Aller au contenu

Guantanamo: administration Bush désavouée


Yavin

Messages recommandés

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
swisstxt20080612_9209303_4.jpg

Guantanamo: administration Bush désavouée


Vendredi 13 Juin - 10:30

La Cour suprême américaine considère que les détenus de Guantanamo ont le droit, selon la Constitution américaine, de contester leur détention devant des tribunaux civils aux Etats-Unis.



La Cour suprême avait déjà estimé à deux reprises en 2004 et 2006 que les détenus de la base américaine à Cuba avaient le droit de saisir la justice fédérale civile, dans le cadre de la procédure d'"habeas corpus". Mais à chaque fois, l'administration Bush et le Congrès, alors contrôlé par les Républicains, avaient modifié la loi, pour tenter d'empêcher les détenus d'accéder aux tribunaux.

Guantanamo, ouvert peu après les attentats du 11 septembre 2001, compte encore quelque 270 prisonniers, considérés comme "combattants ennemis" et écroués pour suspicion de terrorisme et/ou de liens avec Al-Qaïda et les talibans. Certains sont détenus depuis plus de six ans et la plupart n'ont pas été jugés.

George W. Bush plie mais ne rompt pas

En visite en Italie, George W. Bush a déclaré qu'il acceptait la décision, tout en exprimant son désaccord. "Nous nous plierons à la décision de la cour (...) Cela ne signifie pas que je doive être d'accord avec", a-t-il déclaré. Le chef de la Maison Blanche a indiqué que son administration étudierait la décision et laissé entendre qu'une nouvelle loi était envisageable.

Par cinq voix contre quatre, la Cour suprême a estimé que le gouvernement violait les droits des prisonniers détenus sans jugement, pour une durée indéterminée. "Les lois et la Constitution sont conçues pour survivre et rester en vigueur en périodes d'exception", a souligné le juge Anthony Kennedy.




Suite de l'article...
Source: RSR.ch
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Elaïs
Invités, Posté(e)
Invité Elaïs
Invité Elaïs Invités 0 message
Posté(e)

5 contre 4 :snif: C'est chaud.

Le décision est lisible dans son intégralité sur le web.

Quel paradoxe n'empeche, enfin la justice américaine remet à l'ordre son exécutif et en même temps, l'Angleterre autorise la garde à vue pendant 42 jours pour des présumés terroristes.

Fin bref, il était temps tout de même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
WEAPON Membre 6 171 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

encore de beaux jours dans cet hotel hors norme avant de pourvoir siroter une bière, 2004, 2006, 2008 prochaîne échéance 2010 :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 72ans Posté(e)
Igraine Membre 22 messages
Baby Forumeur‚ 72ans‚
Posté(e)

L'accusé est présumé innocent jusqu'à sa condamnation...

Avec Guantanamo, les prisonniers risquent de rester un bon moment "innocent"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×