Aller au contenu

Les Européens divisés


Wild

Messages recommandés

VIP, Lonesome Cowboy, 38ans Posté(e)
Wild VIP 3 879 messages
38ans‚ Lonesome Cowboy,
Posté(e)
h_9_ill_911093_saarduj.jpg

Les Européens divisés sur les solutions pour lutter contre le pétrole cher


Vendredi 20 Juin - 10:16

Réunis à Bruxelles, les chefs d'Etat européens devraient se pencher sur les réponses à donner à l'envolée du prix du pétrole. Mais leurs positions divergent. Nicolas Sarkozy défend l'idée d'utiliser les surplus de TVA engendrés par cette envolée pour aider les routiers, les pêcheurs et les agriculteurs.



Mais la plupart des autres Etats membres jugent qu'une telle mesure empêcherait les ajustements nécessaires au renchérissement durable des hydrocarbures. "Des mesures, surtout de nature fiscale, qui reviennent régulièrement sur le tapis, et qui en fin de compte empêchent les adaptations nécessaires aux conditions changeantes du marché, doivent de notre point de vue être évitées", a déclaré la chancelière allemande, Angela Merkel, devant le Bundestag. La Commission européenne a par ailleurs critiqué la proposition française, estimant que cette mesure enverrait "un mauvais signal" aux pays producteurs de pétrole, car elle signifierait qu'ils "peuvent augmenter les prix". Pour sa part, le premier ministre suédois, Fredrik Reinfeldt, a expliqué qu'il ne serait pas "correct", alors que "beaucoup de pays européens accusent des déficits", "d'utiliser leur marge de man¿uvre budgétaire pour réduire les effets de la hausse des prix pétroliers".

Parmi les autres pistes évoquées figure l'idée d'une taxe "Robin des bois" sur les profits des compagnies pétrolières, adoptée mercredi par le gouvernement italien. Ou encore celle d'une taxation sur les mouvements spéculatifs, prônée par l'Autriche. "Nous savons tous que la part de spéculation dans les prix du pétrole est bien trop élevée. L'Europe doit avancer des propositions sur la façon dont on peut contenir ce phénomène, parce que ce n'est pas normal que nos consommateurs paient pour les spéculateurs mondiaux", a estimé, jeudi à Bruxelles, le chancelier autrichien, Alfred Gusenbauer...


Suite de l'article...
Source: Le Monde
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Un certain regard.., 60ans Posté(e)
Marie77 Membre 11 492 messages
60ans‚ Un certain regard..,
Posté(e)

Quand il s'agit de s'entendre pour soulager les consommateurs, ils sont toujours divisés!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×