Aller au contenu

Merkel ne veut pas voir Obama à la porte de Brandebourg


Yavin

Messages recommandés

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
116105741_resize_crop320par220.jpg

Merkel ne veut pas voir Obama à la porte de Brandebourg


Vendredi 11 Juillet - 08:02

Attendu en Allemagne le 24 juillet prochain, le candidat démocrate compte prononcer de Berlin un discours électoral de politique étrangère. Un projet qui irrite Angela Merkel




La porte de Brandebourg tente Barack Obama, qui rêve d'y prendre la parole. Il aurait même déjà réservé la place de Paris, que domine l'attelage du célèbre monument, char et chevaux de cuivres verts. Le candidat à la présidence des Etats-Unis connaît le poids symbolique de Berlin, la ville de la guerre froide, où s'arrêtait pour les Américains le monde libre.

C'est de cet endroit que Ronald Reagan lança à Mikhaïl Gorbatchev: «Ouvrez cette porte!» C'est-à-dire: faites tomber le mur! John Fitzgerald Kennedy était venu s'y recueillir avant d'aller prononcer à la mairie de Schoenberg, la mairie de Berlin-Oouest, un discours resté célèbre par sa phrase de conclusion fétiche: «Ich bin ein Berliner!

George Bush père s'y trouvait encore la semaine dernière, lors de l'inauguration de la nouvelle ambassade des Etats-Unis à l'angle de la place de Paris. Son fils, le président Bush, aurait fait savoir à Angela Merkel qu'il ne voyait pas d'un bon oeil un discours d'Obama dans ce décor. Une rumeur que l'on dément fermement à la Chancellerie, mais qui ne peut pas laisser Angela Merkel indifférente. C'est elle qui a restauré avec son ami George Bush les liens Berlin-Washington, mis à mal par l'ex-chancelier Schröder et sa croisade contre la guerre en Irak, menée aux côtés du président français Jacques Chirac.




MICHEL VERRIER
Suite de l'article...
Source: 24Heures.ch
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Simplicius
Invités, Posté(e)
Invité Simplicius
Invité Simplicius Invités 0 message
Posté(e)

Obama croit peut être que la RDA est toujours à libérer ! :snif:

Je ne vois pas très bien l'intérêt de ce "symbole" (je doute que la majorité des Américains y voit quoi que ce soit en plus) dans le contexte européen actuel. :snif:

Obama prouve vraiment qu'il est un pur produit com. Il veut pas appeler à la libération de la Grèce en allant sur les pas de Lord Byron non plus ? ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 114ans Posté(e)
marcomarseille Membre 1 918 messages
Baby Forumeur‚ 114ans‚
Posté(e)

Merkel ne veut pas voir Obama à la porte de Brandebourg

:snif::snif:

les americains vont dans se pays ou il veulent et quand ils veulent ;

ainsi que la france la russie et l'angletterre.

point barre elle commande pas!! ;):o:o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×