Aller au contenu

Nouvel incident à la centrale nucléaire du Tricastin


Belizarius

Messages recommandés

VIP, Mangeur de fromage, 43ans Posté(e)
Belizarius VIP 22 812 messages
43ans‚ Mangeur de fromage,
Posté(e)
Picto_nucleaire.gif

Nouvel incident au Tricastin : cent personnes légèrement contaminées


Jeudi 24 Juillet - 22:56

L'usine du nucléaire du Tricastin, dans la Drôme a connu, mercredi 23 juillet, un nouvel incident. Vers 9 h 30, "un tuyau à l'intérieur du bâtiment a été ouvert dans le cadre des opérations de maintenance et de la poussière radioactive s'en est échappée", a expliqué à l'AFP Alain Peckre, le directeur de la centrale nucléaire, qui a qualifié cet incident de "fait sans gravité".



"Suite au déclenchement de balises et conformément aux procédures de sécurité, les 97 intervenants d'EDF et d'entreprises extérieures sur les chantiers en cours dans le bâtiment ont été invités à quitter les lieux" explique un porte-parole d'EDF. L'incident a été classé provisoirement au "niveau 0" par l'autorité de sûreté nucléaire.

Chaque personne concernée a été conduite au service médical du site pour subir un examen complet afin de contrôler la présence d'éventuelles traces de contamination. EDF a également fait examiner 32 personnes qui avaient quitté les lieux avant l'incident.


Suite de l'article...
Source: LE MONDE | 23.07.08
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
VIP, Mangeur de fromage, 43ans Posté(e)
Belizarius VIP 22 812 messages
43ans‚ Mangeur de fromage,
Posté(e)
Picto_nucleaire.gif

Nucléaire: perquisitions à l'usine Socatri du Tricastin et à l'Autorité de sûreté nucléaire


Samedi 26 Juillet - 10:48

PARIS (AFP) ¿ Deux perquisitions ont été menées par la gendarmerie à l'usine Socatri (Areva), responsable de la fuite d'uranium sur le site nucléaire du Tricastin, et une autre au siège de l'Autorité de sûreté nucléaire à Lyon, a-t-on appris vendredi de source proche du dossier.



Les deux perquisitions à l'usine Socatri se sont déroulées le 11 juillet et le 22 juillet, a-t-on ajouté de même source, confirmant des informations parues dans le quotidien Le Parisien.

Une troisième perquisition a été menée également le 22 juillet, mais au siège de l'ASN à Lyon, a-t-on ajouté de même source.

A la suite de la fuite de 74 kilos d'uranium du site nucléaire du Tricastin, dans la nuit du 7 au 8 juillet, le parquet de Carpentras avait ouvert une enquête préliminaire et désigné l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique (OCLAESP), ainsi que la section de recherches de Marseille.


Suite de l'article...
Source: AFP | 25.07.2008
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un certain regard.., 60ans Posté(e)
Marie77 Membre 11 492 messages
60ans‚ Un certain regard..,
Posté(e)

Une enquête approfondie...il est largement le temps non? vu les incidents renouvelés!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 36ans Posté(e)
manu du 38 Membre 7 messages
Baby Forumeur‚ 36ans‚
Posté(e)

Il ne faut prendre les info des medias avec recule se type d'incident arrive tout les jours (300 par ans). Mais avec le dernier incident les medias sont a l'affut des rapports de l'ASN. Les personnes on pri une dose 40 fois inferieur a la dose autorisé. Tu prend plus de rayon gamma en restant une journée au soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×