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Vacances : 1/4 des lieux de restauration en infraction


meloudidounou

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Vacances : un quart des lieux de restauration en infraction


Jeudi 14 Août - 13:07

Le premier bilan de l'opération «Vacances-confiance» indique une stabilité du nombre des infractions dans le domaine de la sécurité alimentaire.



"«Vacances-confiance». L'opération lancée début juillet menée par Luc Chatel, secrétaire d'état à la consommation, a produit ses premiers résultats. Plus de 83.000 contrôles ont été réalisés par les services de l'état. Objectif : informer les vacanciers sur leurs droits et prévenir tout abus ou infraction dans les établissements accueillant des touristes ; lieux de restauration, campings, centres de vacances, etc. Les contrôles effectués par les services de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) dans 22.156 établissements ont donné lieu à 1.460 procès-verbaux, 5.900 rappels de réglementation, 6.550 notifications d'informations réglementaires et 1.000 mesures administratives, soit 15.000 anomalies.

Le nombre de procès-verbaux est stable par rapport à 2007, mais les rappels de réglementation sont en «forte progression». Les mesures administratives sont elles aussi en hausse, le «règlement rapide des anomalies» étant privilégié. Les poursuites pénales ont baissé. Dans le détail, «la restauration et le camping, voient leur taux infractionnel baisser (dans les campings sont vérifiés la conformité entre le nombre d'étoiles affiché et les prestations proposées, la sécurité des installations, la publicité mensongère,¿). La distribution ne paraît pas connaître de dérives particulières», est-il souligné. Un bilan qui satisfait Luc Chatel.

Dans le domaine alimentaire, les infractions sont en baisse, avec notamment «des règles de température, d'hygiène et de sécurité des produits, du personnel et des locaux, origine et provenance des produits mieux respectés». «Des points à surveiller subsistent sur des réglementations pourtant ¿basiques'et anciennes qui devraient être bien intégrées par les professionnels, comme, par exemple, les informations générales sur les prix et conditions de vente et la remise de notes (factures) aux consommateurs», nuance toutefois la DGCCRF.




37 fermetures d'établissement
Pour..."

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Source: Le figaro
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