Aller au contenu

Football - Suisse - Super League


Yavin

Messages recommandés

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
ravela_article.jpg

Varela quitte la Suisse!


Mercredi 30 Juillet - 10:07

Bien que suspendu pour un match seulement, le joueur de YB a pris sa décision. Mal aimé en Suisse, l'Espagnol a demandé à pouvoir quitter son club. Il devrait rebondir en France, où Ajaccio semble tenir la corde



Après son expulsion, dimanche - la 8e de sa carrière, chiffre auquel il faut ajouter 94 avertissements -, Carlos Varela (30 ans) s'attendait à une suspension de trois ou quatre matches.

Surprise: il n'y en a qu'un! Cette nouvelle devrait être considérée comme bonne pour l'Espagnol d'origine. Mais entre-temps, ce dernier avait demandé à son directeur sportif Alain Baumann de le libérer. Il ne reviendra pas sur sa décision.

«Je quitte la Suisse, c'est vrai, confirme Varela. J'en ai marre d'avoir des règlements rien que pour moi (sic!). Quand on me dit que je ne risque rien, je prends quatre matches. Et quand on m'en promet trois, je n'en ai qu'un! Le mieux, pour moi, est d'aller un peu me faire oublier ailleurs.»



Renaud Tschoumy
Suite de l'article...
Source: Le Matin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 33ans Posté(e)
RomandieWin Membre 15 messages
Baby Forumeur‚ 33ans‚
Posté(e)

Le départ de Carlos Varela ne laissera pas un grand vide à YB, car il y a d'autres joueurs qui étaient jusqu'à présent éclipsé par le bouillonant ailier droit. Alberto Regazzoni pourrait ainsi réellement obtenir sa chance, ou encore, M.Schneuwly souvent décalé sur le côté droit sous l'ère Andermatt, voire Sven Lüscher, jeune joueur venu progresser à YB après quelques saisons en Challenge League.

De plus, en tant qu'arbitre en ASL, j'aurais pris la nouvelle comme un soulagement. Mais il reste encore des joueurs avec de gros tempéraments comme Sermeter, Hässli ou Ghezal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
sion__article.jpg

Sion se paie le champion


Dimanche 03 Août - 11:38

Comme il en a pris la très bonne habitude, le club valaisan a profité de la venue de Bâle pour se relancer (2-0). Devant 14 800 spectateurs, le champion en titre a plongé dans un Tourbillon en folie. Beto et Adeshina ont fait sauter une défense bien fébrile. Seul bémol: l'arbitre a été atteint et blessé par un projectile



Le FC Bâle réussit bien au FC Sion, et même encore mieux par temps de (pré...) crise, comme celle qui couvait depuis la défaite contre GC mercredi soir. Le visiteur de St-Jacques est même en passe de s'imposer comme l'adversaire idéal lorsqu'il s'agit de relancer les actions valaisannes. Le club de Tourbillon en a administré une brillante preuve en s'offrant à nouveau la tête du FC Bâle, ceci trois jours après avoir plongé corps et âme à Zurich. Le 16 mars dernier, alors que Sion n'en menait pas large, le FC Bâle, battu 4-2 ici même, avait déjà constitué un puissant élixir de réveil. Rien de tel, apparemment, que la visite des Rhénans pour sortir de la crise! Christian Constantin ne s'y était lui-même pas trompé, en plaçant ses joueurs devant leurs responsabilités avant la réception du champion en titre. «Quand je serre la main de mes joueurs, avait-il expliqué dans la presse régionale, je ne sens pas la poigne de types qui veulent se battre. Les trouillards doivent devenir des guerriers!» Il faut croire que le coup de gueule présidentiel, le premier de la saison, a eu quelques effets puisque l'on en a retrouvé la trace jusque sur la pelouse, dans l'engagement des joueurs. Après s'être fait remonter les bretelles, les nouveaux... «guerriers» de Tourbillon n'ont abandonné aucune portion de terrain. «J'ai enfin l'impression d'avoir vu jouer une équipe, dans laquelle chacun travaille pour l'autre, allait du reste se féliciter Ulli Stielike. Le potentiel passe d'abord par l'engagement. Si un joueur préfère les jonglages, il doit aller au cirque!»




Nicolas Jacquier
Suite de l'article...
Source: Le Matin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 33ans Posté(e)
RomandieWin Membre 15 messages
Baby Forumeur‚ 33ans‚
Posté(e)

Finalement, mon pronostique du FC Sion deuxième à la fin de cette saison commence à se mettre en place.

Cependant, le titre reste dévolu au FC Bâle. Deux joueurs extrêmement importants la saison dernière Eduardo et Streller sont actuellement blessés. Lorsqu'il reviendront, le donne en sera changée. Surtout offensivement, où, pour l'instant, Derdiyok ne pèse pas bien lourd.

De plus, un joueur comme Chipperfield, deuxième meilleur buteur du club à la trève hivernale, derrière Streller, revient de 4 mois de blessure. Stocker et Frei sont loin d'être à leur meilleur niveau. Les nouvelles recrues doivent s'adapter: Abraham, Safari, Gelabert, Gjasula, Rubio. Ca fait beaucoup.

Et lorsque, les leaders passent totalement à côté de leur match tels Ergic ou Huggel, le résultat ne peut être que mauvais.

Mais, au printemps, tous les soucis que je viens de citer ne seront plus que de mauvais souvenirs. Ainsi, le FC Bâle redeviendra le rouleau compresseur tant redouté et un champion aussi incontesté qu'incontestable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
117949521_resize_crop320par220.jpg

Deuxième défaite de Servette


Lundi 04 Août - 16:02

La deuxième journée de Challenge League a vu Bienne s'imposer dans le duel des néo-promus face à Nyon (4-2). Servette a connu sa deuxième défaite en autant de rencontres.




Les Biennois ont à nouveau fait preuve d'une efficacité offensive impressionnante à Colovray en inscrivant, comme face à Schaffhouse la semaine dernière, quatre buts. Deux réussites ont été l'oeuvre de Yanick Heiniger (47e et 90e pen).

Comme le promu nyonnais, Servette a connu sa deuxième défaite en autant de rencontres. A Winterthour, la troupe de Michel Sauthier s'est inlcinée 1-0, Julian Bühler surprenait son monde au retour des vestiares (46e).

Lausanne s'offre Thoune

A la Pontaise, Thoune, ancien pensionnaire de Super League, s'est heurté à un excellent Lausanne-Sport. Dans cette rencontre qui a démarré sur les chapeaux de roues, l'attaquant vaudois Kamel Boughanem a signé un triplé. Il a ouvert le score sur penalty dès la 10e minute avant de doubler la mise à la 57e et de parachever son oeuvre à deux minutes du terme. Auparavant, Scarione avait égalisé pour les Bernois (15e).

Dernières équipes romandes en lice, Yverdon a partagé l'enjeu à Bâle face à Concordia (2-2) et La Chaux-de-Fonds, à 9 après l'expulsion de Caso (41e) et de Moumouni (74e), a perdu 3-0 à Lugano. Les Tessinois ont marqué deux fois sur penalty par Pascal Renfer (71e et 76e). Renella enfonçait encore le clou (85e). Les Neuchâtelois n'ont toujours pas réussi à faire trembler les filets cette saison.




Suite de l'article...
Source: 24Heures.ch
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 33ans Posté(e)
RomandieWin Membre 15 messages
Baby Forumeur‚ 33ans‚
Posté(e)

Concernant la Challenge League, après deux journées de championnat, un petit mot s'impose effectivement.

En tête de classement, cinq équipes se partagent le leaderchip.

Le FC Saint-Gall n'a fait que mettre sur pied ses obligations, soit remporter tous les matches qui s'imposeront à eux et terminer premier de ce championnat afin de recouvrer la Super League au plus vite.

Le FC Winterthour n'est qu'une confirmation. Après avoir longtemps été bloqué par la présence du FC Sion, Lucerne, Vaduz et Bellinzone, cette équipe prend une importance plus grande.

Malgré son statut de néo-promu, la présence du FC Bienne en haut de classement était, pour ma part, attendue. Avec une équipe-type composée de 6-7 joueurs de moins de 23 ans, tous formés dans des clubs tels YB ou Zürich, et avec un entraineur-formateur de la qualité de Philippe Peret, il ne pouvait en être autrement. Attention, car, tôt ou tard, cette équipe connaitra inévitablement une baisse de régiment, notamment due à un contigent assez restreint et aussi à un manque d'expérience qui sera mis en évidence lors des matches couperets.

A signaler, le retour en force de deux anciens grands noms du football suisse: Le Lausanne-Sport où les jeunes Pasche (17), Bascha (18), Rey (22) ne sont plus entourés du viellissant Bugnard et du muet Thurre (3-4 buts en 2 saisons en étant quasiment titulaires à chaque match ... et dire qu'il était international), mais de joueurs d'expériences encore capables de courir 90 minutes et surtout de marquer comme les nouveaux arrivés : Marazzi (27), Diogo (33), Bilibani (29), Boughanem (29). Et aussi, du FC Lugano, qui a récupéré son nom de l'époque glorieuse (ndlr: après sa faillite en 2000, le FC Lugano avait dû changer de nom pour l'AC Lugano), et qui, grâce à une nouvelle équipe dirigeante, a réussi à mettre sur pied une équipe séduisante avec une triplette offensive remarquable : Bruno Valente (26), Pascal Renfer (30) et Vincenzo Rennella (20), auteurs des 7 réussites du FC Lugano avec respectivement deux, deux (penalties) et trois goals.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Le départ de Thurre est sans doute la meilleure chose qui soit arrivée au LS... :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 33ans Posté(e)
RomandieWin Membre 15 messages
Baby Forumeur‚ 33ans‚
Posté(e)

Et la pire pour Echallens :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
gross_article.jpg

Christian Gross: «Nous ne ferons aucun calcul»


Mercredi 06 Août - 11:44

Les Bâlois doivent s'imposer et éviter d'encaisser le but qui mettrait fin à l'aventure européenne. En cas de qualification pour le troisième tour, au moins une place en Coupe UEFA serait assurée





Le FC Bâle livrera un véritable quitte ou double ce soir (20 h 15) lors du match retour du deuxième tour qualificatif de la Ligue des champions. Une défaite contre l'IFK Göteborg mettrait déjà un terme à la campagne européenne du FCB. La formation de Christian Gross possède toutefois toutes les cartes en mains pour passer l'obstacle. Le 1-1 ramené de Suède la semaine dernière place les Rhénans dans une situation favorable. S'ils passent ce tour, ils affronteront Vitoria Guimarães au troisième et dernier tour qualificatif. En accédant à ce stade de la compétition, ils seront, par ailleurs, assurés d'être repêchés en Coupe de l'UEFA en cas de malheur devant les Portugais.




Suite de l'article...
Source: Le Matin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 33ans Posté(e)
RomandieWin Membre 15 messages
Baby Forumeur‚ 33ans‚
Posté(e)

Le FC Bâle se fait peur, mais passe ! (titre des journaux demain)

Un petit mot sur le match.

Deux équipes limitées en première période. Bâle est dépassé défensivement. Le soi-disant patron de la défense rhénane Abraham est certes plus vif que son prédécesseur Majstorovic, mais beaucoup moins rassurant dans le jeu aérien et complètement dépassé sur le plan du placement tactique. Alors que son rôle est de replacer ses coéquipiers, il se fera rappeler à l'ordre plusieurs fois par l'intelligent et volontaire Reto Zanni, hélas celà ne suffira pas puisqu'il coupe le hors-jeu sur le premier but bâlois, ce qui permet Wernbloom de lober tout en force Costanzo. Réaction de Benjamin Huggel (quelle débauche d'énergie hier soir ! Je maintiens toujours le fait qu'il n'est pas forcément à sa place en équipe de Suisse, mais il est essentiel au FC Bâle et ce n'est pas Gelabert qui pourra lui faire de l'ombre cette saison et encore moins le jeune Vaudois Cabral), qui, comme au match aller, mystifie le gardien suédois Christensen d'une tête rageuse consécutive à un corner de Carlitos, bien loin d'évoluer à son meilleur niveau, mais précieux sur les coups de pied arrêtés.

La deuxième mi-temps verra Gjasula poursuivre son spectacle de technicien hors-paire : une demi-douzaine de contrôles ratés, d'inombrables passes dans le vide, et lorsqu'elles sont destinées à quelqu'un, c'est à un adversaire, comme Söder pour qu'il inscrive le 2-1. Söder, pour ceux quin ne le connaissent pas, est à comparer à un Valentin Stocker en beaucoup plus mobile, hier soir en tous cas.

A partir de ce moment, Christian Gross a un éclair de génie: faire sortir Gjasula ! pour Chipperfield. Les choses changent donc. Finies les bévues et approximations en tout genre. Débute le festival des trois rescapés de l'épopée bâloise de 2002/2003. Chipperfield égalise sur un centre raz-terre semblable à celui exécuté contre la Turquie pour Hakan Yakin, à la différence près que l'Australien reprend le ballon en pleine course en se jettant devant les buts, brûlant ainsi la politesse à Bjärsmyr. Puis Ergic transforme un penalty et scelle le score sur une contre-attaque menée magistralement à la vitesse de l'éclair grâce à une percée dont lui seul à le secret.

A signaler la rentrée de Perovic, impliqué sur les deux derniers buts, pour Stocker lors des 10 denières minutes.

Gigi Oeri peut sourire de ses belles dents blanches. Le FC Bâle affrontera Guimares au 3ème tour préliminaire de la Champions League avec quoi qu'il arrive l'assurance de jouer une coupe d'Europe cette saison.

Si c'est la Champions League, il faudra commencer par régler les errements défensifs d'Abraham, qui se fait houspillé par son latéral droit ! (C'est vraiment le monde à l'envers). Titulariser Chipperfield en lieu et place de Gjasula, donner une véritable chance à Perovic de s'exprimer en le faisant jouer dès le début du match, espérer que Carlitos retrouve le coup de reins dévastateur de l'automne dernier ainsi que prier pour un prompt retour de Marco Streller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
challenge_article.jpg

Winterthour inflige une troisième défaite consécutive au FCC


Samedi 09 Août - 11:35

Une fois encore, les Chaux-de-Fonniers n'ont pas démérité. Hélas, ils se sont montrés incapables de trouver le chemin des filets face à un adversaire bien organisé





La saison n'est «âgée» que de trois matches et, déjà, le discours prend des allures de rengaine. «Que voulez-vous que je fasse avec dix joueurs? Nous savions tous que nous allions connaître un début de saison difficile, mais pas à ce point. Ce soir, sans démériter, nous avons fait un pas en arrière...» Alors que les Zurichois saluaient leurs supporters, Stefano Maccoppi répétait des propos trop souvent tenus. Plus grave, des signes de découragement se lisaient sur le visage du technicien italien dont on imagine qu'il ne tiendra pas le choc très longtemps, cela quand bien même il martelait que seul le travail permettra à son groupe de sortir du tunnel.

Mal payés samedi dernier au Tessin, les Chaux-de-Fonniers auraient sans doute mérité un meilleur sort face à des Zurichois qui ont fait preuve d'un froid réalisme, en ouvrant la marque sur leur première occasion. Abrashi ne s'est ainsi pas fait prier pour exploiter une roue libre de Kebe. Barlecaj a certes touché du bois par la suite, il n'en reste pas moins que cet avantage était pour le moins flatteur pour des visiteurs souvent contraints de se défendre.




Jean-François Berdat
Suite de l'article...
Source: Le Matin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
hdjklf_article.jpg

Didier Crettenand, le Valaisan qui rêve de conquérir le sommet


Samedi 09 Août - 13:02

Pur produit du FC Sion, Didier Crettenand aimerait enfin pouvoir se débarrasser de son étiquette d'éternel espoir. C'est bien parti. Bénéficiant de la confiance de Stielike, l'homme aux chaussures rouges a trouvé ses marques aux côtés de Monterrubio





A Tourbillon, le monde est vaste, le brassage multiculturel, avec 15 nationalités différentes, permanent. Au milieu de cette vaste tour de Babel, il y a même trace d'un Valaisan 100% pure souche: Didier Crettenand, le régional de l'étape, natif de Martigny. L'habitant de Bovernier, sur la route du Grand-Saint-Bernard, incarne ces valeurs de solidarité, d'engagement et d'état d'esprit qui plaisent au fidèle public du FC Sion. «C'est sur le terrain qu'il faut afficher ses valeurs valaisannes, peu importe l'origine de chacun», précise l'homme aux chaussures rouges.

La fausse étiquette?
A 22 ans, Crettenand colporte toujours avec lui l'étiquette d'éternel espoir - une étiquette solidement accrochée à ses basques; lui ne s'en offusque pas vraiment - «Je n'ai encore jamais pu percer» -, conscient, depuis le temps qu'on l'attend, qu'il lui faut cette fois «enfin prouver quelque chose et confirmer le talent que les gens me prêtent.» Un défi en passe d'être réussi. Depuis le début du nouvel exercice, Didier Crettenand s'est imposé comme un pion important sur l'échiquier de Stielike. Alors même que Bigon lui marchandait sa confiance, l'homme du milieu, dont la progression avait aussi été freinée par des blessures à répétition, bénéfice du plein soutien de son nouvel entraîneur. «Stielike croit en moi et me le montre. Quand il parle, je prends tout. Son palmarès est aussi impressionnant que son aura sur le groupe.» Sur la pelouse, Crettenand compose avec Monterrubio une association inédite mais porteuse d'espoir. «Tout devient plus facile avec un tel joueur à ses côtés. En jouant plus dans le couloir et Olivier davantage dans l'axe, je ressens aussi moins de pression sur les épaules, ça me libère la tête.»




Nicolas Jacquier
Suite de l'article...
Source: Le Matin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 33ans Posté(e)
RomandieWin Membre 15 messages
Baby Forumeur‚ 33ans‚
Posté(e)

Juste pour m'amuser, je me suis mis à faire une sélection de 23 joueurs pour l'équipe de Suisse composée entièrement d'éléments évoluant dans le championnat de Suisse.

En faisant cette sélection, je n'ai pas tenu compte de l'état de forme des joueurs (sont-ils blessés, remplaçants ou titulaires dans leur club respectif).

Dis-moi ce que tu en penses.

La voici: (en gras, les titulaires)

Gardiens: Eldin Jakupovic (No1) Johnny Leoni (No2) David Zibung (No3)

Latéraux droits: Reto Zanni Christian Schwegler

Centraux: Boris Smiljanic Frédéric Page Heinz Barmettler Alessandro Mangiarratti

Latéraux gauches: Claudio Lustenberger Ronny Hodel

Milieux droits: Didier Crettenand Davide Callà

Récupérateurs: Almen Abdi Xavier Hochstrasser Baykal Kulaksizoglu Veroljub Salatic

Milieux gauches: Davide Chiumento Valentin Stocker

No 10: Ricardo Cabanas

Attaquants: Marco Streller Eren Derdiyok Mauro Lustrinelli

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
gtt_article.jpg

A chacun son derby!


Samedi 13 septembre - 14:13

NE Xamax et Sion disputent à la Maladière le premier des 4 matches entre Romands de la saison. Sébastien Wüthrich et Didier Crettenand ont pour points communs d'être respectivement Neuchâtelois et Valaisan pure souche. Les deux internationaux espoirs seront face à face aujourd'hui



NE Xamax - Sion, première! Le premier derby de la saison entre les deux équipes romandes de Super League est en effet agendé à aujourd'hui, à la Maladière.

Un derby? Un match qui possède toujours sa propre saveur, ses enjeux particuliers. Les deux régionaux de l'étape, le Loclois de NE Xamax Sébastien Wüthrich et le Martignerain de Sion Didier Crettenand le savent bien.

Tous deux vainqueurs en sélection
Wüthrich, qui a disputé son premier (et seul) match de la saison il y a deux semaines contre Vaduz s'était fait l'auteur d'un superbe assist pour l'égalisation d'Ideye Brown. Crettenand, déjà plus rompu à la Super League que son vis-à-vis, a pour sa part réussi à trouver sa place dans le onze sédunois. Affaibli par un début de grippe, il n'a cependant pas voyagé avec son équipe hier, et il ne rejoindra celle-ci qu'aujourd'hui.

Wüthrich et Crettenand figureront tous deux dans la liste de 18 joueurs qui sera inscrite sur la feuille de match. Et tous deux ont merveilleusement préparé ce derby: avec les M19, Wüthrich a battu la Moldavie 3-0 cette semaine. Quant à Crettenand, mardi soir à Schaffhouse, il a fêté la qualification des M21 pour les barrages de l'Euro.





Renaud Tschoumy
Suite de l'article...
Source: Le Matin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×