Aller au contenu

petite analyse!


boutoutou12

Messages recommandés

Membre, 30ans Posté(e)
boutoutou12 Membre 46 messages
Baby Forumeur‚ 30ans‚
Posté(e)

Dans une famille tout le monde est tiraillé; en particulier l'enfant.

Tous les enfants, de parents divorcés ou non, sont perdus et obligés de faire un choix entre les deux. Et les parents sont dans une guerre au favoritisme perpétuel.

L'enfant se demande toujours lequel choisir, inconsciemment. Cela se manifeste lors de besoins, de demande.

Exemple: lequel va lire une histoire ce soir? Lequel va l'emmener au parc? De qui aura-t-il besoin pour ce devoir?,......

C'est surprenant du fait que cela passe inaperçu, même aux yeux des parents. Il y a toujours cette notion de favoritisme, car le même nom est toujours répété mais personne n'y fait vraiment attention, ou ne le remarque.

Pour les parents, la jalousie et la quête de la préférence reste, en partie, inconsciente; surtout lorsque les parents sont toujours ensemble. Néanmoins elle est présente dans tous les cas.

Exemple: « regarde ce que papa ma acheté! », « maman m'as emmené au cinéma! »,......

Cela passe pour anodin mais c'est omniprésent dans la vie courante. Et parfois il suffit d'un coup tel que ceux-là, pour tout faire dégringoler. Ce sentiment est, en faites, caché au plus profond et reste endormi jusqu'à que cela n'atteigne une taille disproportionnée, et que ce sentiment ne s'empare de la personne.

et vous qu'en pensez-vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 42ans Posté(e)
bree vandekamp Membre 1 551 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)

Bonjour boutoutou12

C'est ta reflexion personnelle ou tu l'as lu?

Euhhh, je sais que c'est très présent dans certaines famille, la j'ai lu ton message en entier car j'ai été interpellé par "dans toute les familles".

Je ne sais qu'en penser, effectivement cela est peut etre inconscient donc je peux pas le savoir ^^

Quand je réfléchis a ma façon d'agir et a celle de mon mari envers nos enfants, j'ai pas l'impression qu'il y est de "concurrence" ou que mes enfants se sentent "tirailler" a l'idée de faire un choix.

En fait, j'ai tendance meme a apprecier lerus envies, je trouve pas ca mal qu'ils aient envie de passer un moment juste avec papa, ou juste avec maman. Peut etre que je pense ca car généralement nous sommes mon mari et moi tous deux sollicités, et que les petits moments en solo avec un de nos enfants est très agréable aussi.

As tu déja ressenti ce que tu décris dans ton message?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 30ans Posté(e)
boutoutou12 Membre 46 messages
Baby Forumeur‚ 30ans‚
Posté(e)

pour répondre à ta question c'est une réflexion personnelle que je remarque chez moi ou dans le vie quotidienne ou chez des amis. en faîte ça m'ait venu par le faît que je suis un peu perdu entre mes parents divorcés. et j'ai tendance à analyser toute les situation ce qui est étrange pour mon âge. mais bon voilà.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
bree vandekamp Membre 1 551 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)

Je suis effectivement interloquée par ton analyse et ta réflexion... c'est très "mure" pour ton age.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Membre, 57ans Posté(e)
La Linéa Membre 90 messages
Baby Forumeur‚ 57ans‚
Posté(e)

C'est en effet ton analyse personnelle d'une situation peut-être vécue difficilement, mais pas une généralité, ou alors ma famille fait exception :

J'ai pas eu à choisir entre mon père ou ma mère : les deux m'ont rejetée, c'était à qui n'en voudrait pas.

J'étais la preuve vivante de leur échec : à mort la bête!

Le seul cadeau qu'ils m'aient fait c'est de me mettre au monde (mais ils ne l'ont même pas fait expres).

J'ai arbitré la solution pour eux : je les ai plantées tous les deux quand j'avais 18 ans. J'en ai 41 aujourd'hui, je ne regrette rien. De mon mal-être d'adolescente, il ne reste que la trace dans mon style de vie et d'apparence (classée gothique par ces gens qui ne peuvent pas s'empêcher de vous cataloguer et classer).

J'en ai néanmoins tiré une leçon : ne jamais dire de choses blessantes et humiliantes à ma propre fille, même si parfois ça a l'air anodin, ça peut conditionner toute une vie.

D'enfant de divorcés à enfant de divorcés : prends du recul et de la distance, c'est leur vie, pas la tienne, évite de te comparer ou de te référencer à eux, toi c'est toi et eux c'est eux, le seul lien que vous avez c'est le sang, pas un mode de pensée ou de façon de vivre "familial".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 63ans Posté(e)
yves-1902 Membre 5 859 messages
Baby Forumeur‚ 63ans‚
Posté(e)

Concurrence ?

Non complémentarité.

Peut-être pas comme on serait tenté de le penser.

Chez moi, j'ai plutôt le rôle de l'autorité, de l'exigence, de la punition, mais aussi de la récompense, des gros dialogues, explications et réponses aux questions sérieuses... Ma femme c'est la Maman copine, celle avec qui on va faire les course, l'habillement, celle qui apprend à faire le linge, la chambre, toutes les choses de la vie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 38ans Posté(e)
Glorfindel Membre 493 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)

Je suis d'accord avec yves, complémentarité, le papa fait ce qu'il sait faire de bien avec ses gamins et la mère pareil, après certaine chose se font accompagnée des deux parents, il n'y a pas forcement de concurrence. Après chaque famille est différente et il ne faut pas généralisé, la concurrence doit exister dans certaine, le rejet dans d'autre et l'amour dans d'autres aussi.. Mes parents n'étant pas divorcés, je ne peux pas donner mon avis sur ce point.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 36ans Posté(e)
Triquetrum Membre 208 messages
Baby Forumeur‚ 36ans‚
Posté(e)

Ayant des parents divorcés je n'ai pas retrouvé de "guerre de favoritisme" comme tu peux le ressentir.

Pour ma part, je n'avais pas à choisir, le juge l'a fait pour moi. :snif: En effet il y a 17 ans de celà, il n'y avait pas de garde partagée c'était un weekend sur deux et la moitié des vacances chez papa.

Du coup des parents respectant la loi aucune guerre parentale!

Ils ne se sont jamais critiqués en ma présence.

Sur cet aspect là je ne sais pas si c'est une exception mais en tout cas c'est primordial pour un développement serain.

Pour conseil vu que tu es en âge de t'affirmer, tu pourrais expliquer à tes parents que tu ne peux choisir entre l'un et l'autre et que tu les aimes tout les deux même si vous faites des choses différentes! Celà ne peut que les remettre en question! :snif:

Bon courage!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Nina_Gayané, what is it good for ? Absolutely nothing, 29ans Posté(e)
Nina_Gayané Membre 3 914 messages
29ans‚ Nina_Gayané, what is it good for ? Absolutely nothing,
Posté(e)

Je pense que ton analyse ne s'applique pas à tous, ni même à une majorité de personnes (mais là je n'en suis pas absolument certaine, n'ayant pas vérifié et n'ayant pas les moyens de le faire). Un enfant ne cherche pas à voir lequel de ses parents le préfèrent, mais a juste besoin d'affection de ses deux parents. C'est si il y a un déséquilibre d'affection ou un problème, une séparation entre le père et la mère qu'il peut il y avoir ce mécanisme inconscient.

A mon avis c'est quelque chose qui vient de toi, à cause de ta situation. Le mien que tu puisse faire c'est d'en parler à tes parents :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 30ans Posté(e)
boutoutou12 Membre 46 messages
Baby Forumeur‚ 30ans‚
Posté(e)

j'ai eu une petite expérience personnelle à ce sujet mais il ne s'agit pas de moi en particulier, j'ai des almis qui ont des parents divorcés, et j'analyse par rapport à leur situation actuelle. après la je suis dans la tête d'un adolescent, mais c'est très intéressant ce que vous dîtes. je n'ai aucun problèmen avec mes parents vu que j'ai ouvert les yeux sur mon père qui ne sait pas prendre en charge des enfants(même les siens). après je ne suis pas passée devant le juge, et l'analyse sur les parents je la fais en regardant ceux de mes amis.

sinon voilà.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Je suis gentille, donnez moi des bonbons !, Posté(e)
imperatricedumonde Membre 8 284 messages
Je suis gentille, donnez moi des bonbons !,
Posté(e)

je pense pas que ça soit vrai, chaque parent a son rôle et ses habitudes. chez moi c'est toujours le père qui lisait les histoires, la maman qui s'occupait des devoirs, etc.

il y a des petits plaisirs différents avec chacun et pas de choix à faire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
anges38 Membre 3 942 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

bonjour, effectivement, toutes les familles ne se ressemble pas, je suis séparée, mon fils a certainement souffert de ça mais nous avons adopté une position pour lui éviter de trop souffrir, il n'y a pas eu conflits de gardes ni pension alimentaire, chacun assumant sa part de responsabilité. Mon ex-mari avait la garde de son fils quand il le voulait, assurait les dépenses vestimentaire, les frais d'école et autres. Ce qui à fait que nous n'avons pas trop mal "réussi", c'est que nous ne posions jamais de questions à notre fils sur la vie privée de chacun, nous nous sommes toujours soutenus l'un l'autre quand notre petit diable essayait en vain de créer un conflit trés certainement dans l'espoir de voir ses parents revenir l'un vers l'autre. Si l'accord entre certains parents était plus sain beaucoups d'enfants aurait moins de souffrances.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 30ans Posté(e)
boutoutou12 Membre 46 messages
Baby Forumeur‚ 30ans‚
Posté(e)
Si l'accord entre certains parents était plus sain beaucoups d'enfants aurait moins de souffrances.

c'est très intéressant, mais surtout rare je pense non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
marylia Membre 44 632 messages
Baby Forumeur‚ 43ans‚
Posté(e)

tu as vraiment 14 ans? :snif:

c'est pas un reproche bien au contraire :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Nina_Gayané, what is it good for ? Absolutely nothing, 29ans Posté(e)
Nina_Gayané Membre 3 914 messages
29ans‚ Nina_Gayané, what is it good for ? Absolutely nothing,
Posté(e)
Si l'accord entre certains parents était plus sain beaucoups d'enfants aurait moins de souffrances.

c'est très intéressant, mais surtout rare je pense non?

Tout dépend de l'adulte ... Certains sont tristement déséspérant et gardent une certaine puérilité dans leurs actes (ce qui se traduit dans ce cas par vouloir espionner son ex-conjoint à travers son fils, ou alors vouloir prouver qu'on est le parent le plus doué des deux). C'est ça qui crée les accords malsains et qui peut réelement faire du mal à l'enfant (ou aux enfants).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 30ans Posté(e)
boutoutou12 Membre 46 messages
Baby Forumeur‚ 30ans‚
Posté(e)

oui marylia j'ai 14 ans depuis avril.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×