![]() | Le nouveau Moyen-Orient ne sera pas celui de BushMercredi 21 Mai - 13:51 Par Joschka Fischer, ministre des Affaires étrangères et vice-chancelier de l'Allemagne entre 1998 et 2005. Il pense que l'émergence d'un nouveau Moyen-Orient est l'occasion d'établir un ordre régional qui offrirait des frontières sûres et remplacerait les aspirations hégémoniques par la transparence et la coopération. |
Indéniablement, la politique du président Bush au Moyen-Orient a réussi une chose : déstabiliser complètement la région. Ce résultat est loin du Moyen-Orient démocratique et pro-occidental que souhaitaient les états-Unis.
Mais même si les choses ne se passent pas comme les néoconservateurs américains l'avaient espéré, la situation a évolué. L'échec monumental qui s'appelle la «guerre en Irak», la fin du nationalisme laïque arabe et la hausse du prix du pétrole et du gaz ont entraîné de profonds changements dans la région. De Damas à Dubaï, de Tel-Aviv à Téhéran, un nouveau Moyen-Orient se forge.
Par Joschka Fischer
Suite de l'article...
| Source: Le Figaro |







