Aller au contenu

Un allemand occupait le Machu Picchu 40 ans avant sa découverte


Yavin

Messages recommandés

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
photo_1212676805178-1-0_article.jpg

Un allemand exploitait le Machu Picchu plus de 40 ans avant sa découverte


Vendredi 06 Juin - 11:02

Un aventurier allemand, Augusto Berns, à la fois chercheur d'or et exploitant de bois, a "pillé" parfaitement légalement en 1867 la célèbre citadelle inca du Machu Picchu, au Pérou, 44 ans avant que l'explorateur américain Hiram Bingham ne la fasse connaître au monde, révèlent des historiens de deux instituts français.



L'activité d'Augusto Berns est encore mal connue: pilleur et trafiquant d'oeuvres d'art ou entrepreneur minier et exploitant de bois ? Marié avec des enfants, il possédait une fabrique de traverses de chemins de fer et avait obtenu légalement des concessions minières à partir de 1867 et reversait à l'Etat 10 à 20% de royalties.

"Entre découvreur magnifique et pilleur infâme, il doit y avoir une voie moyenne", s'exclame Alain Gioda, historien du climat de l'Institut de Recherches pour le développement (IRD). Pour ce chercheur il s'agit d'un "homme qui avait passé des accords officiels et monté une entreprise tout à fait légalement".

A l'époque, le Pérou était en plein boom économique en vendant du "guano" (fertilisant naturel) dans le monde entier. Le président José Balta (1868-1872) essayait d'attirer les entrepreneurs à venir s'installer dans le pays andin pour aider au remboursement de la dette et impulser le progrès symbolisé alors par les chemins de fer.

Au dix-neuvième siècle les autorités donnaient à exploiter aux entrepreneurs de mines, ou des filons de minerais précieux ou encore des "huacas" (anciens tombeaux et lieux sacrés incas) renfermant des trésors archéologiques.




AFP
Suite de l'article...
Source: Le Matin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×