Aller au contenu

Protéines voyageuses régulatrices de plasticité cérébrale


meloudidounou

Messages recommandés

Membre+, Indiscernablement perceptible, 38ans Posté(e)
meloudidounou Membre+ 13 089 messages
38ans‚ Indiscernablement perceptible,
Posté(e)
plasticite-cerebrale.jpg

Des protéines voyageuses, régulatrices de la plasticité cérébrale


Lundi 11 Août - 14:03

[/Justifier]

[Justifier]

"Le laboratoire Développement et évolution du système nerveux (CNRS/Ecole Normale Supérieure de Paris) dirigé par Alain Prochiantz, Professeur au Collège de France, en collaboration avec des laboratoires japonais et américain (Professeur Takao Hensch) vient de démontrer que la plasticité du cortex cérébral visuel dépend du passage d'une homéoprotéine (1) entre différentes cellules. Cette découverte revêt une importance particulière puisque ce mécanisme pourrait concerner plus de 200 protéines de la même famille. Ces résultats ont été publiés le 8 Août 2008 dans la revue Cell.

Le cerveau en développement possède une étonnante capacité à organiser ses voies nerveuses en réponse à l'expérience sensorielle. Cette plasticité cérébrale est particulièrement forte au cours de périodes critiques du développement, essentiellement après la naissance. Ainsi, au cours de la période critique pour le développement de la vision binoculaire, les stimulations visuelles en provenance des deux yeux participent au modelage du cortex visuel (2). En cas de privation des stimuli visuels en provenance d'un oeil, cet oeil devient sous-représenté au niveau cortical, au bénéfice de l'oeil resté actif. Passé cette période de plasticité, les modifications anatomiques sont quasiment irréversibles, même si l'oeil occlus est rouvert.

L'hypothèse, proposée par l'équipe d'Alain Prochiantz dès 1991, selon laquelle certaines protéines nucléaires, les homéoprotéines, pourraient s'échanger d'une cellule à une autre, constitue une innovation de grande portée théorique. Plus pragmatiquement, cette équipe a identifié des mécanismes originaux d'entrée et de sortie de ces protéines, et en a tiré des applications biotechnologiques. Aujourd'hui, en collaboration avec un laboratoire de l'Institut Riken (Japon) et un laboratoire de Harvard Medical School (USA), l'équipe vient de découvrir une fonction physiologique reliée à ce mécanisme original: le transfert d'une homéoprotéine régule la plasticité du cortex visuel binoculaire de la souris..."
Suite de l'article


Source: Technoscience
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×