Aller au contenu

Pétrole : la barre des 130 dollars est franchie


Belizarius

Messages recommandés

Membre, 35ans Posté(e)
ryutario Membre 401 messages
Baby Forumeur‚ 35ans‚
Posté(e)
mais qu'est ce qui nous dit pas qu'ils ont déjà mis au point toutes c'est nouvelles technologies? la recherches avances toujours plus vite....

mais je dis pas le contraire sauf que la tu envisage qu'il est possible qu'un systeme mondiale que tous les pays ont adoptes, changes en moins de deux.

cela demanderait des capacites que personnes ne possedent car si tu dois demonter toutes les raffineries, les usines de textiles etc en plus de former toutes une main d'oeuvre specialisee dans ce domaine cela demanderait des des annees, et l'economie ne peut pas s'arreter pour attendre que tous soit pres.

en plus si nouvelle technologie il ya elle serait a un cout de production trop soit eleve pour que des produits de base comme les televisions soient aux prix que l'on connaient ce qui bloquerait la consomation et de ce fait les entrepises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 49
  • Créé
  • Dernière réponse
Membre, le corps sur Terre, l'esprit ailleurs , 54ans Posté(e)
pascalin Membre 15 340 messages
54ans‚ le corps sur Terre, l'esprit ailleurs ,
Posté(e)
ca m'etonerait car il faudrait tout change et on ne peut changer un systeme qu'on a mis en place pendant plus d'un siecle en quelques annees.

de toute façon ,soit on change sur quelques dizaines d'années soit on va vers une catastrophe ;à mon avis , il vaut mieux tourner le volant pour pas se prendre le mur quitte à se prendre un fossé :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Simplicius
Invités, Posté(e)
Invité Simplicius
Invité Simplicius Invités 0 message
Posté(e)
Les partisans de la montée des prix pour éconoimiser cette ressource en voie de disparition vont être content :snif:

Je me souviens qu'un sujet sur la montée des prix a été ouvert juste avant mon départ au Sénégal, arrivée las bas, cela m'a fait sourire ( fin jaune quand meme) il y a eu des emeutes a Dakar ( dont nous n'avons pas entendu parler), la montée des prix , difficile chez nous, y est totalement insupportable las bas...le sac de riz, a pris 2500 CFA dans la tronche, c'est leur alimentation de base ( pti dej riz blanc, repas du midi riz en sauce, repas du soir, quand y'a, riz en sauce).

La casamance est restée 3 semaines sans essence...pour certains bolongs, c'est l'enfer!

Mais bon, faut proteger ce qui, de toutes facons va s'epuiser...beurk!!!

Le problème reste pourtant le même : si la consommation de pétrole demeure à un taux identique ou, pire encore, si elle augmente, nous aurons un tarissement complet de cette ressource dans quelques décennies. Que penses-tu que sera la situation alors de ceux que tu évoques ?

Le rationnement drastique n'est pas un caprice d'égoïstes mais une nécessité vitale d'autant plus que le pétrole est un composé majeur de l'industrie pharmaceutique. Personnellement, je préfère que des remèdes puissent continuer à être produits durant des millénaires plutôt que des jouisseurs s'éclatent derrière un volant pendant encore 50 ou 100 ans avant que tout s'arrête.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Elaïs
Invités, Posté(e)
Invité Elaïs
Invité Elaïs Invités 0 message
Posté(e)

La fin du petrole est de toutes facons inéluctable.

Il ne s'agit pas de choisir entre le rationnement drastique au profit des plus riches et la santé.

Car de toutes facons le rationnement détruit la santé de certains. Donc cela revient à economiser le pétrole pour les plus riches et garder les medocs aussi pour les plus riches :snif: Et l'industrie pharmaceutique ne peut rien pour sauver ceux que la montée de prix va faire mourrir de faim.

Je n'ai pas de solution miracle pour empecher la fin du petrole, mais son economie sous couvert de l'augmentation des prix qui engraisse encore les memes ne résoud pas non plus la question, elle la repousse seulement mais au prix de combien de vies humaines?

Si encore , le surplus d'argent emmagasiné par cette augmentation etait totalement investi dans la recherche de produit de substitution et de nouvelles energies ...mais je ne crois pas que cela soit le cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Simplicius
Invités, Posté(e)
Invité Simplicius
Invité Simplicius Invités 0 message
Posté(e)

Je suis persuadé que la hausse massive du prix du pétrole en sinistrant l'industrie automobile OBLIGERA les gouvernants à imposer la fin du règne de la voiture et à investir massivement dans des modes de transports collectifs recourant à d'autres sources d'énergie, notamment l'électricité grâce au nucléaire.

Dès lors, la vente d'essence aux particuliers pourrait être tout simplement interdite, comme en temps de guerre. Ce n'est donc pas favoriser les riches, c'est signer la fin complète du pétrole qui empoisonne l'atmosphère et mène au gaspillage insensé.

On peut espérer que les réserves conservées grâce à de telles politiques seront utilisées à l'usage exclusif de la médecine, ne produisant pas des médicaments "pour riches" mais sur une durée d'au moins plusieurs siècles (la consommation de l'industrie pharmaceutique étant une goutte d'eau par rapport au gaspillage pour les transports).

Ce qui semble évident, de toute façon, est que la perpétuation d'un pétrole à un prix dérisoire ne fera qu'inciter les masses d'égoïstes à ne penser qu'à leur jouissance immédiate en se contrefoutant du long terme. C'est pourquoi j'applaudis des 2 mais à un pétrole qui s'achemine inélmuctablement vers les 200 dollars et sûrement plus dans le futur pour un barill.

En revanche, je suis prêt à payer des impôts supplémentaires pour le financement des autres ressources énergétiques, y compris l'énergie nucléaire, dont la France, vu son savoir faire, gagnerait à exporter ses techniques de production. On peut donc rêver pour le Sénégal qui te semble cher, sans être un naïf complet, de la construction d'un réseau dense de chemin de fer pour le transport des marchandises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Elaïs
Invités, Posté(e)
Invité Elaïs
Invité Elaïs Invités 0 message
Posté(e)

Il n y a pas que le Sénegal malheureusement :snif:

Sur la médecine, tu es naif ( je le dis gentiellement hein :snif: ) c'est meme etonnant de ta part. Deja sans cela, l'industrie pharmaceutique porte bien son nom d'industrie ;)

Pour ma part, je ne suis pas prete a payer plus d'impots pour financer la recherche, j'en paye deja bien assez pour n'importe quoi et j'en paye deja bien assez en faisant mon plein d'essence!

Ils se gavent depuis des années sur l'essence faudrait peut etre pas delirer!

POur ce qui est de la masse d egoistes ...humm mouais ...les citadins..c'est clairs ... ils ont tous le reseau de transports adéquat...pour les ruraux ...pas question de les inclure dedans...8 bornes a pied pour aller a l ecole c'est bon! les conseilleurs sont pas les payeurs encore une fois et c'est la que le bas blesse.

Sinon quid du gachis dementiel du aux marées noires? qui a payé la? hein? a part la nature?

Fin en tous cas les interets de l'OPEP et de l industrie pétrolière sont bien au chaud pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Simplicius
Invités, Posté(e)
Invité Simplicius
Invité Simplicius Invités 0 message
Posté(e)

L'industrie pharmaceutique est certes un repère de voleurs mais cela n'empêche pas que le pétrole entre dans la composition de certains médicaments. Que la fabrication reste privative ou ressorte d'une compétence étatique qui diminuerait sans nul doute les prix de vente, le probèleme de l'ingrédient reste le même.

Encore une fois, je ne parle pas des activités actuelles de Meyrieu and co (qui peuvent faire l'objet d'un autre débat) mais de la possibilité même de continuer une fabrication dans les générations futures. Les habitants de la Terre dans 500 ans auront une bien piètre idée de notre époque si nous ne nous soucions absolument pas des notions de préservation, de durée et de transmission. C'est un crime contre l'humanité en devenir que d'empêcher, par volonté active d'asséchement complet des ressources, la poursuite de ce qui est vital (la santé).

Concernant les transports, je n'ai pas vécu à la campagne mais j'ai connu durant mon enfance et adolescence une municipalité qui se souciait comme d'une guigne des transports en commun. Je sais donc ce que peut signifier marcher. Mais je ne tiens ni à être un conseilleur non payeur ni un "ancien combattant" disant "ils se démerdent". La France fut rurale il a encore peu et a connu, au XIXe siècle, un développement non fondé sur le pétrole qui n'a pas délaissé les campagnes. Il est tout à fait envisageable de réinvestir les anciennes lignes secondaires pour faire en sorte que les bourgs ruraux soient reliés par le train. En revanche, les fermes isolées (ça n'a jamais été quelque chose d'hyper développé en France) et les banlieues pavillonnaires sont un non sens car justement conçu sans réfléchir au transport. La fin du pétrole va de paire avec une politique urbaine qui favorise le gonflement des petites villes et la fin de l'artificialisation du paysage par l'étendue de banlieues sur des dizaines de kilomètres de diamètre. Enfin, inutile de préciser que la disparition territoriale des services publics est une aberration. Chaque village où des enfants vivent devrait avoir son école, comme l'Etat, ô combien moins riche, des années 1880 l'avait conçu.

Il y a une vie en dehors du pétrole. Et heureusement ! Sinon il faudrait conseiller à l'humanité de se suicider avant 50 ans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité j.descam
Invités, Posté(e)
Invité j.descam
Invité j.descam Invités 0 message
Posté(e)

un collègue m'a dit qu'aujourd'hui le baril était à 138 dollars ;) ......et ça continu tout les jours a monter :snif:

les voitures electriques vont se vendre comme des petits pains :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Chlorae Membre 139 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

200 dollars avant la fin de l'année.

Voilà sur quoi misent les financiers/spéculateurs/chais pas quoi

Z'êtes prévenus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×