Aller au contenu

Dette de l'Indonésie en discussion


marielle

Messages recommandés

Membre, 51ans Posté(e)
marielle Membre 1 921 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)
getafpmedia.phtml?id=547867

Dette de l'Indonésie: l'Allemagne prête à aller au-delà d'un moratoire


10 Janvier 2005-08h55

L'Allemagne est prête à aller au-delà d'un moratoire sur le remboursement de la dette de l'Indonésie, et elle est disposée à examiner d'autres options, a affirmé lundi à Jakarta le ministre allemand des Affaires étrangères Joschka Fischer.


"Sur la base de notre engagement politique, il est très clair que nous sommes prêts à un moratoire sur la dette ou à aller plus loin, si cela est nécessaire", a-t-il déclaré à la presse, à l'issue d'un entretien avec le président indonésien Susilo Bambang Yudhoyono.Le Club de Paris, qui rassemble les principaux pays créanciers du monde, doit se réunir mercredi dans la capitale française pour discuter de la dette des pays frappés par le séisme et le raz-de-marée du 26 décembre."Autant que je sache, le Royaume Uni et d'autres, notamment les Etats-Unis pensent de la même façon. Donc, je crois que toutes les options sont ouvertes et devraient être discutées de façon contructive et positive au Club de Paris", a précisé le ministre allemand, qui effectue une tournée dans ces pays.Les grandes puissances du G7 (Etats-Unis, Japon, Allemagne, Royaume-Uni, France, Italie, Canada) ont fait savoir la semaine dernière qu'elles étaient d'accord pour un moratoire sur le remboursement de la dette, c'est à dire une suspension immédiate des paiements par les pays concernés. Et le Club de Paris devrait examiner cette proposition pour l'Indonésie et le Sri Lanka.Certains responsables occidentaux ont cependant plaidé pour des mesures plus radicales concernant la dette des pays touchés par les tsunamis. Le Premier ministre luxembourgeois Jean-Claude Juncker, président en exercice de l'Union européenne, s'est ainsi déclaré "favorable à un desendettement intégral" des pays victimes de la catastrophe.

Des pays frappés par les tsunamis, l'Indonésie est la plus endettée, avec une dette estimée par la Banque mondiale à plus de 130 milliards de dollars. Elle est aussi le pays le plus sévèrement touché par la catastrophe, avec un dernier bilan de plus de 104.000 morts, essentiellement dans la province d'Aceh, au Nord de Sumatra.Pour un pays comme l'Indonésie, le service de la dette pour l'année 2005 "est de l'ordre de 3 milliards de dollars, ce qui n'est pas rien" a souligné dimanche à Paris le ministre français des Finances Hervé Gaymard.Interrogé sur le montant des sommes couvertes par le moratoire envisagé par le Club de Paris, le ministre indonésien de l'Economie Abu Rizal Bakrie a évoqué des sommes similaires, comprises entre 2,15 milliards et 3,2 milliards de dollars. "Nous espérons entre 20.000 et 30.000 milliards de roupies", a-t-il déclaré, lors de la même conférence de presse que Joschka Fischer.Le vice-président indonésien Jusuf Kalla avait avancé, la semaine dernière, un chiffre comparable, d'environ 3,2 milliards de dollars. Le ministre indonésien a précisé que son gouvernement espérait être autorisé à ne reprendre les remboursements qu'en 2007 "au plus tôt".Le Club de Paris comprend l'Allemagne, l'Australie, l'Autriche, la Belgique, le Canada, le Danemark, l'Espagne, les Etats-Unis, la Finlande, la France, l'Irlande, l'Italie, le Japon, la Norvège, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la Russie, la Suède, la Suisse.


Source: La Libre Belgique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×