Aller au contenu

L'Union européenne fait marche arrière sur les biocarburants


Belizarius

Messages recommandés

VIP, Mangeur de fromage, 43ans Posté(e)
Belizarius VIP 22 812 messages
43ans‚ Mangeur de fromage,
Posté(e)
173-drapeau-europe.jpg

L'Union européenne fait marche arrière sur les biocarburants


Lundi 07 Juillet - 11:48

L'histoire paraît presque incroyable. Samedi 5 juillet, les ministres de l'énergie des Vingt-Sept, réunis en conseil informel à Saint-Cloud, ont "découvert" que le projet de directive sur les énergies renouvelables proposé par la Commission européenne ne comportait aucune obligation précise sur le recours aux agrocarburants.



Ce texte prévoit que, globalement, 20% de l'énergie consommée dans l'Union devront être issus de sources renouvelables comme l'éolien, la biomasse et l'hydrogène en 2020. C'est un des piliers du paquet "climat" que les Vingt-Sept ambitionnent d'adopter avant la fin de l'année.

C'est Jean-Louis Borloo, l'air ravi, qui a rapporté "la découverte", lors de la conférence finale du conseil. Cette relecture du texte bruxellois pourrait permettre aux gouvernements de se sortir plus facilement que prévu d'un débat de plus en plus polémique sur l'impact des agrocarburants. Après avoir été portés au pinacle comme alternative prometteuse aux énergies fossiles, les agrocarburants, dont des études ont révélé que le bilan énergétique et environnemental n'était pas si vertueux, font l'objet, depuis quelques mois, de critiques croissantes. Leur développement en Europe et aux Etats-Unis est rendu en partie responsable de l'envolée des prix des denrées alimentaires à l'origine d'émeutes de la faim dans plusieurs pays. Un rapport de la banque mondiale considère qu'ils sont à l'origine de 75 % de la hausse des prix observée entre 2002 et 2008.


Suite de l'article...
Source: LE MONDE | 07.07.08
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
Hydromel Membre 433 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Les agrocarburants participent également à la déforestation :snif: ! Pour planter des palmiers à huile, utilisés dans les agrocarburants, on rase des forêts entière !

C'est juste une fausse bonne idée quoi !

J'ai l'impression qu'il va falloir attendre encore un peu avant de rouler propre ... :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Allez à Jactaès ou vers Saint Gétorix,c'est beau!, 79ans Posté(e)
puceau Membre 6 750 messages
79ans‚ Allez à Jactaès ou vers Saint Gétorix,c'est beau!,
Posté(e)

Je suis sûr que nos ingénieurs sont capables de nous faire "rouler propre" sans affamer le monde ... :snif:

...Quand il n'y aura plus de pétrole . ;)

:snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Membre, 35ans Posté(e)
toto73 Membre 280 messages
Baby Forumeur‚ 35ans‚
Posté(e)

Moi à mon avis je pense que nos super ingénieurs et les autres ont déja la solution pour rouler propre mais aucunes de ces solutions ne leur feront gagner autant d'argent qu'avec le pétrole. Le nerf de la guerre sera encore et toujours l'argent :snif:

Mais oui certains biocarburants créent d'autres problèmes d'écologie mais on en parle beaucoup je trouve. Est ce pour nous dire qu'il faut rester au pétrole et plus tard il n'y aura plus de problème? Ca ne m'étonnerait pas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×