Aller au contenu

Un site de peuplement datant de plus de 5.000 ans découvert


Yavin

Messages recommandés

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
114641761_resize_crop320par220.jpg

Découverte du plus ancien site de peuplement jamais trouvé à Paris


Mercredi 25 Juin - 15:48

Un site de peuplement remontant à plus de 5.000 ans avant notre ère, le plus ancien jamais trouvé à Paris, a été mis au jour dans le XVe arrondissement près de la Seine.



Ce site, qui date du Mésolithique (9.000 à 5.000 ans avant notre ère), a été occupé par des chasseurs-cueilleurs qui ont laissé sur place un grand nombre de pointes de flèches en silex de 1 à 3 cm, un percuteur en grès servant à débiter les lamelles de silex, des grattoirs de silex pour le travail des peaux, des restes de foyer ou encore des os d'animaux, a annoncé mercredi l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap)

Le seul autre site connu du Mésolithique en Ile-de-France se trouve à Rueil-Malmaison.

Les peuples vivant à cette époque-là étaient nomades et chassaient le cerf, le sanglier ou le chevreuil. Selon la responsables des fouilles, Bénédicte Souffi, la zone étudiée (5.000 m2), située entre le boulevard périphérique et la commune d'Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), a dû être occupée à plusieurs reprises.

De très nombreux éclats de silex ont été découverts, en plus des pointes de flèches. Ceci laisse supposer, selon Bénédicte Souffi, que les peuplades d'alors venaient là pour prendre la matière première, le silex des alluvions de la Seine, et taillaient sur place les pointes de flèche, qu'ils fixaient ensuite à l'aide d'une résine à une hampe de bois.



AFP
Suite de l'article...
Source: 24Heures.ch
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×