que c'est grace à elles que les femmes ont eu le droit de vote, le droit de travailler, le droit de fonctionner independamment des hommes , le droit à disposer de leur corps, le droit de ne pas se prendre des gnons etc.

Quant à la ressemblance aux hommes , c'est totalement à côté de la plaque. Le feminisme n'a pas pour but d'opposer hommes et femmes en tentant de faire que les femmes ressemblent aux hommes...le feminisme a pour but d'éliminer toutes les différenciations culturelles entre homme et femme afin que personne n'ait à subir la pression sociale l'empêchant de s'épanouir en tant qu'être humain. En pratique, c'est considérer qu'une femme n'a pas a être montrée du doigt si elle décide de faire une carrière, de vivre seule, de ne pas avoir d'enfant...c'est également considérer qu'un homme peut pleurer, aimer écouter des chansons "romantiques" , avoir envie de s'occuper de ses enfants, sans être montré du doigt.

Enfin : les qualités et compétences feminines et masculines sont en tres tres grande majorité CULTURELLES. On trouve des hommes très attentionnés vis à vis des enfants et des femmes dingues d'informatique, des mecs maniaques et des femmes bordéliques, des conductrices de camions et des couturiers.

En gros : nous sommes tous des êtres plus ou moins sensibles, plus ou moins intelligents et ayant développé des qualités et des défauts qui nous sont propres et ne sont pas forcément dus à ce qui se trouve entre nos jambes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 51ans Posté(e)
Fiphi Membre 913 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)

Hum ... revenons aux choses sérieuses. Iln'est pas moins vrai que les femmes ont les peids froids et le cerveau qui bouillonne !

A Ste catherine,

Tu as raison sur un point essentiel : les qualités et compétences de chacun sont culturelles. Elles viennent de l'éducation reçue, de l'histoire familiale, personnelle, de sa place dans la société. C'est vrai pour les hommes comme pour les femmes. Que les féministes aient le souci de réduire ces différences culturelles entre hommes et femmes, c'est tout à leur honneur. Je les en félicite. Je pense notamment à la plaidoirie de Gisèle Halimi qui plaidait la cause des femmes, et contre une loi dont elle disait qu'elle était une mauvais loi parce qu'elle reprochait à une femme d'avoir voulu librement disposer de son corps, victime d'un viol et à qui l'on reprochait d'avoir avorté. Cependant, notre société s'est construite durant des siècles sur le modèle de la famille patriarcale ! Venir, en aussi peu d'années, remettre en cause ce modèle, bousculer les coutumes, les moeurs, n'est pas sans conséquence. Pour l'heure, la famille et l'enfant sont victimes de cette « bataille » culturelle. Attention, je ne la remet pas en cause, mais j'en constate les effets. On peut parfois reprocher aux féministes d'éluder ce problème.

Autre point que je tiens à préciser. Le sujet, dans son énoncé, déclare que les femmes ont les mêmes aptitudes que les hommes dans les mathématiques. évidemment compte tenu de ce qui a été dit : même physiologie, et à condition d'une même évolution culturelle. C'est ce qu'on constate depuis que les femmes ont accès au même enseignement que les hommes. Je m'attachais cependant à souligner la sensibilité de la gente féminine. C'est là que ce fait la différence avec les hommes. Homme et femme ont certes la même aptitude dans les mathématiques, comme dans d'autres matières. Ils n'en feront pas le même usage ! Je ne sais si tu as des enfants. Au sein d'une même famille, vous donnez la même éducation aux deux, vous constaterez, en dépit de la personnalité de chaque progéniture, une spécificité féminine comme une spécificité masculine. Cette spécificité dépasse l'entendement culturel, il est dans les gênes. La différence de sexe, elle se trouve même dans le plus profond de l'âme. Les féministes n'y changeront rien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Anarchiste épistémologique, 50ans Posté(e)
kyrilluk Membre 7 691 messages
50ans‚ Anarchiste épistémologique,
Posté(e)
Le probleme, c'est de denigrer les qualitees et les competences feminines. Et en general, ce sont precisement les feministes qui s'en chargent. Au lieu de promouvoir la difference, et la revendiquer, entre hommes et femmes, elles font tout pour pouvoir ressembler aux hommes. Le Hic, c'est que la nature en a que faire de leur etats d'ames...

Donc on est bien dans une argumentation sexiste.

Pour info : les féministes étaient déjà montrées du doigt à l'époque des suffragettes. On en parlait déjà comme de sales bonnes femmes hystériques qui voulaient démolir le bel équilibre "naturel" existant entre hommes et femmes ( c'est à dire : les hommes ayant le pouvoir et les femmes à la maison dépendant d'un père ou d'un mari. Mais bon, si on leur fait des compliments sur leurs qualités et compétences naturelles, dans le fond, pourquoi voudraient elles plus ? ).

En sommes, tu es l'exemple parfais de ce que je denoncais au paravant... Pourquoi les hommes se fatigueraient a denigrer les femmes? Les femmes comme toi le font tres bien elles-meme!

Lorsque je parlais des qualites des femmes, je parlais de leur talents pour la communication, pour l'apprentissage des langues, pour l'empathie, etc... Et toi, tu me sors le vieux couplet de la femme dans la cuisine attendant sagement que son monstre de mari revienne a la maison et lui foute une mandale dans la gueule..

Tant que certaines femmes, qui revendiquent lutter pour les autres femmes, auront ces idees negatives des competences feminines, c'est claire que c'est pas demain quand la situation des femmes va vraiment changer... :snif:

Parce que ce que tu enonces comme etant un progres due au feminisme, n'est ni plus ni moins qu'un travestiture de l'histoire.

Heureusement qu'elles ont supporté les insultes et plus parce que c'est grace à elles que les femmes ont eu le droit de vote, le droit de travailler, le droit de fonctionner independamment des hommes , le droit à disposer de leur corps, le droit de ne pas se prendre des gnons etc.

Prend le droit de vote. La premiere fois que les femmes ont put voter, ce fut, non pas en france mais au Etats-Unis en 1869 (en France, ce ne fut qu'au sortir de la seconde guerre mondiale- je te laisse faire le calcul du retard.. :snif: ) car la constitution americaine l'autorisait. J'ajouterais que jusqu'en 1944, le droit de vote des femmes ont ete accordees en australie, au royaume unis, en roumanie, et meme en turquie, ouzbekistan, etc.. j'en passe et des meilleurs, pays qui ne sont pas reputer pour avoir eu un activisme feministe virulent, c'est le moins que l'on puisse dire. :snif::snif:

Dans le monde entier les femmes travaillent, vont a l'ecole, se font aimer et respecter, etc.. sans qu'il y ai eu besoin de manifestation de femmes entrain de jetter au feu leur soutiens-gorge.

Le feminisme, c'est comme tout les autre "-ism" (socialisme, communisme, etc..). C'est une ideologie. Manque de bol, la plupart des ideologies sont en complete rupture avec la realite de l'etre humain. Les communistes croient que l'etre humain est naturellement porter a partager ses biens. Ce serait super, mais ce n'est pas la realite. De meme, le feminisme postule que les differences entre hommes et femmes ne sont due qu'aux facteurs culturelle. La encore, c'est beau sur le papier, mais dans la realite, ce genre de postulat n'ont aucune valeurs, puisqu'ils ne tiennent pas compte de la realite humaine, bien plus complexe.

Quant à la ressemblance aux hommes , c'est totalement à côté de la plaque. Le feminisme n'a pas pour but d'opposer hommes et femmes en tentant de faire que les femmes ressemblent aux hommes...le feminisme a pour but d'éliminer toutes les différenciations culturelles entre homme et femme...

C'est a dire gommer toute differences entre hommes et femmes? Pas joyeux tout ca... Un monde unisex. Borring.. :snif:

Enfin : les qualités et compétences feminines et masculines sont en tres tres grande majorité CULTURELLES.

Tu as des preuves de ce que tu avances? Parce que la plupart des etudes faites, notament sur des enfants de quelques mois, demontrent le contraire. On a deja discuter de ce sujet sur le forum ici:http://www.forumfr.com/sujet184924-garcons...-education.html

On trouve des hommes très attentionnés vis à vis des enfants et des femmes dingues d'informatique, des mecs maniaques et des femmes bordéliques, des conductrices de camions et des couturiers.

Et alors? :snif:

On parle de moyenne.

C'est comme si je raisonnais en disant que les filles sont aussi bonne voir meilleur a la course que les garcons parce que la championne olympique me bat ainsi que la plupart des mec que je connais sur les 100 m..

123.jpg

Et pourtant, si l'on considere de maniere globale les resultats, on s'appercois qu'a haut niveau, les garcons sont bien meilleurs que les filles au 100m. Est-ce la encore un effet du a la culture?? Ou pour reprendre ton expression, les mecs sont meilleurs que les filles a cause de ce "qui se trouve entre [leur] jambes"? Ca ne devrait pas au contraire les gener pour courir? ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Femme Poulpeuse, 44ans Posté(e)
SteCatherine Membre 1 335 messages
44ans‚ Femme Poulpeuse,
Posté(e)
En sommes, tu es l'exemple parfais de ce que je denoncais au paravant... Pourquoi les hommes se fatigueraient a denigrer les femmes? Les femmes comme toi le font tres bien elles-meme!

Les femmes comme moi ? Genre , les femmes libres qui veulent fonctionner par elles mêmes, décider dans quelle voie elles vont aller sans qu'on leur désigne leur "compétences naturelles" pour les orienter dans les métiers que l'on souhaite laisser aux femmes, ou qu'on les méprise si elles pensent plus à agir selon qui elles sont plutôt que selon une attitude "féminine" ou "masculine" ?

Lorsque je parlais des qualites des femmes, je parlais de leur talents pour la communication, pour l'apprentissage des langues, pour l'empathie, etc... Et toi, tu me sors le vieux couplet de la femme dans la cuisine attendant sagement que son monstre de mari revienne a la maison et lui foute une mandale dans la gueule..

Tant que certaines femmes, qui revendiquent lutter pour les autres femmes, auront ces idees negatives des competences feminines, c'est claire que c'est pas demain quand la situation des femmes va vraiment changer... :snif:

Vi , selon toi la situation des femmes s'améliorera lorsqu'elles accepteront toutes qu'elles sont faites pour ce à quoi on les destine non ? ( vi , les fameuses compétences féminines ... ) C'est sympa de ta part de me dire que mon problème en tant que femme, c'est que je dénigre les compétences que tu prétends que j'ai :snif:

Je ne pense pas avoir dit "les hommes ci les hommes ça" depuis le début mais ton discours commence déjà à compartimenter la gente féminine. Il y a les femmes féminines (les biens, celles qui correspondent aux critères sociaux culturels) , les feministes qui veulent ressembler aux hommes ( logique, si elles ne correspondent pas au critères sociaux culturels, elles sont pas des femmes, donc elles sont des hommes ) et les femmes "comme moi" qui dénigrent les compétences féminines et à cause desquelles c'est le bordel total ( non , c'est pas du tout parce qu'on vit dans un monde inégalitaire ... que je suis bête)

Parce que ce que tu enonces comme etant un progres due au feminisme, n'est ni plus ni moins qu'un travestiture de l'histoire.

Vi , et le passage sur les femmes qui dans certains pays ont obtenu des droits, comme ça, naturellement, c'est de la science fiction.

C'est a dire gommer toute differences entre hommes et femmes? Pas joyeux tout ca... Un monde unisex. Borring.. :snif:

Tu ne prends pas la question sous le même angle que moi. Je te parle de développement libre de chaque individu et toi tu me parles de ce qui te semblerait bien ou pas.

Je pense au contraire que d'effacer ce qui tient de la pression sociale et culturelle en matière de genre permettrait le développement des différences. C'est le contraire de l'uniformité ou d'une vision binaire des choses...c'est permettre à l'être humain d'exister dans toute sa complexité justement.

Après, il est évident que le changement ne peut pas plaire à tout le monde, surtout si la position actuelle favorise les uns par rapports aux autres.

Je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de différence entre les hommes et les femmes, je disais juste qu'elles sont quand même largement moins nombreuses et réelles que ce que l'on prétend.

A Fiphi :

Je ne suis pas en desaccord avec ce que tu dis, cependant je pense qu'il faut nuancer la notion "de même éducation au sein d'une même famille". Les garçons et les filles ne sont pas éduqués de la même façon, y compris dans les familles où les parents sont sensibilisés aux inégalités. Il faut beaucoup de temps pour faire évoluer les choses car on ne se sépare pas de siècles de culture comme ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 51ans Posté(e)
Fiphi Membre 913 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)

Tu reconnais donc qu'il y a bien spécificités féminine et masculine, indépendamment d'un enseignement, d'une éducation reçue, d'un environnement culturel ?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Membre, Posté(e)
Al Cohl Ike Membre 80 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bôf, le féminisme ça joue un peu dans la même cour que les mouvements de libération homosexuels ou les associations anti-racistes, c'est à dire qu'on va se mettre à revendiquer des droits au nom d'une certaine fiereté identitaire, en général mal placée, qui a au final, exactement l'effet contraire de celui escompté.

Par exemple, il n'y a jamais eu autant de racisme depuis que les intellectuels de la "mixité sociale" ont pignon sur rue, et c'est sociologiquement tout à fait normal. En effet, plus un mouvement idéologique s'affirme, plus il entretient le mouvement réactionnaire opposé. Plus les féministes essayeront de changer "les hommes", plus certains "hommes" se replieront sur le shéma patriarcal classique. De deux choses l'une : soit le mouvement féministe devra toujours combattre, c'est à dire que l'idéal défendu ne sera jamais atteint, soit la tendance se renversera un jour sous leur impulsion, et fabriquera une société sur le modèle matriarcal. Qu'es-ce que vous avez donc à y gagner?

Ensuite ça veut dire quoi exactement d'avoir "les même droits"? Ca me paraît quand même assez gonflé comme affirmation, dans la mesure où on ne peut pas affirmer, en même temps, que les femmes sont semblables aux hommes, et comparer les droits qui leur sont respectivement attribués! Par exemple, lorsqu'il est question de parité (idem représentation ethnique) à l'assemblée nationale, j'avoue que c'est assez amusant, puisqu'effectivement, quelle est l'importance du fait qu'il y aie autant de femmes que d'hommes, si en même temps, on affirme qu'ils sont semblables les uns aux autres? Faut-il également (par exemple) exiger autant de députés "au gros nez" ou "aux longues jambes" que dans la population générale?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Maki Sard... Tsar... euh Star ! , 32ans Posté(e)
Maki Membre+ 10 092 messages
32ans‚ Maki Sard... Tsar... euh Star ! ,
Posté(e)

Je suis nul en math. Et je laisse les bonnes notes aux autres, filles ou garçon volontier. C'est vraiment la dernière des matières qui m'intéresse avec la physique...

Alors la querelle homme/femme, je m'en fout ! je sais ce que je vaut et ça me suffit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...
Membre, 28ans Posté(e)
olivierngoc Membre 448 messages
Baby Forumeur‚ 28ans‚
Posté(e)

Ben moi je trouve sa cool, avoir une petite amie intelligente c'est un scoop :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×