Aller au contenu

Reprise d'études


LedZep02

Messages recommandés

Membre, 34ans Posté(e)
LedZep02 Membre 231 messages
Baby Forumeur‚ 34ans‚
Posté(e)

Bonjour, je vous explique la situation : mon ami a une licence geii et après cela il a préféré arrêté ses études pour travailler, or, il aimerait les reprendre et a un métier bien en tête : professeur des écoles. Nous aimerions savoir si c'est possible de passer directement en master pour l'iufm ou s'il faut qu'il reprenne une licence puisque la sienne touche à l'informatique et à l'electronique. Par ailleurs, faut-il faire un master en lettre puis faire le concours de l'iufm ou faire le concours dès la fin de la licence?

Jespère avoir été assez clair, c'est pas si simple de s'expliquer à l'écrit rapidement.

Merci de vos réponses =)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 39ans Posté(e)
etudiantedetours Membre 101 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)

Bonjour,

Pour répondre à ta question, pour passer le concours de prof des écoles (CRPE), tu dois posséder une licence peu importe laquelle. Il y a 2 autres pré-requis : posséder l'attestation de premiers secours et l'attestation de 50m en natation. Tu peux passer le concours selon 2 modalités : soit tu t'inscris à l'IUFM pour te préparer au CRPE ou alors tu peux directement passer le concours sans être passé par l'IUFM. Et si tu as le concours, tu fais une 2e année à l'IUFM en tant que prof stagiaire.

Le problème est que Sarkozy a décidé de réformer les IUFM et là ça se complique...la réforme n'est pas encore passée (probablement pour l'année prochaine). En fait, il souhaiterait que les étudiants postulants possèdent un master pour se présenter au concours (peu d'étudiants ont un master), puis il veut rattacher les IUFM à la fac pour faire des économies (mais avec quels profs ?) et le souci c'est que la 2e année d'IUFM ne serait plus rémunérée. Il y a un grand débat sur ce sujet mais pour l'instant rien n'est encore sûr.

Le conseil que je peux donner à ton ami c'est de bosser dès maintenant car le concours est très difficile (environ 20 % de réussite). Il y a beaucoup de postulants pour très peu de places.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×