Aller au contenu

Aide : 10 milliards de dollars


marielle

Messages recommandés

Membre, 51ans Posté(e)
marielle Membre 1 921 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)
pict_63911.jpg

L'aide mondiale aux victimes s'élève à près de 10 milliards de dollars


11 Janvier 2005-17h55

A Moscou, Paris, Madrid, Ottawa, les annonces d'aides supplémentaires se sont multipliées en ce début de semaine: envoi d'hôpitaux mobiles, d'avions militaires de transport, aide à long terme à la reconstruction.

L'aide mondiale, privée et publique, destinée aux pays de l'Océan indien touchés par la catastrophe du 26 décembre, s'élevait mardi à près de 10 milliards de dollars américains (environ 7,64 milliards d'euros). Cette somme est constituée de plus de 6 milliards de dollars d'aides publiques et de près de 4 milliards de dollars de dons privés. La mobilisation mondiale en faveur des victimes reste exceptionnelle, les initiatives privées continuant à se multiplier pour rassembler des fonds destinés aux millions de victimes d'une dizaine de pays. La plus spectaculaire a été lundi l'organisation en Australie d'un match de cricket entre l'Asie et le reste du monde, disputé à Melbourne et retransmis par la télévision dans 122 pays, qui a rapporté 11,15 millions de dollars américains.

Le sort de 35.000 enfants, orphelins ou séparés de leurs parents en Indonésie (plus de 100.000 morts), pouvant devenir la cible de trafiquants, selon le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF), a suscité des initiatives spécifiques. «Au vu des informations selon lesquelles des orphelins sont victimes de la traite humaine en Indonésie et ailleurs, nous ne pouvons pas rester sans rien faire», a réagi le ministre japonais des Affaires étrangères Nobutaka Machimura qui envisage de construire un orphelinat. A Moscou, Paris, Madrid, Ottawa, les annonces d'aides supplémentaires se sont multipliées en ce début de semaine: envoi d'hôpitaux mobiles, d'avions militaires de transport, aide à long terme à la reconstruction. Le Canada a quintuplé son aide initiale la portant à 348,5 millions de dollars, devenant un des plus importants pays donateurs aux côtés de l'Australie, l'Allemagne, et le Japon. La France l'a presque triplée mardi (environ 180 millions d'euros). Devant cet afflux d'aide, les pays donateurs et les ONG ont été réunis mardi à Genève par l'ONU pour coordonner dons publics et privés, et surtout concrétiser les promesses faites par les gouvernements. Jan Engeland, le coordinateur des opérations d'urgence aux Nations unies qui réclame 997 millions de dollars en liquidités depuis une semaine, a demandé que les 3 milliards d'aide publique formellement notifiés, soient versés rapidement. De leur côté, les ONG ont déploré que «certains pays veuillent montrer qu'ils font quelque chose de bien pour les victimes du tsunami afin de répondre à la pression de leur opinion publique».

Ces pays «envoient de l'aide sans beaucoup de coordination», a déploré mardi à Genève Ed Schenkenberg, le coordinateur du Conseil international des agences bénévoles, qui regroupe 85 ONG. L'aide humanitaire d'urgence, essentiellement de la nourriture, des médicaments et des vêtements, commence néanmoins à arriver dans les pays les plus touchés. Elle avait atteint mardi toutes les régions du Sri Lanka (plus de 30.000 morts) même dans les régions les plus reculées, selon les autorités de ce pays. En Indonésie, pays musulman où il y a des centaines de milliers de déplacés et de sans-abri, le conseil des Oulémas (autorités religieuses) a autorisé la consommation de l'aide alimentaire internationale même si elle contient du porc. L'Inde, qui a refusé l'aide humanitaire internationale, a annoncé mardi avoir distribué elle-même 700 tonnes d'aide dans ses archipels d'Andamam et de Nicobar durement touchés par le raz-de-marée. Cependant la Commission asiatique pour les droits de l'Homme (AHRC), basée à Hong Kong, s'est dite «extrêmement inquiète» par la manière dont les opérations de secours sont menées dans ces îles de l'Océan indien.L'AHRC accuse notamment les agents de l'Etat indien de discrimination entre les castes dans la distribution de l'approvisionnement, ce que le gouvernement a réfuté.


Source: La Libre Belgique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×