Aller au contenu

Farc : la volte-face stratégique de Chavez


Yavin

Messages recommandés

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
hugo-chavez.jpg

Farc : la volte-face stratégique de Chavez


Lundi 09 Juin - 14:14

Hugo Chavez



L'imprévisible dirigeant vénézuélien a encore frappé fort. En appelant les Farc (Forces armées révolutionnaires de Colombie) à "libérer tous leurs otages sans aucune contrepartie", Hugo Chavez prend le contre-pied de ses détracteurs qui l'accusent de connivence avec la guérilla marxiste.

Muré dans un inhabituel silence depuis plusieurs semaines, le président vénézuélien a lancé son offensive médiatique dimanche, dans son programme hebdomadaire Alo Presidente . "Aujourd'hui un mouvement de guérilla n'a plus de sens en Amérique latine [...], nous autres, nous ne justifions pas, et jamais je ne la justifierai, la présence dans la jungle d'un groupe de personnes, civiles et militaires [comme otages, NDLR]", a-t-il notamment affirmé, concluant par ces mots cinglants : "La guerre de guérilla est dépassée."

Des propos qui tranchent avec le soutien, fréquemment réitéré, d'Hugo Chavez aux Farc. En janvier dernier, le président vénézuélien était à la manoeuvre pour faire retirer la guérilla de la liste des organisations terroristes. Il déclarait alors : "Les Farc et l'ELN ne sont pas des groupes terroristes. Ce sont de véritables armées qui occupent un espace en Colombie, il faut leur donner une reconnaissance ! Les Farc et l'ELN ont un projet politique."



Cyriel Martin
Suite de l'article...
Source: lepoint.fr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 68ans Posté(e)
l'athéologue Membre 1 404 messages
Baby Forumeur‚ 68ans‚
Posté(e)

Est-ce vraiment une volte-face?

Il n'a jamais soutenu les FARC, même si les idées peuvent être poches, les moyens utilisés ont toujours été diamétralement opposées.

Certainement plus opposés que les pays occidentaux pour qui le rapt a toujours été une seconde nature pour éliminer des prioblèmes ou faire pression : Ben Barca par exemple ou les prisonniers de Guantanamo qui sont tous des otages...

Nos médias cherchent encore à salir celui qui essaye de faire sortir son pays de la misère que le FMI et la Banque Mondiale soutenu par les USA l'ont plongé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×