Aller au contenu

Les scientifiques font barrage à la réorganisation du CNRS


Wild

Messages recommandés

VIP, Lonesome Cowboy, 38ans Posté(e)
Wild VIP 3 879 messages
38ans‚ Lonesome Cowboy,
Posté(e)
523343.jpg

Les scientifiques font barrage à la réorganisation du CNRS


Jeudi 19 Juin - 10:29

La réforme du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) ne devrait pas avoir lieu. Du moins pas tout de suite. L'association Sauvons la recherche (SLR) et les syndicats de chercheurs ont décidé d'empêcher la tenue du conseil d'administration prévu, jeudi 19 juin, au siège parisien de l'organisme. A son ordre du jour : la transformation du CNRS en holding d'instituts, mesure annoncée par la ministre de la recherche, Valérie Pécresse.



Ce découpage est perçu par beaucoup comme l'amorce d'un démantèlement du premier établissement de recherche français. Plagiant l'Appel du 18 juin, Bertrand Monthubert, président de SLR, exhorte les chercheurs à la "résistance" contre "une avalanche de réformes non concertées qui signent la mort définitive du service public d'enseignement supérieur et de recherche". Des blocages et manifestations étaient prévus, jeudi, en province, notamment à Lyon, où Mme Pécresse devait effectuer un déplacement.

SLR a déjà prévenu que, "si la restructuration du CNRS devait être décidée le 19 juin ou effectuée à la sauvette cet été", une grève administrative "[serait] déclenchée immédiatement" et "[paralyserait] le système". Les organisations de chercheurs ne sont pas seules à monter au créneau.

Les présidents des conseils scientifiques des départements du CNRS ont, ensemble, lancé une "mise en garde" très inhabituelle à ce niveau de responsabilités : "Dans tous les pays développés qui sont nos partenaires, les rapports des autorités politiques avec les organismes de recherche reposent sur le principe de leur autonomie", soulignent-ils, en avertissant que toute restructuration ne préservant pas "le caractère interdisciplinaire essentiel au CNRS" serait "massivement rejetée"...


Suite de l'article...
Source: Le Monde
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
VIP, Mangeur de fromage, 44ans Posté(e)
Belizarius VIP 22 812 messages
44ans‚ Mangeur de fromage,
Posté(e)
cnrs.gif

Le CNRS résiste à sa restructuration


Samedi 21 Juin - 11:38

Le conseil d'administration du CNRS, qui devait adopter hier une réorganisation très contestée, a été annulé. Les milliers de chercheurs qui manifestaient, à l'appel de Sauvons la recherche et des syndicats, devant le siège parisien et dans une quinzaine de ses représentations régionales, ont appris la nouvelle avec soulagement. Mais la communauté scientifique reste sur le pied de guerre face à un gouvernement qu'elle accuse de préparer le démantèlement du premier organisme de recherche français.



Concertation.Le conflit était en germe depuis le discours de Nicolas Sarkozy du 28 janvier, dans lequel il affirmait : «Ce n'est pas à un organisme, si grand, si respecté, si puissant soit-il, de définir la politique scientifique du pays.» Avec ses 32 000 personnes et 3,2 milliards d'euros de budget, le CNRS s'était senti visé. A juste titre : quelques jours plus tard, Valérie Pécresse, ministre de la Recherche, demandait à la présidente du Centre, Catherine Bréchignac, de lui faire des propositions de réorganisation en instituts, plus indépendants que ses actuels départements.


NICOLAS CHEVASSUS-AU-LOUIS
Suite de l'article...
Source: Libération
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×