Aller au contenu

Ces handicaps invisibles qui sont bien réels


Yavin

Messages recommandés

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
RTEmagicC_a13ec782df.jpg.jpg

Ces handicaps invisibles qui sont bien réels


Vendredi 06 Juin - 11:50

[/Justifier]

[Justifier]

"Vous allez mal, mais pourtant, vous avez l'air d'aller bien. Il vous est donc interdit de vous plaindre. Vous devez quotidiennement assumer vos responsabilités professionnelles, familiales et sociales comme si de rien n'était puisque vous n'êtes pas malades." C'est à tous ceux qui souffrent de maux invisibles, de handicaps qui ne sautent pas aux yeux, de troubles encore méconnus que le Dr Henri Rubinstein, neurologue et spécialiste de l'exploration du système nerveux, consacre son dernier livre.

Nombreuses sont les personnes qui sont affectées par des maux invisibles : migraine, fatigue chronique, fibromyalgie, mal de dos, hyperactivité, troubles obsessionnels compulsifs, agoraphobie, la liste est longue. Malheureusement, la société, qu'il s'agisse du corps médical ou de la Sécurité sociale, est souvent mal informée à leur sujet et ne reconnaît pas officiellement leur caractère invalidant. Quant à l'entourage de ces patients, il affiche souvent un scepticisme mal vécu, voire un déni total.

Le Dr Rubinstein cherche, dans son ouvrage, à aider "le vaillant petit soldat que vous n'êtes plus". Car il sait qu'un jour, il devient pratiquement impossible de continuer à donner le change, même si son emploi, sa place dans la société et l'équilibre de sa famille sont en péril. "Mon propos est de montrer que le handicap invisible doit être reconnu et identifié, écrit-il. Tout un pan de la médecine s'y emploie de plus en plus." Des examens très sophistiqués permettent parfois d'identifier des anomalies métaboliques discrètes. Avec, à la clé, l'espoir de trouver des solutions appropriées.

* Les Handicaps invisibles - Comment les identifier, les combattre et les surmonter , édition du Seuil, 378 pages, 19,90 euros


Anne Jeanblanc
Suite de l'article...
Source: lepoint.fr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Un certain regard.., 60ans Posté(e)
Marie77 Membre 11 492 messages
60ans‚ Un certain regard..,
Posté(e)

Il aura du mal à faire imposer ses constatations mais il faut bien un début!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Angel Of Death, 49ans Posté(e)
Diana Membre 11 512 messages
49ans‚ Angel Of Death,
Posté(e)

Depuis mon accident de voiture, j'ai mal au dos en permanence...et cette citation reflète parfaitement la réalité de ce que je vis en ce moment :

Vous allez mal, mais pourtant, vous avez l'air d'aller bien. Il vous est donc interdit de vous plaindre. Vous devez quotidiennement assumer vos responsabilités professionnelles, familiales et sociales comme si de rien n'était puisque vous n'êtes pas malades.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×