![]() | Le caracalMardi 23 Décembre - 11:35 Animal rare, également appelé "lynx de Perse" (pour sa ressemblance au lynx mais sans en être une sous-espèce), le caracal, dont le nom signifie "oreilles noires" en turc, appartient à la famille des félins. |
Sous-espèces
Caracal caracal caracal, Afrique centrale et Afrique du Sud
Caracal caracal algira, Afrique du Nord
Caracal caracal damarensis, Namibie
Caracal caracal limpopoensis, Botswana
Caracal caracal lucani, Gabon
Caracal caracal michaelis, Turkmenistan (espèce menacée)
Caracal caracal nubicus, éthiopie, Soudan
Caracal caracal poecilictis, Afrique occidentale
Caracal caracal schmitzi, Asie occidentale, Iran, Arabie, Inde
Description

Le caracal est un félin élancé aux longues pattes, les postérieures étant plus longues que les antérieures. Ses oreilles sont surmontées d'un pinceau de poils noirs. Sa queue est courte. Son pelage est court, de couleur brun rouge sur le dessus et blanc dessous. Il existe des formes entièrement noires.
Il mesure 60 à 105 centimètres pour une queue de près de 30 centimètres et une hauteur au garrot de 40 à 45 centimètres. Le mâle pèse environ 15 kilogrammes, la femelle 11 et le nouveau-né 300 grammes.
Le caracal vit jusqu'à 12 ans environ.
Activité
Le caracal est nocturne ou crépusculaire.
Alimentation et chasse

Très bon grimpeur et sauteur, le caracal se nourrit surtout de rongeurs, de damans (mammifères un peu plus gros qu'un lapin), de dik-diks (très petites antilopes d'Afrique), d'impalas (sortes d'antilopes), de cobes des roseaux (espèce d'antilopes) et de différentes espèces d'oiseaux. A la manière d'un chat, il rampe en silence, le corps aplati contre le sol et s'approche de sa proie avant de fondre sur elle.
Reproduction et éducation

Le caracal a une ou deux portées d'un à six petits par un. La gestation dure environ 70 jours. Les petits ouvrent les yeux vers 9 jours. Ils se nourrissent d'aliments solides vers 50 à 70 jours et sont sevrés entre 10 et 25 semaines. Ils restent avec leur mère environ un an. La maturité sexuelle est atteinte en général entre un et deux ans.
Statut
Ce n'est pas une espèce menacée.
Répartition et habitat
Le caracal vit ans les zones boisées sèches ou savanes sèches. On ne le trouve ni dans les zones désertiques ni dans les zones tropicales.
| Source: Cap sur les Félins, Véron, Géraldine, NATHAN, 1997 |
Ce message a été modifié par konvicted - 23 décembre 2008 - 11:41.





