Le chat des sablesMardi 23 Décembre - 11:59 Le chat des sables ou chat du désert ou chat du Général Margueritte ou chat de Margueritte (Felis margarita), découvert en 1856, appartient à la famille des félins. |
Description

Taillé pour la vie dans le désert, le chat du désert a un pelage de couleur sable avec quelques rayures plus foncées sur la face et au niveau des joues. Ses pattes et sa queue sont striés de bandes rousses. Son épais pelage le protège de la très grande amplitude thermique qui règne dans le désert (les jours sont très chauds et les nuits glaciales).
Le chat du désert mesure entre 40 et 60 centimètres (tête plus corps) pour une queue d'environ 30 centimètres. Sa hauteur au garrot avoisine les 25 centimètres. Il pèse entre 1,5 et 4 kilogrammes.
Le chat des sables vit jusqu'à 14 ans en captivité
Alimentation et chasse
Une des principales adaptations du chat des sables à son environnement vient du fait qu'il ne lui est pas nécessaire de boire directement. En effet, l'eau qu'il récupère de ses proies lui suffit.
Il a une ouïe particulièrement développée, ce qui lui permet de découvrir aisément ses proies potentielles qu'il va dénicher en grattant le sol autour d'elles. Il se nourrit principalement de rongeurs tels que les gerbilles et les campagnols ou encore de lièvres, oiseaux, lézards voire insectes.
En raison des chaleurs particulièrement élevées de son milieu, et malgré la forte protection de sa fourrure, le Chat des Sables ne chasse pratiquement qu'à la nuit tombée. Le jour, il préfère rester à l'abri dans son terrier.
Reproduction et éducation
Le Chat des Sables est un félin solitaire hormis pendant les périodes de reproduction, qui se situent aux alentours de janvier. La gestation durant deux mois, la plupart des jeunes naissent entre mars et avril. Les portées sont en moyenne composées de 3 à 5 chatons, rarement plus. Ils atteignent leur maturité sexuelle à l'âge d'un an.
Mode de vie
On ne connaît pas vraiment la taille du territoire d'un chat des sables mais une étude en Israël mentionne une taille d'environ 15 kilomètres carrés pour un mâle adulte. Le chat des sables vit dans des zones très arides, en plein désert de sable ou désert rocailleux.
Statut
Le chat des sables est classé dans la catégorie Near threatened par l'UICN depuis 2002. Cela signifie qu'il se rapproche de la catégorie supérieure (Vulnérable). A ce stade, il n'est pas directement en danger, mais les études prouvent que ses populations tendent à diminuer. Il semble certain que cette tendance ne va pas s'inverser et qu'il sera bientôt considéré comme réellement vulnérable.
Il est à noter qu'il a "monté" d'une catégorie en 2002 (auparavant, en 2000 il était dans la catégorie inférieure (least concern), et son effectif était aussi plus important).
La perte de son habitation et sa fragmentation sont les principales menaces touchant le Chat des Sables, et celles-ci vont en s'accroissant, du fait d'implications humaines.
Une autre menace provient du changement dans la dynamique proie/prédateur (ainsi, le déclin des proies du à diverses raisons comme celle citée précédemment va directement influencer un déclin des prédateurs trouvant du fait moins de nourriture). Il est à noter que cela reste un facteur naturel, mais qui s'accélère par diverses interventions humaines.
Le chat des sables est également classé par la CITES dans son annexe II, qui réglemente sa chasse et son commerce.
De ce fait, sa chasse est interdite dans de nombreux pays comme l'Algérie, l'Iran, l'Israël, le Kazakhstan, la Mauritanie, le Niger, le Pakistan et la Tunisie. Cependant, il n'existe pas de protection légale dans d'autres pays. C'est le cas de l'Egypte, de la Jordanie, de la Lybie ou encore de l'Ouzbekhistan.
La plupart des actions de conservation sont, sur le terrain, basées sur des mesures de politique internationale (grâce à des organisation comme l'UICN, la CITES qui pousse les Etats à agir conjointement) mais aussi sur des mesure de politique propres à chaque Etat, sur leur sol.
Répartition et habitat

Le chat du désert vit dans les régions désertiques d'Algérie, d'égypte, d'Iran, de Libye, du Maroc, du Niger, d'Oman, du Pakistan, du Qatar, d'Arabie saoudite, du Soudan, de Tunisie, de Turkménistan, d'Ouzbékistan et du Yémen.
| Source: touslesfelins.free.fr |
Ce message a été modifié par konvicted - 23 décembre 2008 - 12:02.



