Aller au contenu

Déficit commercial


marielle

Messages recommandés

Membre, 51ans Posté(e)
marielle Membre 1 921 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)
pict_63963.jpg

Déficit commercial américain. C'est pas nous, c'est eux, estime John Snow


12 Janvier 2005-19h55

M. Snow a réaffirmé que «le président s'engageait à diviser par deux le déficit budgétaire au cours des quatre prochaines années et le ramener à des niveaux historiquement bas, en-dessous de 2 pc du produit intérieur brut».

Le secrétaire américain au Trésor, John Snow, a estimé mercredi que le déficit commercial record des Etats-Unis était dû au fait que l'économie américaine affiche une forte croissance et qu'elle croît plus vite que celle de ses partenaires. «Le déficit commercial reflète deux choses: que notre économie connaît un taux de croissance rapide» et que «nous avons une croissance plus forte que celle de nos partenaires commerciaux», a déclaré John Snow mercredi à New York à quelques journalistes. «Le revenu des ménages est en hausse, l'emploi est en hausse, nous avons donc plus de revenu disponible dont une partie est utilisée pour acheter des biens à nos partenaires commerciaux», a-t-il précisé. Il a ajouté que la prochaine réunion du G7 serait centrée sur la question de la croissance mondiale.

"Nous avons besoin de plus d'un moteur de croissance dans le monde. Nous avons besoin que l'Europe soit un moteur de croissance, nous avons besoin que le Japon soit un moteur de croissance», a martelé M. Snow. Les Etats-Unis ont affiché un déficit record de 60,3 milliards de dollars en novembre, soit quelque 7 milliards de plus que ce que prévoyaient les analystes. M. Snow a malgré cela réaffirmé que «le président s'engageait à diviser par deux le déficit budgétaire au cours des quatre prochaines années et le ramener à des niveaux historiquement bas, en-dessous de 2 pc du produit intérieur brut». «Nous allons le faire en gardant un niveau élevé de rentrées fiscales grâce à un taux d'emploi plus élevé, des entreprises solides et une économie croissante», a détaillé le secrétaire au Trésor. Il s'est également inquiété de la viabilité des programmes de retraite (Social Security) et d'assurance maladie publics américains, alors que le président américain George W. Bush tente de faire voter par le Congrès une importante réforme du système public de retraite. «Tel qu'il existe actuellement, le système de retraite n'est pas viable», a affirmé M. Snow, en rappelant que M. Bush préconisait la création de comptes d'épargne en valeurs mobilières pour remplacer le système actuel de cotisations gouvernemental.


Source: La Libre Belgique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×