Aller au contenu

Tempête sur l'Europe du nord


marielle

Messages recommandés

Membre, 51ans Posté(e)
marielle Membre 1 921 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)
getafpmedia.phtml?id=547354

Tempête sur l'Europe du nord: 11 morts, un navire en feu, un autre échoué


09 Janvier 2005-12h55

Une violente tempête a balayé successivement, vendredi et samedi, l'Irlande, les îles britanniques, le Danemark et l'ouest de la Suède, faisant onze morts, drossant un ferry britannique à la côte, mettant en perdition un cargo néerlandais et privant plus de 300.000 foyers d'électricité.

Poussé par des vents de plus de 140 km/h, le ferry de la P/O s'est échoué samedi à l'aube sur une plage de la côte ouest de l'Ecosse, avec cent personnes à bord, ont indiqué les garde-côtes.Les passagers, sains et saufs, restent à bord et attendent les secours. Mais l'état de la mer et les vents violents rendent périlleuse leur évacuation.Un remorqueur va tenter de dégager le navire.Toutefois, en raison des conditions météo très difficiles, il ne devrait pas arriver avant six à huit heures sur les lieux.Au large du Danemark, un cargo en feu a lancé un S.O.S. à 15h40 GMT et ses 15 membres d'équipage tentaient de maîtriser le sinistre tout en se préparant aussi à évacuer le navire, a déclaré le porte-parole de la marine danoise, Claus Christensen."Nous avons envoyé des hélicoptères dans cette zone, mais le temps contrecarre l'opération et nous essayons aussi d'envoyer des secours par mer", a précisé Claus Christensen.Dans l'ouest du Danemark, les vents ont dépassé les 150 km/h, selon les services météorologiques danois.Dans le nord-ouest de la Grande-Bretagne, à Carlisle, en Cumbria, la police enquête sur trois morts dans les intempéries après de fortes crues.Des habitants de la ville ont été secourus par hélicoptère alors qu'ils se trouvaient sur le toit de leurs maisons inondées et qu'ils voyaient des voitures flotter dans les rues de la ville submergées par les crues.

Quinze familles ont été secourues par hélicoptère et plusieurs milliers de personnes ont quitté leur domicile de leur propre chef, selon un porte-parole de la police.Deux hélicoptères de la Royal Air Force ont secouru des habitants réfugiés sur les toits de leurs fermes aux alentours, a indiqué la RAF.Les services de secours sont à la recherche de deux personnes emportées par les crues. L'une a été emportée dans la rivière Aire, à Apperley Bridge, près de Bradford. Des recherches ont été lancées également pour retrouver un homme emporté près de Forres, en Ecosse.Dans le Northumberland (nord-est de l'Angleterre), 40 personnes ont été évacuées. Certains endroits sont sous une trentaine de centimètres d'eau et plusieurs tronçons autoroutiers ont été fermés, a indiqué la police.Quelques maisons ont été évacuées dans le Yorkshire, où des arbres déracinés et des crues bloquent les routes.En Irlande, près de 70.000 foyers ont été privés de courant par des chutes d'arbres sur les lignes, selon la compagnie d'électricité.Des maisons avaient été inondées dès vendredi soir dans la région de Stirling, dans le centre de l'Ecosse, à la suite des pluies et des crues, et les autorités locales ont distribué aux habitants des sacs de sable.Au Danemark, deux automobilistes, dont un à Odensee, sont morts après que leurs voitures eurent été écrasées par des arbres, et deux personnes ont été tuées par un toit arraché près d'Assens. Dans le sud de la Suède, deux automobilistes ont également été tués par des chutes d'arbres, selon la télévision suédoise. Un troisième a été écrasé par une voiture alors qu'il était descendu de son propre véhicule pour tenter de dégager un arbre qui obstruait la route. Enfin, un fermier, a été tué par des ballots de foin qui lui sont tombés dessus pendant la tempête, selon les médias suédois.Dans toute la région, la vie est paralysée: les aéroports de Copenhague et de Malmoe, en Suède, ont été fermés. Le trafic ferroviaire a été suspendu dans le sud de la Suède, de même que la circulation sur le pont qui traverse l'Oeresund, le bras de mer séparant le Danemark de la Suède.En Suède, quelque 280.000 foyers sont sans électricité, principalement dans le sud et l'ouest du pays, selon les compagnies d'électricité. Les habitants sont invités à rester autant que possible chez eux.

Des dizaines de liaisons par ferry à partir de et vers la Suède, le Danemark, la Norvège, la Grande-Bretagne et l'Allemagne ont été annulées.Les garde-côtes ont signalé que de nombreux bateaux avaient jeté l'ancre dans le sud de la Baltique pour s'abriter de la tempête.En Allemagne, le Schleswig-Holstein (nord) a été touché par des vents violents qui ont provoqué des difficultés de circulation dans la région sans faire de victimes.Le trafic ferroviaire a été interrompu en gare de Kiel, la capitale régionale, comme le trafic routier sur les côtes, sur deux ponts surplombant le canal reliant la mer du Nord à la mer Baltique et sur le pont reliant l'île de Fehmarn au continent.Dans les terres, plusieurs routes ont été bloquées par des chutes d'arbres, tandis que les pompiers signalaient des toits envolés.La police ne déplorait aucune victime en fin d'après-midi mais était sans nouvelles de deux pagayeurs qui n'avaient pas signalé leur retour de promenade.Aux Pays-Bas, enfin, un Allemand de 17 ans a été blessé alors qu'il faisait du deltaplane à Zeewolde (centre): les vents l'ont décroché de son engin et il a fait une chute de huit mètres. Il a été hospitalisé avec des blessures à la jambe et au dos.Les forts vents ont par ailleurs occasionné des retards de trente minutes à une heure à l'aéroport d'Amsterdam Schiphol et certaines liaisons ferroviaires régionales ont été perturbées suite à la chute d'arbres sur les voies.A Amsterdam, les marchés avaient été annulés et en Frise (nord), certaines toitures ont été endommagées.


Source: La Libre Belgique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×