Aller au contenu

Petit Poéme Persan


Sunbati

Messages recommandés

Membre, 38ans Posté(e)
Sunbati Membre 135 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)
"Je suis un oiseau du jardin céleste,

Je ne suis pas d'ici, de ce monde terrestre

On m'a fait une cage de ce corps mortel

Pour que dans la cage quelques jours je reste"

[ Jalaladine Rumi ( Mawlana) ]

Biographie

Originaire de la ville de Balkh, dans l'actuel Afghanistan, Rûmi fuit avec sa famille devant le cataclysme Mongol de 1220-1222 en Asie centrale et s'installe à Konya, capitale des Seldjoukides du Sultanat de Roum (anciens territoires "romains", c'est-à-dire Byzantin, en Anatolie), d'où son surnom de Roumi (romain, byzantin, Anatolien).

Il existe une demi-douzaine de transcriptions du prénom Djalal-el-dine, « majesté de la religion » (de djalal, majesté, et dine, religion, mémoire, culte). Shams ed-Din peut être traduit par « soleil de la religion ».

Rûmi a également repris à son compte les fables d'Esope dans son principal ouvrage le « Masnavi » (« Mathnawî », « Mesnevi »), que La Fontaine retraduira partiellement à son tour en français. Les Arabes, Les Turcs et les Iraniens d'aujourd'hui continuent d'aimer ses poèmes. Reconnu de son vivant comme un saint, Djalaleddine Roumi avait des prises de position assez révolutionnaires par rapport aux pouvoirs politiques et au dogme musulman. Il aimait à fréquenter les chrétiens et les juifs tout autant que ses frères en religion.

On l'appelait aussi Mawlana, « notre maître ». Son nom est intimement lié à l'ordre des « Derviches tourneurs » ou mevlevis, une des principale confrérie mystique de l'Islam, qu'il fonda dans la ville de konya en Turquie.

L'UNESCO a proclamé l'année 2007 année en son honneur pour célébrer le huitième centenaire de sa naissance. Ainsi, le 30 septembre furent organisées à Konya des festivités en son honneur, avec la participation des derviches tourneurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×