Aller au contenu

Le très kitsch Jeff Koons expose à Versailles


Yavin

Messages recommandés

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
photo_1213880395668-1-0_article.jpg

Le très kitsch Jeff Koons expose à Versailles


Vendredi 20 Juin - 08:10

Le chien gonflable sera à côté de Veronèse et le homard géant dans le Salon de Mars: l'Américain Jeff Koons, l'un des artistes contemporains les plus célèbres et les plus chers du monde, confronte à l'automne prochain son oeuvre très kitsch au décor prestigieux du château de Versailles.



"Je suis très honoré de cette invitation", ne cesse de répéter l'artiste, réputé iconoclaste, qui venait mercredi à Versailles faire un nouveau repérage pour "Jeff Koons Versailles", l'exposition de seize de ses sculptures les plus emblématiques des trente dernières années, pour la plupart jamais vues en France.

L'art contemporain "est tellement prisonnier du présent que juxtaposer des oeuvres nouvelles à des anciennes, permet de retrouver un lien avec l'histoire et l'histoire de l'art", dit l'artiste âgé de 53 ans, héritier spirituel de Marcel Duchamp et d'Andy Warhol.

Du 10 septembre au 14 décembre, quinze oeuvres pour la plupart prêtées par les plus grands collectionneurs du monde - le Français François Pinault, le Grec Dakis Joannou ou le Norvégien Astrup Fearnley - seront exposées dans le cadre le plus prestigieux qui soit à Versailles, celui des Grands Appartements et de la galerie des Glaces.

Une seizième, le Split Rocker, sera montée dans les jardins, au centre du parterre de l'Orangerie.

Laurent Le Bon, commissaire de ce "mariage inouï", dit-il à la presse, précise que les collections françaises ne détiennent qu'une seule oeuvre de l'artiste, qui n'a jamais exposé dans une institution publique française. Le public pourra ainsi voir un "bon échantillonnage de sa sculpture", dit-il.




AFP
Suite de l'article...
Source: Le Matin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×