Aller au contenu

Edition - Main basse sur l'Afrique


Yavin

Messages recommandés

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
210afrique.jpg

La Chinafrique, Pékin à la conquête du continent noir




« La Chinafrique, Pékin à la conquête du continent noir », de Serge Michel et Michel Beuret (Grasset, 348 pages, 19,50 E).

Auteur: Serge Michel et Michel Beuret
Editeur: Grasset
Genre: Enquête
Nombre de Pages: 348 pages

Synopsis Tout intéresse les Chinois : les matières premières-cuivre, cobalt, uranium, métaux précieux-, le pétrole, les bois tropicaux. Mais aussi les grands chantiers d'infrastructures : voies ferrées, ponts, routes, immeubles. La formidable enquête menée dans quinze pays africains et en Chine par Serge Michel et Michel Beuret nous fait toucher du doigt l'ampleur du phénomène. Pas de bla-bla inutile ou d'analyses subtiles dans cet ouvrage dense qui est en réalité un long reportage : des faits précis, des choses vues, des personnages, des témoignages. A travers ce périple africain, les deux journalistes racontent comment les Chinois défrichent (et massacrent) la forêt congolaise, siphonnent le pétrole soudanais, bétonnent la banlieue d'Alger.

Les émissaires de l'empire du Milieu ont des cartes maîtresses dans leurs manches : un savoir-faire, une main-d'oeuvre bon marché, un volontarisme politico-affairiste farouche. Mais ils disposent surtout d'atouts décisifs : un cynisme absolu, pas de discours sur les droits de l'homme, aucun scrupule à soutenir les dictatures, à corrompre. Le Soudan offre un exemple emblématique de la pénétration chinoise. Pékin a-t-il pour autant définitivement gagné la partie ? C'est loin d'être certain : car ce néocolonialisme prédateur commence à susciter l'énervement de beaucoup d'Africains.

Notre Avis


Notre Note : /5

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×