Aller au contenu

Vivons nous en démocratie?

Noter ce sujet


exquis

Messages recommandés

Invité seth rotten
Invités, Posté(e)
Invité seth rotten
Invité seth rotten Invités 0 message
Posté(e)

Serais-ce bien important ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 140
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Membre, 34ans Posté(e)
Alléom Membre 13 messages
Baby Forumeur‚ 34ans‚
Posté(e)

C'est deux choses la sont entierements souhaitables dans la limite du raisonnable comme on dit: "la liberté des uns s'arrete là ou commence celle des autres" il faut donc des libertés a partir du moment ou elle ne nuisent pas "gravement" a une personne sur ce point la on peut s'estimer assez heureux en France meme si evidement tout n'est pas parfait.

Quand a donner certain pouvoir au peuple c'est aussi essentiel car cela evite les abus que pourrait faire une seule personne mais la encore il ne faut pas donné les pleins pouvoir au peuple car celui ci est trop facilement influencable (et n'ecoute pas toujours sa raison) d'ou l'interet de la democratie participative ce qui ce fait en France.C'est pourquoi je maintient que le regime actuelle doit etre gardé tout en essayant d'apporter des ameliorations plus ou moins profonde dans certain domaine (un regime avec des pouvoirs plus equilibrés par exemple ) c'est selon moi ce qu'il y'a de mieux (comme le disait Churchill "la democratie est le pire des regime a l'exception de tout les autres").

Quand a demander s'il est important d'avoir des libertés individelles je te repondrais qu'il existe beaucoup de pays dans le monde ou il n'y en a quasiment pas et que personnelement je n'emmerai pas y vivre aprés chacun fait ce qu'il veut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
Titsta Membre 6 722 messages
Forumeur Débutant‚ 43ans‚
Posté(e)

Je rappelle quand même que la question du topic c'était vivons nous en démocratie, pas est-ce que la démocratie est le meilleur système.

Je chipote peut être, mais la question n'est pas vraiment de trouver un autre système que le système démocratique (bien que ça soit une bonne question), mais de se demander si déjà on l'applique en France.

Et honnêtement, je ne pense pas.

On vit dans une apparence de démocratie. Mais comme les deux trois "familles" au pouvoir ne sont pas si mauvaises que ça, on s'en rend pas trop compte.

Un peu comme on ne se rendrait pas compte qu'on ne vie pas dans un système idéal quand on est dirigé par la dictature de quelqu'un d'éclairé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 36ans Posté(e)
Monkey.D.Luffy Membre 4 868 messages
Baby Forumeur‚ 36ans‚
Posté(e)

:snif: euh ... Oui :snif: Si la France n'est pas une démocratie, faudra m'expliquer quel pays est démocratique dans ce monde.

On a quasiment toutes les libertés (je vois pas quelles libertés fondamentale il nous manque), la règle de la majorité est respecté, les pouvoir son séparés, y'a pas qu'un seul parti politique, tous le monde à le droit de voter et s'il veut faire changer les choses, il peut se présenter ... Que demande le peuple ? Qu'est ce qu'il pourrait avoir de plus ? Il a qu'à pas être toujours mécontent et de mauvaises foi comme ça ...

C'est quand même de notre faute si on prend pas les bons choix :snif: Si vous êtes pas content vous n'avez qu'à vous bouger et proposer du changement ^^ au lieu de vous plaindre sur un forum :snif:

Je vois pas en quoi la France n'est pas démocratique. Même si c'est vrai que la justice est corrompu, que les politiques sont corrompus, et que les lois sont souvent inutiles, incompréhensible et ne sont pas respectées comme elles devraient l'être de tous. Le peuple lui aussi est corrompu ^^

La nature que l'Homme s'est crée doit changer :snif: A moins qu'elle soit immuable :coeur: ?

Le pouvoir au peuple nous l'avons le problème c'est qu'on l'utilise pas.

D'où sortent ceux qui nous gouvernent (ceux qui on le pouvoir exécutif, législatif, judiciaire) ? Ce sont des gens du peuple !! Nos propre concitoyens !

Est-ce que c'est le pouvoir qui corrompt le peuple ou le peuple est-il corrompu de base ?

Sinon c'est vrai que Carniflex à raison au niveau de l'argent ... mais ce n'est qu'un des nombreux facteurs de corruption, si ce n'était pas ça, ça serait bien autre chose pas vrai ? :snif:

Modifié par Monkey.D.Luffy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
samfisher6 Membre 10 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonsoir je commencerais par dire "qu'il n'appartient pas a l'homme de dirigier son pas" !

Ensuite tu as raison il n'existe pas de reel democratie que ce soit en france ou ailleurs !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 38ans Posté(e)
Bob Razowski Membre 1 446 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)
:snif: euh ... Oui :snif: Si la France n'est pas une démocratie, faudra m'expliquer quel pays est démocratique dans ce monde.

j'avais déjà répondu à ça précédemment.

la franc n'est pas une démocratie, et en effet, je ne vois pas de pays qui le soit. :snif:

Modifié par Bob Razowski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
WEAPON Membre 6 171 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

la question est : vivons nous en démocratie.

Si on lit la définition de démocratie ma réponse est oui

la démocratie ne veut pas dire une totale liberté, celle-ci est contrôlée

Modifié par WEAPON
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
lillu80 Membre 5 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

oui je suis d'accord sarko n'y est pas pour grand chose mais il faut dire qu'il n'arrange pas les choses prenons juste l'exemple des médias, ils sont encore plus manipuler qu'avant et cela depuis l'arriver de sarko au pouvoir depuis quand un journaliste se fait virer juste parce qu'il a dit ce qu'il pensait. alors effectivement nous ne sommes plus en démocratie depuis longtemps mais sarko y est quand meme bien pour quelque chose

Monkey.d.luffy je ne suis pas du tout d'accord avec toi il nous manque une liberté fondamentale: la liberté d'expression nous ne sommes plus libre de nous exprimer correctement. Tout d'abord car les medias sont manipuler ensuite aussi parce qu'il y a de la censure et les ceux personnes qui osent dire ce qu'elles pensent ce font licenciés ou autre alors il nous manque vraiment une liberté fondamentale. De plus certaines personnes essayent de faire changer les choses puisque certaines personnes manifestent pour prouver leurs mecontentement comme par exemple les fonctionnaires ou les étudiants mais cela sert a quoi? a rien cela ne change strictement rien car le president actuel n'en fait qu'a sa tete et ne pense pas aux autres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
Titsta Membre 6 722 messages
Forumeur Débutant‚ 43ans‚
Posté(e)
j'avais déjà répondu à ça précédemment.

la franc n'est pas une démocratie, et en effet, je ne vois pas de pays qui le soit. sleep8ge.gif

+1

Je suis aussi d'accord pour dire que la France est peut être un des pays les plus démocratique qui soit.

Mais elle me semble très loin de l'idée de base de la démocratie.

Donkey, je me suis déjà cité pour faire remonter ma critique de la démocratie en France. je vais pas me reciter une deuxième foi. Mais je t'invite à aller voir directement mon post là. Tu y trouvera quelques unes de mes réponses à tes questions assez pertinentes je dois dire.

http://www.forumfr.com/index.php?s=&sh...t&p=2504831

(et je te précise que ma considération selon laquelle on ne vie pas en démocratie n'a rien à voir avec mon contentement ou non envers la politique actuelle du parti au pouvoir. Je n'ai pas voté pour le président actuel, c'est donc tout à fait normal que je ne sois pas content de sa politique, et je respecte complètement la démocratie, surtout qu'il n'a pas été élu de peu.)

Pour ce qui est de se présenter, je vais essayer un jour, pour tester ce système démocratique. Mais je ne me fait pas d'illusion, je me doute que les filtres plus ou moins légaux vont fonctionner pour m'éliminer politiquement bien avant que je puisse acquérir un pouvoir suffisant pour porter atteinte à l'intérêt d'un des grands partis. Je pense que c'est un peu utopique de penser que quelqu'un de sérieux mais d'inconnu puise se présenter.

Les "touristes" pas sérieux aux présidentiels sont tolérés puisqu'ils ne créent pas de réels risques aux grands partis, vu qu'ils ne dépasseront jamais quelques pourcents.

Modifié par Titsta
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 36ans Posté(e)
Monkey.D.Luffy Membre 4 868 messages
Baby Forumeur‚ 36ans‚
Posté(e)
0°) Oui je suis d'accord sarko n'y est pas pour grand chose mais il faut dire qu'il n'arrange pas les choses prenons juste l'exemple des médias, ils sont encore plus manipuler qu'avant et cela depuis l'arriver de sarko au pouvoir depuis quand un journaliste se fait virer juste parce qu'il a dit ce qu'il pensait. alors effectivement nous ne sommes plus en démocratie depuis longtemps mais sarko y est quand meme bien pour quelque chose

1°)Monkey.d.luffy je ne suis pas du tout d'accord avec toi il nous manque une liberté fondamentale: la liberté d'expression nous ne sommes plus libre de nous exprimer correctement.

2°)Tout d'abord car les medias sont manipuler ensuite aussi parce qu'il y a de la censure et les ceux personnes qui osent dire ce qu'elles pensent ce font licenciés ou autre alors il nous manque vraiment une liberté fondamentale.

3°)De plus certaines personnes essayent de faire changer les choses puisque certaines personnes manifestent pour prouver leurs mecontentement comme par exemple les fonctionnaires ou les étudiants mais cela sert a quoi? a rien cela ne change strictement rien car le president actuel n'en fait qu'a sa tete et ne pense pas aux autres.

0°) Faudrait pouvoir prouver que PPDA c'est fait viré à cause de Sarko (théorie du complot ?) Et Laurence Ferrarie à été placée par N.Sarkozy aussi ? En tous cas à vous entendre la démocratie ne tourne qu'autour du chef d'Etat, c'est grotesque.

1°)En France tu n'as pas la liberté d'expression ? Je suis désolé mais l'exemple que tu donnes est complètement hors sujet, je ne vois pas en quoi on a pas le droit en France de s'exprimer ! Tu peux très bien écrire un livre, donnez ton point de vu sur une radio, ton opinion dans un journal, faire un film, ou un cd, si PPDA était vraiment victime de quoi que se soit, il pourrait se défendre.

Personnelement je pense vraiment pas que PPDA soit quelqu'un à plaindre ... Il a eu une carrière en Or Massif, il a eu la renommé, la richesse, et un certain pouvoir en tant que journaliste ultra-connu. (Ce n'est pas par cruauté que je ne le pleurerais pas.)

Pour moi dire qu'en France on a pas la liberté d'expression c'est une aberration.

Qui t'empêche de t'exprimer ?? Sur quel sujet t'empêche t'on de t'exprimer ?

Si tu n'es pas d'accord avec une loi, tu n'as qu'à étudier les lois, ensuite va au parlement, fait toi élire et changent les :snif: qu'est ce que tu veux que je te dise ?

2°) Les médias sont manipulés :snif::snif::snif: Qu'est-ce que tu appels "LES" médias ? TF1 ??? Ils sont manipulés parce qu'ils le veulent bien ... Des médias il y en a en pagail. Tous ne sont pas manipulés et d'ailleurs qu'est ce que ça veut dire manipulé ?

3°) Et oui la vie n'est pas toujours facile, ce président à été élu par le peuple français, il a un certain pouvoir qu'il emploi à sa façon, comme tous ses prédécesseurs. C'est pas pour défendre Sarko mais faut arrêté la fixette sur tous les problèmes du monde sont dûent à Sarko ça devient exaspérant car stérile au niveau du débat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 36ans Posté(e)
Monkey.D.Luffy Membre 4 868 messages
Baby Forumeur‚ 36ans‚
Posté(e)
j'avais déjà répondu à ça précédemment.

la franc n'est pas une démocratie, et en effet, je ne vois pas de pays qui le soit. sleep8ge.gif

+1

Je suis aussi d'accord pour dire que la France est peut être un des pays les plus démocratique qui soit.

Mais elle me semble très loin de l'idée de base de la démocratie.

Désolé je trouve ça confus ... Si tu penses que la France n'est pas une démocratie et que c'est peut-être l'un des pays les plus démocratique qui soit ...

Encore tu aurais dit c'est l'un des pays qui se rapproche le plus de la démocratie ...

Un pays est démocratique ou il ne l'est pas. Il ne peut pas être les deux ...

Pour ce qui est de se présenter, je vais essayer un jour, pour tester ce système démocratique. Mais je ne me fait pas d'illusion, je me doute que les filtres plus ou moins légaux vont fonctionner pour m'éliminer politiquement bien avant que je puisse acquérir un pouvoir suffisant pour porter atteinte à l'intérêt d'un des grands partis. Je pense que c'est un peu utopique de penser que quelqu'un de sérieux mais d'inconnu puise se présenter.

Les "touristes" pas sérieux aux présidentiels sont tolérés puisqu'ils ne créent pas de réels risques aux grands partis, vu qu'ils ne dépasseront jamais quelques pourcents.

Comme tu l'as si bien dit, c'est utopique. Si tu n'as aucune expérience politique, que tu n'es pas connu, il n'y aura même pas besoin de filtres pour t'éliminer. A t'entendre j'ai vraiment l'impression que tu penses qu'il n'y a que les présidentielles ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 38ans Posté(e)
Bob Razowski Membre 1 446 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)
Désolé je trouve ça confus ...

Un pays est démocratique ou il ne l'est pas. Il ne peut pas être les deux ...

en effet, il ne l'est pas. :snif:

mais il peut s'en rapprocher plus que d'autres. il n'y a aucune incohérence là dedans.

de la même façon qu'il y a des régimes plus totalitaires que d'autres. :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
Titsta Membre 6 722 messages
Forumeur Débutant‚ 43ans‚
Posté(e)

Si tu trouvais ça confus monkey, fallait lire le lien que je t'ai passé. Tout y était expliqué.

Ensuite, je suis pas d'accord, on est pas "démocratique" ou pas. C'est pas un état binaire, sauf dans la tête des simplets. (et je pense pas que tu le sois)

La démocratie est un idéal, comme n'importe quelle idéologie.

Et on s'en approche plus ou moins.

Exemple : imagine que tu as devant toi plusieurs personnes de gauche ou d'extrême gauche. Tu peux donc en trouver une qui est "la plus proche de l'idéologie libérale". Et pourtant, elle ne l'est pas assez pour que tu la considère comme de "droite".

Bah moi, c'est pareil pour la France.

C'est une des plus proche de la démocratie dans le monde. Mais c'est pas de la démocratie.

Elle ne l'est pas assez pour que je la considère comme "une démocratie". (je parle même pas d'être "l'idéal", je dis que pour moi, elle l'est même pas assez pour en mériter le titre)

Ensuite, d'une part, je ne t'ai pas dis que je voulais me présenter aux présidentielle. (Bien qu'en tant que personne, il me semble difficile de me présenter à d'autres élections, qui concerne plutôt des partis.)

Ensuite, j'ai dis que je voulais peut être le faire un jour pour "tester" le système démocratique Français. Certainement pas pour le changer.

J'ai jamais pensé que c'était la façon dont je procèderait pour changer cette démocratie en France.

Il me semble bien plus facile et efficace de changer directement le système politique Français que de lâcher la proie pour l'ombre, et essayer de se faire élire, de gagner politiquement le pouvoir de changer les choses (ce qui me semble incompatible) et trois de le faire.

Puis je sais déjà comment le changer.

La France n'est pas une démocratie actuellement, mais elle a ce qu'il faut pour en devenir une. Et sans même avoir à changer les institutions. (c'est un leurre d'ailleurs, c'est pas les institutions qui font la démocratie. ça ne peut qu'en donner l'apparence, comme en URSS...)

Par contre, ça risque de révolutionner l'économie, mais ça, c'est facile à bouleverser avec des idées toutes simples.

Modifié par Titsta
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Caller of the Storms
Invités, Posté(e)
Invité Caller of the Storms
Invité Caller of the Storms Invités 0 message
Posté(e)
Par contre, ça risque de révolutionner l'économie, mais ça, c'est facile à bouleverser avec des idées toutes simples.

Ca dépend. Pour qu'un système social soit viable à long terme (sinon ça n'a pas d'intérêt), ce n'est pas avec des idées simples qu'il faut le construire. Cf l'URSS dont tu parles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
Titsta Membre 6 722 messages
Forumeur Débutant‚ 43ans‚
Posté(e)

Mmmm ça se défend.

Personnellement, je pense que pour conserver un contrôle sur ce qu'on crée, il faut que ça soit archi-complexe.

Mais je ne souhaite pas conserver le contrôle sur ces choses.

Comme je l'ai dis, je ne souhaite pas prendre le pouvoir.

Et je pense que les choses toutes simple ont plus de capacité pour changer les choses sur le long terme.

Parce qu'elles sont simples.

Par exemple, l'idée de la laïcité n'est pas une chose complexe. C'est une chose toute simple.

L'idée de voter pour choisir son dirigeant aussi.

Pour en revenir à l'économie, l'idée de l'argent, du billet, des banques (des organismes dont le rôle est de prêter de l'argent contre des intérêts), de la carte de crédits, etc... c'est des choses simples. (Je dis pas, après on peut en déduire des choses très complexe)

Ou wikipedia, pour un autre domaine. Ou l'idée du journal, autrefois. C'est tout simple sur le principe, mais ça a la capacité de changer beaucoup de chose dans le monde, et de changer radicalement nos comportements.

Mes idées sont de ce genre là.

Et je pense qu'elles se développeront facilement parce qu'elles vont répondre à un besoin clairement ressenti de la population, et à un besoin des hommes politiques. Il me semble aussi que c'est exactement la bonne période pour lancer ces idées, et qu'elles trouvent rapidement un terreau fertile. (en fait, c'est justement parce que c'est pas des idées de contrôle et de domination, mais des idées qui peuvent servir à tout le monde que je pense qu'elle se développerons rapidement)

Et comme il s'agit de création "en plus" et non pas de modifications, ou de révocations de ce qui existe déjà, il n'y aura pas de réforme à faire. Donc à la base, pas de lutte contre le "conservatisme". J'ai toujours trouvé plus simple de créer des choses nouvelles que de modifier les anciennes. ^^

La seule chose, c'est que si ces idées se développent, elles changeront de fait le fonctionnement de la politique. Peut être pas par quelque chose inscrit dans la loi, mais par une pratique et des organismes mis en place. Exactement comme les banques ou les médias de massent changent radicalement les fonctionnements de la sociétés sans qu'elles ai eu besoin d'avoir été inscrite dans la loi avant. (Même si, par la suite, je suppose qu'un tel organisme finira par être inclus dans des législations... mais ça sera après qu'il ai prit beaucoup de puissance.)

L'avantage des idées simples, c'est qu'elles se répandent très vite, et qu'elle ne s'oublient pas facilement.

Désolé si je parle à mots couvert, j'aime pas trop ça mais j'ai besoin, justement parce que je compte m'en servir un minimum, de complexifier un peu les choses, donc de ne pas répandre tout de suite ces idées :snif:

(Pour reprendre l'exemple du journal, avant de lancer l'idée n'importe où à n'importe qui, j'aimerai monter mon propre "journal")

Modifié par Titsta
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Caller of the Storms
Invités, Posté(e)
Invité Caller of the Storms
Invité Caller of the Storms Invités 0 message
Posté(e)
Personnellement, je pense que pour conserver un contrôle sur ce qu'on crée, il faut que ça soit archi-complexe.

Mais je ne souhaite pas conserver le contrôle sur ces choses.

Oui, maintenant il faut bien que ladite chose reste viable.

Et je pense que les choses toutes simple ont plus de capacité pour changer les choses sur le long terme.

Parce qu'elles sont simples.

Par exemple, l'idée de la laïcité n'est pas une chose complexe.

Au contraire c'est horriblement complexe à appliquer : à partir de quand y'a t'il sortie du droit à l'expression de ses convictions et entrée dans l'irrespect de la laïcité ? Comment combiner la laïcité avec un système social où de nombreuses confessions cohabitent, surtout quand certaines sont manifestement prosélytes et de façon ostentatoire ? C'est très très complexe.

L'avantage des idées simples, c'est qu'elles se répandent très vite, et qu'elle ne s'oublient pas facilement.

Oui mais le truc c'est que nous vivons dans un monde qui lui n'est pas simple du tout. Partant de là, des idées simples dans un monde complexe... Ca ne fait qu'aborder en surface les problèmes inhérents à l'existence en société.

Modifié par Caller of the Storms
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
TonyT Membre 8 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Pour ma part nous vivons en democratie mais uniquement en theorie :

"La démocratie est le regime politique dans lequel le pouvoir est détenu ou contrôlé par le peuple (principe de souveraineté), sans qu'il y ait de distinctions dues la naissance, la richesse, la compétence... (principe d'égalité). En règle générale, les démocraties sont indirectes ou représentatives, le pouvoir s'exerçant par l'intermédiaire de représentants désignés lors d'élections au suffrage universel."

Mais au niveau pratique, nous vivons dans un monde ou les libertes de l'Homme sont baffouees et ou l'argent a une place beaucoup trop importante.

Je penses que l'association du capitalisme avec le systeme democratique a fait ce que le monde est aujourd'hui : Mensonges, trahisons, competitions,argents, coups-bas et compagnie qui sont les mots rois de notre societe.

Tu as parle de droite et de gauche, mais personnelement je penses que ce soit les extremes (extreme droite et gauche), les moins extremes en theorie (droite et gauche) et les centraux (le centre) sont tous pareils, meme si les idees sont differentes, elles se rejoignent toutes de toute facons ; je veux dire que chaque homme (ou femme) poloitique ont tous pour ambition de faire evoluer le pays mais aucun d'entres eux n'a pense qu'avant de vouloir avancer il faudrait essayer de stagner d'ou le probleme du recul constant de la situation actuelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
WEAPON Membre 6 171 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Je n'ai malheureusement pas le temps de developper mes idees et de continuer mais j'aimerai beaucoup discuter avec une personne censee et consciente donc si sa t'interresse laisse moi ton adresse mail sur mon blog (il n'est encore qu'en cours d'elaboration) :

je ne suis pas censé, je suis inconscient et ça ne m'intéresse pas de donner mon mail ni d'aller sur ton blog, surtout que si il est en cours d'élaboration il risque de séeffondrer :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×