Aller au contenu

la Maison Blanche accepte le principe d'une loi interdisant la torture


Phob

Messages recommandés

Robots, Newser, Posté(e)
Phob Robots 158 999 messages
Newser,
Posté(e)
monde.jpg

Torture: accord Congrès/Washington


Jeudi 15 Décembre - 23:00

La Chambre des représentants avait adopté mercredi l'amendement du sénateur républicain John McCain,...





La Chambre des représentants avait adopté mercredi l'amendement du sénateur républicain John McCain, déjà voté par le Sénat en octobre, interdisant explicitement tout traitement "cruel, inhumain ou dégradant" de prisonniers détenus par les Américains, partout dans le monde.

La Maison Blanche, opposée à cetexte, s'y est finalement ralliée jeudi.






[ Lire la suite de l'Article.. ]



Source: France 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
Castelior Membre 423 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

WASHINGTON (AP) - Après des mois de résistance, la Maison Blanche a accepté jeudi l'appel du sénateur républicain John McCain en faveur d'une loi interdisant le traitement cruel, inhumain et dégradant de suspects étrangers dans la guerre contre le terrorisme.

L'accord a été annoncé dans la journée à la Maison Blanche, par le président George W. Bush et le sénateur McCain eux-mêmes. Cela montrera "clairement au monde que ce gouvernement ne pratique pas la torture et que nous adhérons à la convention internationale contre la torture, que cela soit chez nous où à l'étranger", a déclaré George W. Bush. "C'est une affaire conclue", s'est de son côté félicité John McCain.

Ce projet, auquel Duncan Hunter, le président de la commission des affaires militaires à la Chambre des représentants, reste opposé, avait vu le chef de la Maison Blanche brandir la menace du veto au cas où le texte lui serait soumis. Le vice-président Dick Cheney avait en outre lancé un inhabituel appel aux sénateurs républicains pour qu'ils accordent une dérogation à la CIA.

Mais le Congrès s'est néanmoins rallié au principe du projet porté par le sénateur McCain, lui-même torturé pendant sa détention de cinq ans au Vietnam.

Les partisans de cette nouvelle loi font valoir que les dispositions du projet sont nécessaires pour clarifier les législations antitorture à la lumière des mauvais traitements signalés à la prison d'Abou Ghraïb, en Irak, et soupçonnés au centre de détention de la base de Guantanamo, à Cuba.

L'administration Bush avait auparavant déclaré que l'interdiction d'avoir recours à des pratiques cruelles, inhumaines ou dégradantes ne s'appliquait pas aux Américains travaillant à l'étranger. Cela signifie, en pratique, que des agents de la CIA, la centrale de renseignement américaine, pouvaient utiliser dans des prisons ou centres de détention à l'étranger des méthodes interdites aux Etats-Unis.

L'amendement McCain prohibe désormais tout "traitement ou châtiment cruel, inhumain ou dégradant" de quiconque détenu par le gouvernement américain, quel que soit l'endroit. Ceux qui, militaires ou civils, contreviendraient à ces dispositions ne bénéficieront d'aucune immunité, selon le texte du projet. Les enquêteurs civils et militaires auront cependant droit aux mêmes protections légales, avec la possibilité de faire valoir qu'ils obéissaient aux ordres, et n'en connaissaient pas le caractère illégal. AP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Administrateur, Clyde Barrow, 40ans Posté(e)
Caez Administrateur 22 348 messages
40ans‚ Clyde Barrow,
Posté(e)

La maison blanche était oposée au texte mais disait ne pas pratiquer la torture a travers le monde...

y'a quelque chose que je n'ai pas du bien comprendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, E-mage, 76ans Posté(e)
usagi Membre+ 363 016 messages
76ans‚ E-mage,
Posté(e)
sanstitre319ri.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Castelior Membre 423 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
La maison blanche était oposée au texte mais disait ne pas pratiquer la torture a travers le monde...

y'a quelque chose que je n'ai pas du bien comprendre.

Une phrase pour resumer: "Faites ce que je dis mais pas ce que je fais."

;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 63ans Posté(e)
yves-1902 Membre 5 859 messages
Baby Forumeur‚ 63ans‚
Posté(e)

sanstitre319ri.png

staline28jy.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Castelior Membre 423 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

KABOUL (AP) - Les Etats-Unis torturaient des détenus dans une prison secrète en Afghanistan jusqu'à l'année dernière, selon un rapport de l'organisation de défense des droits de l'Homme Human Rights Watch qui sera publié lundi.

Dans cette prison située non loin de la capitale, Kaboul, les forces américaines privaient les détenus de sommeil, les enchaînant au mur en leur faisant écouter de la musique à haut volume dans l'obscurité totale pendant plusieurs jours, selon le rapport qui se base sur des entretiens effectués avec des terroristes présumés détenus à la base américaine de Guantanamo Bay à Cuba.

Les propos des prisonniers ont été portés à l'attention de Human Rights Watch par l'intermédiaire de leurs avocats, les Etats-Unis ne permettant aucun contact direct avec les détenus.

Les prisonniers surnommaient le centre de détention afghan "prison noire", du fait qu'ils étaient maintenus dans l'obscurité.

"Ils étaient enchaînés au murs, privés de nourriture et d'eau potable et maintenus dans l'obscurité totale, soumis à du rap, du heavy metal ou d'autes sons à fort volume pendant des semaines d'affilée", selon le rapport, qui note également que les bourreaux étaient des Américains et des Afghans en civil -ce qui pourrait indiquer que la prison était dirigée par la CIA.

Lundi encore, le vice-président Dick Cheney niait dans un entretien télévisé que les Etats-Unis pratiquent la torture.

"Je peux dire que nous sommes en cohérence avec les engagements des Etats-Unis de ne pas pratiquer la torture, et nous ne la pratiquons pas" a dit M. Cheney dans un entretien qui devait être diffusé lundi sur la chaîne ABC News.

M. Cheney ne répondait pas à une question portant directement sur le rapport de Human Rights Watch, mais sur une nouvelle loi anti-torture présentée au Congrès américain. AP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 63ans Posté(e)
yves-1902 Membre 5 859 messages
Baby Forumeur‚ 63ans‚
Posté(e)

Je ne suis pas d'accord de dénoncer la torture de cette façon et de dresser ainsi un amalgame morbide.

Chacun est libre d'être pro ou anti américain, mais sur un autre débat svp !

En fait, ce topo dénonce le fait que les USA nient pratiquer la torture. Et ce, sous prétexte qu'ils sont visés partout où ils se trouvent dans le monde. C'est sûr qu'il est plus facile d'aller lancer des pierres sur la vitrine de celui qui a pignon sur rue, mais que cela n'occulte pas ce qui se passe ailleurs et ce qui s'est passé en Irak et ailleurs pendant des années sans déranger grand'monde.

JE dénonce la torture de façon universelle, telle qu'elle se passe actuellement en Iran, en Syrie, en Afrique, en Amérique centrale, en Amérique du Sud, en Russie ...et surtout en Chine et que nous soutenons et approuvons de par nos relations économiques préférentielles.

Je ne condamne pas la torture pour juger ou combattre un état tel que les USA, qui ont cent fois eu raison d'aller dégager le boucher d'Irak, auquel nous, français, avons donné les moyens d'exercer sa cruauté. Je dénonce tout ce qui peu porter atteinte à l'intégrité physique et morale de l'homme, sans sélectivité sur l'origine ou l'appartenance de celui qui prodigue les tortures.

Sur ce plan, nous les français ferions bien de faire le ménage devant notre porte. Depuis deux ans que S Hussein est mis hors en état de nuire, ainsi que les talibans,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, E-mage, 76ans Posté(e)
usagi Membre+ 363 016 messages
76ans‚ E-mage,
Posté(e)

pour les Talibans , la tu est tres optimiste , dans la realité ils controle toujour une grande partie de l'Afganistant et ont meme des representant a l'assemblée nationale .

ils partage le pouvoir réel avec les seigneurs de la guerre locaux , Karzaill ne controle que Kaboul et encore le centre ville seulement , il est impossible de se deplacer dans le pays sans une escorte armée et le trafic de drogue est la seule chose qui fonctionne dans l'economie du pays

quant a l'Irak , outre les attentas , il y a des reglement de compte , les chiites armés et encadrés par les troupes Americaines , sement la terreur chez les sunnites et les enlevements , la torture et les assassinats sont monnaie courante , de nouveau charniers se crées ,

tiens tu sais comment les Irakiens surnomme mr Allaoui , le Saddam sans moustache

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×