Aller au contenu

1 personne sur 5 est terrassée par les pollens


Yavin

Messages recommandés

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
rhume_article.jpg

1 personne sur 5 est terrassée par les pollens


Samedi 17 Mai - 11:14

Eternuements à répétition, yeux irrités, gorge enflammée... depuis dix jours, les victimes du rhume des foinssouffrent de la concentration particulièrement élevée du pollen dans l'air



La faute au mois de mars
«Actuellement, il y a une quantité de pollens très élevée dans l'air, car nous observons une superposition des pollens de bouleau et de graminées. Donc les personnes allergiques aux deux types sont mises à rude épreuve», explique Bernard Clot. Il analyse une fois par semaine le nombre de grains de pollen par mètre cube d'air. «Au mois de mars, nous avons connu une période de froid et de pluie qui a duré relativement longtemps. Les bouleaux ont fleuri tardivement. Normalement, ils pollinisent plus tôt dans la saison avant l'arrivée des pollens de graminées.»

Pourquoi est-on allergique au pollen?
Maladie génétique ? Le code génétique que l'on hérite à sa naissance est déterminant dans la plupart des cas. «Si vous avez un parent allergique, il y a une chance sur deux que vous le deveniez aussi. Et si vos deux parents ont le rhume des foins, vous avez huit chances sur dix de l'avoir aussi», explique François Spertini, médecin-chef en allergologie et immunologie au CHUV. Mais les premières réactions immunitaires ne sont pas détectées dans l'enfance pour autant. «La plupart des personnes allergiques développent les premiers symptômes entre 5 et 25 ans, car la régulation génétique n'est pas exprimée à 100% dès la naissance.»

Exposition à l'allergène?Il ne suffit pas d'avoir une prédisposition génétique favorable. Encore faut-il être en contact avec des allergènes pour développer une réponse allergique. Avec des floraisons qui s'étendent de janvier (noisetier et aulne) à septembre (graminées et ambroisie), ce n'est pas très difficile!




Suite de l'article...
Source: Le Matin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Zanketouille
Invités, Posté(e)
Invité Zanketouille
Invité Zanketouille Invités 0 message
Posté(e)

Je suis moi aussi malheureusement touchée par ce fléau (:snif:)

Mais j'ai de la chance quand je prend un petit médoc ça commence à passer mais sincèrement c'est vraiment extrèmemet chiant.

Dans mon cas aucun de mes parents n'est allergique!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×