Aller au contenu

Crise des "subprime": 400 inculpations et 60 arrestations


Yavin

Messages recommandés

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
1________________________________________________________________________________________article.jpg" border='0' alt="forum" />

Crise des "subprime": plus de 400 inculpations et 60 arrestations


Samedi 21 Juin - 10:01

Le ministère américain de la Justice et le FBI ont annoncé jeudi lŽinculpation de 406 personnes et lŽarrestation de 60 dŽentre elles pour des fraudes liées à la crise des "subprime".



Le ministère et le FBI expliquent avoir mené pendant 3 mois et demi une enquête baptisée "Opération Hypothèques Malhonnêtes", consacrée à la débâcle financière liée à ces crédits immobiliers accordés sans barguigner à des emprunteurs peu solvables, et aux multiples produits financiers qui y étaient adossés.

Ces inculpations ont été réalisées dans tout le territoire américain, et portent sur des affaires, sans lien formel les unes avec les autres, qui ont fait perdre aux investisseurs environ 1 milliard de dollars.

Par ailleurs, un procureur de New York a lui annoncé lŽarrestation de deux anciens gérants de Bear Stearns pour conspiration et fraude.

1,4 milliard de dollars

Les deux hommes sont accusés dŽavoir sciemment trompé des investisseurs au printemps 2007, en les poussant à continuer à investir dans deux fonds quŽils savaient au bord de lŽeffondrement. La faillite de ces deux fonds en juin 2007 a fait perdre 1,4 milliard de dollars aux investisseurs, ajoute également le ministère.

Leur effondrement a avivé les craintes sur les investissements liés aux prêts immobiliers à risque américains (subprime).

Il a aussi soulevé des interrogations sur les procédures de contrôle et sur la gestion des risques chez Bear Stearns, vendu en mars à la banque américaine JPMorgan Chase dans le cadre dŽune opération de sauvetage dŽurgence épaulée par la Réserve fédérale américaine. Ce rachat a été bouclé le 1er juin dernier.

La procédure dŽinculpation devrait évoquer un courrier électronique personnel envoyé par un gérant concerné au second et qui semble suggérer que ces fonds de Bear Stearns étaient en difficulté, plusieurs jours avant que lŽun de ces gérants ne déclare aux investisseurs être confiant concernant les actifs, rapporte de son côté le "Wall Street Journal".




Suite de l'article...
Source: Le Matin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×