Aller au contenu

Japon: le bilan du séisme s'alourdit à neuf morts


Yavin

Messages recommandés

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
japan_seisme_article.jpg

Violent séisme au Japon: 3 morts et des dizaines de blessés


Samedi 14 Juin - 10:14

Un séisme de 7,2 sur lŽéchelle ouverte de Richter a frappé samedi matin le nord du Japon. Trois personnes ont été tuées, 65 blessées et douze sont portées disparues, selon un nouveau bilan officiel.



LŽagence météorologique japonaise a par ailleurs révisé à la hausse la magnitude du séisme, passant de 7 à 7,2 sur lŽéchelle ouverte de Richter. Plusieurs dizaines de répliques ont été enregistrées dans la zone de lŽépicentre, aux confins des deux préfectures septentrionales dŽIwate et Miyagi.

Le porte-parole du gouvernement, Nobutaka Machimura, a annoncé quŽune personne qui était en train de pêcher a été tuée par un glissement de terrain dans la préfecture de Fukushima. La victime a été identifiée ensuite comme étant un homme de 55 ans.




Suite de l'article...
Source: Le Matin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
113543341_resize_crop320par220.jpg

Très violent séisme dans le nord du Japon: 3 morts, 65 blessés, 12 disparus


Samedi 14 Juin - 14:35

Un violent séisme a frappé samedi le nord du Japon, avec un premier bilan de trois morts, 65 blessés, et au moins 12 disparus, provoquant des glissements de terrain, défonçant des routes et faisant tanguer les immeubles.



La secousse, d'abord annoncée de magnitude 7 sur l'échelle ouverte de Richter, a été révisée à la hausse à 7,2. Il s'agit de l'un des plusviolents séismes de ces dernières années dans l'archipel.

La secousse s'est produite à 08H43 (23H43 GMT), à 10 km seulement de profondeur, aux confins des préfectures d'Iwate et de Miyagi (nord-est), à environ 500 km de Tokyo, où elle a également été ressentie.

Le premier bilan officiel fait état de trois morts, un pêcheur de 55 ans emporté dans un glissement de terrain, un sexagénaire écrasé par un camion et un ouvrier de 48 ans tué par des chutes de pierres sur un chantier.

Par ailleurs, douze personnes sont portées disparues à Kurihara (préfecture de Miyagi): trois ouvriers ensevelis sous des décombres sur un chantier et neuf personnes dans un hôtel de sources thermales balayé par un glissement de terrain.




AFP
Suite de l'article...
Source: 24Heures.ch
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
japon__article.jpg

Un violent séisme secoue le Japon


Dimanche 15 Juin - 09:51

Une secousse d'une force de 7,2 sur l'échelle de Richter a ébranlé le nord du pays. Au moins six personnes ont été tuées et une centaine d'autres blessées. Des routes ont été éventrées et des habitations détruites





Un violent séisme a fait, hier, six morts, une centaine de blessés et douze disparus dans le nord du Japon. Il a provoqué des glissements de terrain, éventré des routes et détruit des ponts ainsi que des habitations.

La secousse de magnitude 7,2 sur l'échelle ouverte de Richter s'est produite à 8 h 43 (1 h 43 en Suisse) à une profondeur de seulement 8 km.

Les ondes se sont propagées rapidement à la surface et ont secoué violemment une région montagneuse et agricole située aux confins des préfectures d'Iwate et de Miyagi (nord-est), à environ 350 km de Tokyo, où le séisme a également été ressenti. Plus de 160 répliques ont été enregistrées dans la région d'Iwate et les autorités s'attendent encore à de fortes secousses.

Des pans entiers de collines se sont déversés sur des routes et des habitations, balayant tout sur leur passage. La télévision a montré d'énormes lézardes zébrant certaines routes, et d'autres ensevelies sous des roches.




Suite de l'article...
Source: Le Matin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
japon_seisme_article.jpg

Japon: le bilan du séisme s'alourdit à neuf morts


Dimanche 15 Juin - 14:09

Le bilan du violent séisme qui a frappé samedi le nord du Japon s'alourdit. Trois corps ont été dégagés des décombres d'une auberge d'une station thermale, ce qui porte à neuf le nombre de morts.



Le séisme a fait en outre plus de 200 blessés, dans les préfectures de Miyagi et d'Iwate, régions de montagnes faiblement peuplées à 300 km au nord de Tokyo. On comptait ce matin plus de 260 répliques du séisme, et les autorités ont mis en garde contre un risque de nouvelles puissantes secousses.

Les autorités ont signalé par ailleurs qu'un barrage naturel créé par le séisme avait commencé à laisser fuir de l'eau, contraignant les sauveteurs à suspendre les opérations de sauvetage d'un homme piégé par un glissement de terrain.

Quelque 300 personnes ont passé la nuit dans des centres de secours tandis que 340 foyers étaient dépourvus d'électricité, ont rapporté les préfectures de Miyagi et d'Iwate. Samedi soir, plus de 2800 maisons ne recevaient plus l'eau courante.



Suite de l'article...
Source: Le Matin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×