Aller au contenu

Les jeux optiques de Bridget Riley exposés à Paris


Yavin

Messages recommandés

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
photo_1213260316824-1-0_article.jpg

Les jeux optiques de Bridget Riley exposés au Musée d'art moderne de Paris


Jeudi 12 Juin - 11:55

La britannique Bridget Riley, dont les peintures abstraites aux effets optiques sont célèbres - et très cotées - en Allemagne, en Suisse ou aux Etats-Unis, fait l'objet pour la première fois d'une rétrospective en France, au Musée d'art moderne de la Ville de Paris.



Bridget Riley, 77 ans, est une "artiste atypique", dit à l'AFP Anne Montfort qui assure le commissariat de cette rétrospective (12 juin - 14 septembre), forte de quelque 60 peintures et 80 dessins prêtés par des musées européens, japonais et des collectionneurs privés.

Rendue célèbre par l'exposition Op Art, comme art optique, en 1965 à New-York, l'artiste se situe elle-même dans la tradition du post-impressionnisme, ajoute Mme Montfort. "Ce qu'elle recherche, c'est la structure de ce qu'elle représente", dit-elle.

Les toiles, souvent de très grand format, de Bridget Riley représentent des lignes, des torsades, des triangles ou des losanges mais "sans qu'il y ait de mathématiques, de calculs compliqués. Tout est fondé sur la perception de l'oeil", ajoute-t-elle.

L'exposition, chronologique, évoque les débuts de l'artiste, qui étudie au Royal College of Art de Londres dans les années 1950, où elle recopie les toiles de Georges Seurat. Très vite, elle se tourne vers l'abstrait, en noir et blanc, pour des toiles proches de celle de Vasarely et son art cinétique.



AFP
Suite de l'article...
Source: Le Matin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 114ans Posté(e)
juana Membre 1 211 messages
Baby Forumeur‚ 114ans‚
Posté(e)

Mouais ..... l'art moderne ca a du mal à passer .

Déjà je comprends pas tout ce qu'elle dit :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×