Aller au contenu

Pays de Galles, côté jardins


Yavin

Messages recommandés

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
bodys%208.JPG

Pays de Galles, côté jardins


Vendredi 06 Juin - 11:42

[/Justifier]

[Justifier]

Orchestrée par le vent, la lumière changeante anime des paysages qui, de l'anis à l'émeraude, déclinent tous les verts de l'univers. Bocages impeccables, landes lunaires, llyns (lacs) échancrés, côtes déchirées, plages exquises. Soudain, au détour d'une route, signalé par des avalanches de fleurs, de couleurs et de senteurs, un fabuleux jardin dévale la colline. Il n'est guère de châteaux, de manoirs ou de ruines qui n'en soient escortés. Le printemps est la saison idéale pour les découvrir.


0285_Bodysgallen.jpg



Le parc de Bodnant, le plus célèbre de la région, se fait annoncer par une impressionnante arche de cytise doré. Créé en 1875, il dispose d'une palette rare de rhododendrons, camélias et magnolias et abrite quelques sublimes nymphéas. Sur une colline voisine, Bodysgallen Hall, fier manoir victorien devenu hôtel réputé, inscrit à son inventaire toutes les espèces de rosiers et l'un des plus précieux potagers du pays. On s'offre quelques frissons à Gwydir Castle, célèbre pour ses cèdres séculaires, son labyrinthe élisabethain et... son fantôme. La route, ensuite, entre à Plas Newydd, demeure néogothique, propriété des Ladies de Llangollen, "couple" fétiche et cultivé de la Régence britannique. Offerts à la brise de mer, ses parterres à l'italienne, ses éblouissants massifs de pavots et ses bosquets d'hortensias donnent à plein.


586px-Gwydir_Castle.jpg



Passé le col sauvage du Fer à cheval, apparaît Gwaenynog, l'un des plus petits jardins du pays, l'un des plus extravagants aussi. Il appartenait à l'oncle de l'écrivain Beatrix Potter, qui vint y chercher l'inspiration. Joyeux désordre de pivoines, euphorbes, clématites, myosotis, iris et ancolies. L'ordonnancement est tout autre à Erddigg, un peu plus loin. Tout juste restauré, il vient de retrouver son apparence du XVIIIe, avec son allée d'ifs, ses bordures de buis aux reflets de soie et ses étonnantes topiaires. Au loin, dans les derniers rayons du soleil, se profile la chaîne sombre de la Snowdonia. étrange alliance d'austères à-plats et de lumineux camaïeux, le pays des légendes a livré son sortilège.


Plas%20Newydd%20Leafy.jpg



Plas%20Newydd%20Chamber%201.JPG




plasnewydd.jpg




Alice Malans
Suite de l'article...
Source: lepoint.fr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Un certain regard.., 60ans Posté(e)
Marie77 Membre 11 492 messages
60ans‚ Un certain regard..,
Posté(e)

A côté du manoir les jardins sont "à la française" mais donne un ensemble plein de charme en tout cas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×