Aller au contenu

Logement social : plus de 300 communes épinglées par l'état


Belizarius

Messages recommandés

VIP, Mangeur de fromage, 44ans Posté(e)
Belizarius VIP 22 812 messages
44ans‚ Mangeur de fromage,
Posté(e)
logement.gif

Logement social : plus de 300 communes épinglées par l'état


Jeudi 03 Juillet - 09:56

La ministre du Logement a dressé le bilan des constructions sociales en France.



Trois cent trente communes françaises n'ont pas rempli leur objectif de construction de logements sociaux entre 2005 et 2007. C'est le constat fait hier par Christine Boutin, ministre du Logement, qui présentait le bilan d'application de la loi SRU (solidarité et renouvellement urbain).

L'article 55 de ce texte impose aux communes de plus de 3 500 habitants la construction de 20 % de logements sociaux. Celles qui n'atteignent pas ce seuil sont soumises à un prélèvement, soit environ 150 euros par logement manquant. Et, surtout, elles doivent obéir à un programme de rattrapage de construction. L'objectif est de résorber le déficit de logements sociaux d'ici à 2020.

Au total, 730 communes étaient concernées. Malgré des mauvais points distribués à 330 villes, « le résultat de ce bilan triennal est positif », s'est réjouie la ministre, ajoutant que 400 communes avaient « dépassé leurs objectifs ». Conséquence, 93 000 logements ont été financés à ce jour, au lieu des 63 000 prévus.


Keren Lentschner
Suite de l'article...
Source: Le Figaro


***



logement.gif

Loi SRU, évaluation avant punition


Jeudi 03 Juillet - 09:57

La ministre du Logement, Christine Boutin, a publié hier la liste des bons et des mauvais élèves de la loi SRU, qui oblige toutes les villes de plus de 3 500 habitants (1 500 en Ile-de-France) à avoir un quota de 20 % de logements sociaux sur leur territoire. Les communes qui sont en dessous de ce seuil doivent rattraper leur retard progressivement. Mais certaines traînent les pieds.



Combien de communes relèvent de la loi SRU ?

Dans la liste rendue publique «pour la première fois» par Christine Boutin figurent 730 communes. Des plus petites comme Rubelles, en Seine-et-Marne, (1 653 habitants) aux plus grandes comme Bordeaux (215 363 habitants) ou Paris (2,1 millions). Pour atteindre le quota des 20 % de HLM, toutes ces villes sont soumises à des plans triennaux de construction, avec des objectifs chiffrés très précis. Par exemple, Beynost dans l'Ain (3 530 habitants) était tenue de réaliser une quarantaine de logements sociaux sur la période 2005-2007. La ville de Paris devait en faire plus de 11 000 et Cannes (67 000 habitants) près de 350.


TONINO SERAFINI
Suite de l'article...
Source: Libération
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Un certain regard.., 60ans Posté(e)
Marie77 Membre 11 492 messages
60ans‚ Un certain regard..,
Posté(e)

C'est bien gentil les quotas et les chiffres mais l'état se désengage totalement du logement social , le prix du terrain a flambé, et dès qu'un programme est réalisé, la commune a bien du mal a loger ses habitants face aux préfectures qui entendent imposer des candidatures!

Bref, des ennuis à tout va! Je pense que ces communes préfèreront, comme aujourd'hui payer les amendes!

Dommage pour ceux qui attendent!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×