Aller au contenu

C'est quoi GNU


PSPMan33

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
PSPMan33 Membre 61 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour à tous :snif: !

Je voudrais savoir ce qu'est le "GNU".

En effet, quand je regarde sur le Net, je vois toujours GNU/Linux...

Merci d'avance pour vos réponses :snif: !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
VIP, Lonesome Cowboy, 38ans Posté(e)
Wild VIP 3 879 messages
38ans‚ Lonesome Cowboy,
Posté(e)

Son nom est un acronyme récursif qui signifie en anglais "Gnu's Not Unix" (littéralement, GNU N'est pas UNIX[1]) en référence d'une part à sa similitude ou plutôt son accointance ou ses accointances (atomes crochus, parenté) avec UNIX et d'autre part à sa volonté d'échapper à toute pression des "propriétaires" d'UNIX.

Le projet GNU est lancé par Richard Stallman en 1984, alors qu'il travaillait au laboratoire d'intelligence artificielle du MIT, afin de créer un système d'exploitation libre et complet et, d'après ses mots, « ramener l'esprit de coopération qui prévalait dans la communauté informatique dans les jours anciens » (il n'était pas question alors de propriété intellectuelle, et tous les codes sources, distincts, s'échangeaient librement).

On ne peut comprendre réellement ce qu'est le projet GNU si on en néglige ses motivations, relevant de l'éthique et de la philosophie politique. Il vise en effet à ne laisser l'homme devenir ni l'esclave de la machine et de ceux qui auraient l'exclusivité de sa programmation, ni de cartels monopolisant des connaissances en fonction de leurs seuls intérêts. Le projet GNU ¿uvre pour une libre diffusion des connaissances, ce qui n'est pas sans implications politiques, éthiques, philosophiques et sociales, ou sociétales.

GNU et le noyau Linux:

L'association du projet GNU avec le noyau Linux se produit naturellement lorsque le noyau est disponible et parfaitement fonctionnel dans l'environnement GNU. Le projet GNU avait prévu le développement du noyau Hurd pour compléter le système, mais au début des années 1990, Hurd ne fonctionnait pas encore et son développement rencontrait encore des difficultés.

L'arrivée du noyau Linux rendit donc disponibles les logiciels du projet GNU sur les ordinateurs animés par des microprocesseurs de la famille Intel x86. Cela leur assura une large diffusion car ces projets se complétaient à merveille. (?)

L'ensemble des distributions Linux portent l'empreinte plus ou moins présente du projet GNU (ne serait-ce que dans leurs licences), d'où l'appellation distribution GNU/Linux défendue par Richard Stallman.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
PSPMan33 Membre 61 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Merci pour vos précieuses réponses !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×