Aller au contenu

Un système de bonus-malus écologique ?


Belizarius

Messages recommandés

VIP, Mangeur de fromage, 44ans Posté(e)
Belizarius VIP 22 812 messages
44ans‚ Mangeur de fromage,
Posté(e)
MecaniqueAutomobile50.gif

Bonus-malus : la cruelle simplification de la toise


Jeudi 03 Juillet - 09:40

L'analyse de Jacques Chevalier, chef du service Automobile du Figaro.



Tout ce qui dépasse doit être éliminé. Selon une règle qui a fait ses preuves, celle de la toise, Jean-Louis Borloo vient de lancer l'idée de durcir le malus écologique pour les grosses voitures et de retenir ensuite le principe de l'annualisation. Ainsi, malgré des propos qui se voulaient rassurants sur la stabilité du premier dispositif de bonus-malus, le voici déjà retouché selon une formule qui voit poindre le rétablissement de feue la vignette, supprimée en septembre 2000. Certes, selon le projet du ministre de l'écologie et du Développement durable, la seule catégorie visée est celle des voitures dépassant les 250 g/km. Et son montant, selon une autre règle non précisée encore, devrait être inférieur les années suivantes à celui payé lors de l'achat.

Mais tout contribuable averti aura compris que la machine infernale de la vignette est de retour et que celle-ci le visera un jour ou l'autre, toutes catégories confondues. Car quel gouvernement pourra résister, face à un système de bonus-malus déficitaire (actuellement de plus de 200 millions d'euros), à la tentation de bouger les curseurs.


Suite de l'article...
Source: Le Figaro


***



MecaniqueAutomobile50.gif

Un malus écologique annuel sur les voitures les plus polluantes


Jeudi 03 Juillet - 09:49

Le malus sur les véhicules les plus polluants devra être payé tous les ans, et plus seulement à l'achat, à compter du 1er janvier 2009, a annoncé, mardi 1er juillet, le ministre de l'écologie, Jean-Louis Borloo, dans un entretien au Parisien-Aujourd'hui en France. Ce malus concernera essentiellement les grosses berlines, les monospaces et les 4é4, dont les émissions de CO2 sont supérieures à 250 grammes de CO2 par kilomètre.



Ce dispositif s'inscrit dans le cadre du Grenelle de l'environnement, qui a déjà conduit à la mise en place, début 2008, d'un bonus-malus écologique à l'achat des véhicules. Selon le ministère, ce système a rencontré un tel succès que les ventes des véhicules les plus propres ont progressé de près de 50 %. Le coût du bonus écologique pour l'année 2008 est estimé à 200 000 euros, alors que bonus et malus devaient, selon les prévisions initiales, s'équilibrer.


Suite de l'article...
Source: LEMONDE.FR avec AFP | 01.07.08
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Annonces
Maintenant
Invité 1107tang
Invités, Posté(e)
Invité 1107tang
Invité 1107tang Invités 0 message
Posté(e)

Le bonus Bonus/Malus je suis pour mais je le trouve trop sevère, les constructeurs ont a peine le temps de développer des voitures peu polluante. Ca risque de plombé les ventes .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×