Aller au contenu

Comment bien débuter ? Quel équipement acheter ?


Yavin

Messages recommandés

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
BT_AvionElecOut_a.jpg

Comment bien débuter ? Quel équipement acheter ?


Jeudi 31 Juillet - 18:43

[/Justifier]

[Justifier]

Tout dépend du type d'avions que vous voulez faire. En effet, un planeur et un avion thermique n'ont rien à voir et ne requièrent donc pas le même matériel.

Faisons la liste du matériel nécessaire à un novice voulant débuter avec un avion thermique :

D'abord un avion du type " trainer ", ce sont des avions à aile haute d'une envergure allant de 1m60 à 1m80 (en général). Les débutants sont souvent tentés de choisir des semi-maquettes pour le look mais le passage par le trainer est vraiment nécessaire. Il faut savoir être patient. On pourra transiger avec une semi-maquette de Cessna mais mieux vaut alors demander conseil à un spécialiste ¿

Il faut maintenant " choisir " le moteur. Il est en fait imposé par le choix de l'avion et la motorisation est indiquée sur la boite. Mieux vaut respecter les indications. N'oubliez pas la bougie !

Le plus gros morceau est l'équipement radio, mais c'est un investissement puisqu'il est réutilisé à chaque nouveaux modèle. Il se compose de la télécommande, des servomoteurs, du récepteur et des accus émission et réception ainsi que les chargeurs. Il en existe toute une gamme mais le premier prix en radio 4 voies complète conviendra parfaitement à un débutant.


avion_elec.jpg



Il reste le nécessaire pour faire démarrer le moteur : le glow, le carburant.

Avec tout ce matériel, vous êtes prêt à vous envoler, le tout pour une somme entre 300 et 350 Euros.Certaines formules toutes faites sont même souvent offertes aux alentours de 300 Euros voire moins. Calculez ce que votre ordinateur vous a coûté¿ et n'hésitez pas à aller sur les sites internet allemands !

On vous dira souvent dans les clubs que le planeur est réservé aux pilotes confirmés. Ce ne sont en effet pas les mêmes techniques de vol mais ayant personnellement appris à piloter avec des lancés-mains (catégorie d'avions de petite taille que l'on lance et récupère à la main) je pense qu'il n'y a pas de meilleure école. Cela donne d'excellent réflexe de pilotage et on évite souvent la casse du fait du faible poids. Après avoir pris de bonnes habitudes le passage aux avions thermiques ne pose pas de difficultés insurmontables alors qu'un novice sera dans l'incapacité de faire voler un avion thermique tout seul la première fois. De plus l'équipement est bien plus léger et tout le monde arrivera à fabriquer un tel avion à partir d'un plan ou d'un kit. On pourra se satisfaire d'une radio 2 voies ce qui fait un budget global d'environ 100 Euros.



spit%20038.jpg




Suite de l'article...
Source: dixy.ramses.free.fr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×