Aller au contenu

L'octodon

Noter ce sujet


anariel

Messages recommandés

Membre+, Fée Rosse à Balai, 40ans Posté(e)
anariel Membre+ 17 040 messages
40ans‚ Fée Rosse à Balai,
Posté(e)
octodon.jpg

L'octodon


Lundi 21 Juillet - 09:49

Le dègue du Chili, degu ou dégus, pour les scientifiques Octodon degus, est un petit mammifère rongeur de la famille des Octodontidés. On le rencontre, à l'état sauvage, dans une zone qui s'étend de la partie centrale du Chili au sud du Pérou. Il peut vivre jusqu'à environ 1 200 mètres d'altitude, dans une région semi-aride.

Il est aussi appelé communément octodon par assimilation avec le genre Octodon auquel il appartient et qui doit son nom à des molaires et prémolaires ayant la forme d'un huit, octo en latin.




* Morphologie

- Adulte
Les parties supérieures du corps vont du gris au brun, souvent avec une pointe d'orangé, la partie inférieure du corps est crème tirant sur le jaune. Le bout de la queue est noir. Les quatre pattes se terminent par des pieds munis de 5 doigts dont les quatre premiers sont bien développés tandis que le 5e est beaucoup plus petit. De longs poils dépassent au-delà des griffes sur les pattes de derrière.
Un adulte pèse de 170 à 300 g et mesure de 12,5 à 19,5 cm. La longueur de sa queue atteint 10,5 à 16,5 cm

1279984066.jpg



- Jeunes
La portée d'une femelle est généralement de quatre petits, mais il peut y en avoir jusqu'à onze. Les petits resteront en petit groupe, collés avec leurs frères et s¿urs pour se réchauffer, jusqu'à ce qu'ils soient prêts à s'aventurer. Un de leurs parents les couvrira. Ils sont enfin prêts à découvrir leur monde vers l'âge de deux ou trois mois. Ils auront cependant, s'ils sont en liberté, toujours besoin d'au moins leur mère, pour apprendre tout ce qu'ils ont besoin de savoir pour survivre. Ils auront une démarche maladroite, et aimeront se cacher dans des trous, ou derrière des branches.

298898660_small.jpg




* Comportement

- Dans la nature
Le Degus est le mammifère le plus courant dans le centre du Chili. On le trouve sur le versant occidental des Andes où il vit jusqu'à l'altitude de 1.200 mètres, dans les steppes et plateaux à proximité de taillis, rochers ou murs. Il y vit en clans formés d'un mâle et de trois femelles environ. Ces clans sont regroupés en colonies peuplées d'une centaine d'individus. Ils affectionnent les terrains protégés par des arbrisseaux touffus, tels les aubépines, et creusent dans un sol sablonneux et rocailleux un système complexe de terriers. Devant les entrées des terriers sont formés de petits monticules qui définissent le statut hiérarchique des mâles de la colonie. La destruction de l'un de ces monticules provoque la perte du statut social de l'animal. Ils ne sont pas vraiment appréciés des habitants, qui les considèrent comme une nuisance, puisqu'ils se nourrissent de leurs cultures...

- En captivité
Très attachant, l'octodon est facilement apprivoisable, tant que l'on fait preuve de patience et de douceur. Le dégus mâle adulte est un animal peu sociable avec ses congénères mâles, les bagarres étant fréquentes pour des raisons de dominance (il en va de même pour les femelles, mais c'est souvent moins marqué). De manière générale, seuls les groupes de frères, ou de jeunes issus de portées différentes mis en cohabitation très tôt ont une chance de perdurer. Les octodons aiment grimper. Ils ont donc besoin d'une grande cage en hauteur avec plusieurs étages. De même, ils adorent se cacher et explorer, aussi leur faut-il des cachettes, abris... C'est un animal diurne. Leur peau produisant une quantité de sébum excessive, ils ont besoin d'un bain de sable, comme les chinchillas, qui sont d'ailleurs leurs cousins.

TodonMain.jpg




* Alimentation

L'octodon est un rongeur herbivore naturellement diabétique qui, dans son milieu naturel, se nourrit d'écorces, de feuilles et de graines.
L'alimentation en captivité doit être composée de foin (à volonté) et de graines (blé, avoine, etc). Le gras et le sucré sont à éviter absolument!.
Le dègue est, comme le lapin, caecotrophe, c'est-à-dire qu'il mange certains de ses propres excréments dès leur sortie de l'anus, car ils sont sources de nombreuses vitamines.



Suite de l'article...
Source: Wikipedia
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre+, "Asilienne" de service, 59ans Posté(e)
virgule.6 Membre+ 72 753 messages
59ans‚ "Asilienne" de service,
Posté(e)

J'en ai trouvé un dans le hall d'entrée de notre immeuble il y a quelques années! :o

Je ne connaissais pas cet animal!

Mais il n'était pas farouche!

Donc je l'ai pris...

Je dois avouer qu'il était très affectueux....mais étant donné que je n'avais pas de cage....je l'avais mis dans la baignoire avec de la paille et de la nourriture....en espérant que le lendemain son propriétaire viendrait le récupérer...

L'état de la salle de bain le lendemain.... :snif:

La bestiole était sortie de la baignoire....elle avait arraché la tapisserie....fait un trou dans la corbeille à linge....et déchiqueter une partie de mon linge.... :snif:

Finalement, je l'ai déposé généreusement dans une animalerie...... ;)

Pas de nouvelles du propriétaire!

Un conseil....avant tout achat....prévoyez une cage adaptée!....

Evitez la baignoire! :o

Modifié par virgule.6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Noyé dans un océan de couleurs, 38ans Posté(e)
_Fred Membre+ 15 765 messages
38ans‚ Noyé dans un océan de couleurs,
Posté(e)

Super Anariel !

Le plus drôle, c'est que dans peu de temps je vais m'en acheter un.

J'ai trouvé ça trop chou lorsque j'ai vu un petit octodon sautant un peu partout dans sa cage à l'animalerie :snif:

Bon, 31¿ pour un octodon, ça peut paraître cher, mais bon ...

Bref, je vais prendre le temps de lire tout ça quand je serai rentré chez moi (bah oui, enfin, je vais pas te faire de dessin hein ... ;) )

MERCI, ton article tombe à pic :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, I. C. Wiener, 32ans Posté(e)
konvicted Membre+ 26 925 messages
32ans‚ I. C. Wiener,
Posté(e)
Leur peau produisant une quantité de sébum excessive, ils ont besoin d'un bain de sable, comme les chinchillas, qui sont d'ailleurs leurs cousins.

Je me disais bien qu'ils avaient un air de famille. Ils sont tout aussi mignons. :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Mangeur de fromage, 44ans Posté(e)
Belizarius VIP 22 812 messages
44ans‚ Mangeur de fromage,
Posté(e)

Sympa ton anecdote virgule :snif:

Marrante la bestiole, je ne connaissais pas :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Membre, 36ans Posté(e)
Lune_go Membre 834 messages
Baby Forumeur‚ 36ans‚
Posté(e)

Je suis tombée sur ton article en tapant "octodon" dans la fonction recherche. Ton article est très intéressant.

Depuis un petit bout de temps (environ 1 an), nous avons deux octodons, deux femelles Mélisse (la plus vive et la plus fine) et Boubou (la peureuse et la plus rondelette). Elles ne sont pas agressives pour un sou (elles n'ont jamais mordues) mais toujours un peu apeurées par certains bruits...

C'est fou à quel point j'ai pu m'attacher à ces petites bêtes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, 41ans Posté(e)
Yiauthli VIP 4 197 messages
Baby Forumeur‚ 41ans‚
Posté(e)

J'ai des amis qui en ont deux. Ce sont des animaux très mignons, sociables et affectueux. Les "best" rongeurs que j'ai vu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×