Aller au contenu

L'Eglise baisse sa culotte et dans mon estime

Noter ce sujet


Patriiick

Messages recommandés

Invité seth rotten
Invités, Posté(e)
Invité seth rotten
Invité seth rotten Invités 0 message
Posté(e)

mais c'est joli un clochet ! tu vois la cathédrale de Stras ou de Köln sans clochet Kriegg ?

PS : bon retour chez nous metal brother !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 171
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Membre, 34ans Posté(e)
KRIEGG Membre 374 messages
Baby Forumeur‚ 34ans‚
Posté(e)

Vrais.

Attention pas de méprise! moi j'aime beaucoup le son melodieux des cloches , je dit juste que çà rien de religieux mais que en effet les terriens qui achetent une maison après d'un clochet bis centenaire n'ont pas a protester contre les desavantages du choix qu'ils ont fait tout a fait librement

@talou: moi aussi j'ai été baptisé mais j'en est rien a faire , leur flotte et leur sermonts débiles ne veulent rien dire... étant plus que athée, le bapteme , forcé qui plus est ,n'est rien de plus qu'une mascarade , du temps perdu ,des adultes fesant les mariolles ,enterrants leurs peurs sous des montagnes de conneries sacrées, tous cela autour du bébé chéri et porteur d'espoir , qui bientot riera de leur ridicule rituel.... ni plus ni moins.

PS to seth : A la tienne mec!

Modifié par KRIEGG
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, "Contraria contrariis curantur", Posté(e)
Valtesse Membre 6 551 messages
"Contraria contrariis curantur",
Posté(e)

Merci, Grenouille, pour ton lien très instructif (Le salon belge) : j'y vois surtout les commentaires de personnes qui sont incapables de donner une version commune de ce tragique ( :snif: ) fait divers. Où est la vérité ?

"Petit" copié-collé : :snif:

Bonne lecture! ;)

08 mai 2007

Les cloches de l'église de Sartrouville (suite)

Selon Le Point, une église en construction à Sartrouville aurait été privée de ses cloches pour ne pas provoquer la population musulmane du quartier.

Un abbé infirme cette version :

"Je me suis renseigné directement auprès des intéressés, prêtres de mon diocèse, qui sont
furieux de la déformation de leurs propos par le journaliste
. Voici les deux raisons réelles :

- Question de finances

- Le voisinage mais pas à cause de leur prétendue religion musulmane. Le clocher est au milieu d'immeubles qui lui sont supérieurs et à moins de 10 mètres. C'est pourquoi il leur est apparu préférable dans un premier temps de ne pas placer immédiatement des cloches afin d'éviter des plaintes du voisinage.
Dans un deuxième temps après une information du voisinage, ils envisagent une telle réalisation
."

Michel Janva

Posted on mai 8, 2007 at 12:40 PM | Permalink

Commentaires

Commentaires

Petite leçon à retenir pour tous ceux qui se sont empressés de cracher sur ces prêtres ( voir même sur ces "confrères" ) : quand des journalistes mettent en cause des prêtres, quelque soit la raison, et le journal en question, il est sans doute plus prudent d'attendre une confirmation des intéressés eux-mêmes, et de leur accorder un a priori bienveillant... nos journalistes ne sont pas très doués, ou pas toujours bien intentionnés, quand il s'agit de questions ecclésiales... Et nos calomnies trop précipitées, si elles nous défoulent, nous divisent en même temps. Le problème, c'est qu'elles sont écrites et donc resteront....

Bien cordialement,

Un confrère de ces deux prêtres...

Rédigé par: Abbé PH | 8 mai 07 13:45:48

Si l'on va voir sur le site internet de la construction de l'église, on constate

¿ que les propos de l'architecte indiquent clairement que le « clocher » n'est pas destiné à recevoir de cloches

¿ qu'il n'y a pas d'immeubles à « moins de dix mètres », mais éventuellement UNE maison individuelle. Les immeubles sont loin. Or en France, dans les villages, la plupart des églises sont beaucoup plus près de beaucoup plus d'habitations.

Sur ce site on trouve aussi la réaction du curé aux articles du Point et du Figaro. Je peux me tromper (je l'espère, même), mais a priori cette réaction ressemble à celles que l'on peut voir dans les pays musulmans : nous vivons en harmonie, nous n'avons rien à craindre¿

http://batissonsasartrouville-78.cef.fr/jean/jean.htm

http://batissonsasartrouville-78.cef.fr/actualite/cloche.htm

Rédigé par: Yves Daoudal | 8 mai 07 13:53:07

Vérification faite grâce aux liens indiqués par Y Daoudal : aucun immeuble n'est à moins de 10 m et le clocher prévu mais non financé est manifestement pensé sans cloches.

Conclusion : Oui ! petite leçon à retenir pour les "confrères" qui se sont empressés de dénoncer tous ceux qui se sont empressés de cracher sur ces prêtres ...

Rédigé par: Abbé Charles Tinotti | 8 mai 07 15:32:35

@ Abbé PH : je pense que les attaques ne visaient pas en soi le prêtre lui-même, mais le fait de refuser le son des cloches à ses paroissiens (entendant par ce mot ceux qui sont sur le sol de sa paroisse, et non les pratiquants de son église); et surtout avec de telles motivations.

Avancer d'office que les cloches vont déranger, c'est déjà ne plus les considérer pour ce qu'elles sont : une proclamation, une manière d'annoncer le Christ! Ce genre de raisonnement est choquant, quelque soient les raisons invoquées.

Pour autant on peut condamner un acte, sans pour autant juger une personne depuis cet acte.

Donc je prierai pour ce prêtre, pour qu'il soit un héraut de Jésus à temps et à contre-temps.

Rédigé par: Laetita de Mahlreich | 8 mai 07 15:33:05

Ok... pardon Monsieur l'Abbé d'avoir été un peu dur.

Pourtant je n'imagine pas que le vicaire de cette paroisse, un très bon ami, puisse m'écrire ceci en me mentant effrontément :

"De plus, je suis témoin qu'il ( le curé ) s'est renseigné à Religio pour l'acquisition de cloches électroniques dans un futur proche"

Bref, entre des journalistes et deux prêtres qui tiennent la route, notre bienveillance jusqu'à preuve du contraire devrait pencher vers ces derniers....

Et en plus, c'est pénible de voir qu'on met en doute la parole de ce curé qui insiste : il n'y a pas de cloches POUR L'INSTANT. En expliquant à nouveau les vraies raisons, et en espérant explicitement qu'on puisse répondre à cette demande dès que le financement en sera assuré.

En fait, c'est tout simplement pénible de perdre du temps à défendre des prêtres qui font un travail missionnaire difficile, qui ont relevé un patronage qui rassemble des centaines d'enfants, qui ont une doctrine saine, qui font un vrai boulot de prêtre... J'imagine que ceux qui leur sont tombés dessus sont bien sûr beaucoup plus courageux et beaucoup plus missionnaires qu'eux face à l'Islam et au service de jeunes n'ayant pas reçu grand chose ?

Ce serait cool que nous apprenions, nous cathos, à ne pas nous tromper d'ennemis ni de combat...

Rédigé par: Abbé PH | 8 mai 07 17:25:07

J'ai du mal à comprendre le sens de ce rattrapage aux branches ? Cette éclosion d'immeubles immaginaires ? Le curé de cette paroisse n'a-t-il pas dit au Figaro :

« Les chrétiens ne sont pas les seuls habitants du quartier, explique le père Alexandre de Bucy, le curé de la paroisse Saint-Vincent-de-Paul qui recouvre le nord de Sartrouville. Beaucoup ne partagent pas notre foi, même s'ils nous respectent. Par égard pour les habitants tout proches qui n'ont pas eu de cloche jusqu'à présent, nous ne voulions pas non plus en mettre. »

Alors ? C'est le journaliste du Figaro qui invente tout ? Auquel cas il a de la suite dans les idées, vu qu'il reprend cette phrase "imaginaire" en légende la photo même du curé sur le site ... « Par égard pour les habitants tout proches qui n'ont pas eu de cloche jusqu'à présent, nous ne voulions pas non plus en mettre ».

http://www.lefigaro.fr/france/20070505.FIG000000740__sartrouville_l_eglise_des_cites_n_aura_pas_de_cloches.htm

l

Cher Abbé PH "ne pas se tromper d'ennemis ni de combat" commence aussi par rectifier les attitudes délirantes de certains clercs, qui décidémment auraient bien besoin de recevoir la visite de saint Ariald.

Rédigé par: Malleus | 8 mai 07 18:38:14

Tout à fait d'accord avec Monsieur l'abbé PH, ne tirons pas sur des prêtres qui font un travail difficile.

L'information n'est pas certaine, mais le serait-elle, il est manifeste qu'il est inepte de s'en prendre aux prêtres qui bâtissent une église.

La critique est aisée, mais l'art est difficile. Ne tirons pas sur nos pasteurs, ne scions pas la branche sur laquelle nous sommes assis.

Tout cette histoire montre où en est la Fance, c'est son seul mérite.

Rédigé par: Denis Merlin | 8 mai 07 19:06:53

Et l'histoire du jeu de lumière dans les vitraux pour remplacer les cloches, est-ce aussi une invention du journaliste ? Est-ce dès lors une solution provisoire en attendant la cloche électronique ? A voir... nous aussi, nous nous voulons de bonne foi !

Rédigé par: cathosympa | 8 mai 07 22:36:58

Si tout a été inventé par le journaliste, il faudrait que le curé en question rédige un démenti bien clair sur le site de la paroisse, histoire de bien mettre en évidence qu'il s'agit d'une falsification.

Le cas échéant, ce sera au journaliste de se justifier.

Rédigé par: Malleus | 9 mai 07 00:08:26

D'accord avec Monsieur l'abbé PH. Un à-priori bienveillant sur nos prètres est indispensable.

C'est ce qu'il a fait sur le site de la paroisse :

http://batissonsasartrouville-78.cef.fr/actualite/cloche.htm

Rédigé par: Abbé PH | 9 mai 07 09:48:33

Désolé, M. L'abbé, ce n'est pas ce que j'appelle un démenti "bien clair". Je l'avais bien évidemment lu, et dans ce texte il ne revient pas sur la phrase publié par le Figaro.

« Les chrétiens ne sont pas les seuls habitants du quartier[...]. Beaucoup ne partagent pas notre foi, même s'ils nous respectent. Par égard pour les habitants tout proches qui n'ont pas eu de cloche jusqu'à présent, nous ne voulions pas non plus en mettre. »

Peu m'importe qu'il s'agisse des musulmans ou d'autre confession : dans ce paragraphe il dit "Beaucoup ne partagent pas notre foi" et "les chrétiens ne sont pas les seuls habitants du quartier". Lu comme c'est écrit, c'est donc la "non chrétienté" des voisins qui le pousse à ne pas mettre de cloche dans son clocher. Hallucinant. Qu'il dénonce clairement la falsification du journaliste si ce ne sont pas ses motivations.

Par ailleurs, cette histoire d'habitation à 10 metres parait très très étrange : j'ai regardé les photos du chantier, et comme M. Daoudal, je ne vois rien de tel.

exemple

http://batissonsasartrouville-78.cef.fr/jean/jean5.htm

un photo simple pour ceux qui ont une connection lente :

http://batissonsasartrouville-78.cef.fr/images/jean/avancement8mars07/8mars07_1.jpg

J'ai aussi consulté les photos satellites de la zone (intersection rue Clémenceau/rue Saint-Exupéry de Sartrouville) sur le site des pages jaunes, et l'église n'est absolument pas plaquée contre les fenêtres de ses riverains, ni contre des immeubles. L'église est aussi proche des habitations que toutes les autres églises de la chrétienté.

C'est triste de voir ce jeune curé, qui par ailleurs semble vraiment investi par sa mission, rendre muet son clocher, docilement, sans même qu'on le lui ait demandé.

En page d'accueil de son site, un de ses collègues dit "L'Espérance doit être visible"... Visible, oui, mais pas sonore.

Rédigé par: Malleus | 9 mai 07 16:46:29

Oui, mais attention: une église sans cloche peut en cacher une autre!

http://jcdurbant.blog.lemonde.fr/2007/05/25/dhimmi-du-mois-attention-une-eglise-sans-cloche-peut-en-cacher-une-autre/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité seth rotten
Invités, Posté(e)
Invité seth rotten
Invité seth rotten Invités 0 message
Posté(e)

Putain ça serait pas mal s'ils se mettaient d'accord :snif:

PS : j'ai tout lu :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 45ans Posté(e)
dabord Membre 861 messages
Baby Forumeur‚ 45ans‚
Posté(e)

les gens n'ont que faire de la vérité. Ce qu'ils veulent c'est du scandal et c'est tout. Les journalistes donnent aux gens ce qu'ils veulent entendre (sauf les vrais journalistes qui sont très rares). Là je vais largement déborder le sujet!

La presse engagée n'a jamais été objective et il faut ajouter et c'est un autre débat que les journaux satiriques, dont je ne discute pas l'existence, ne doivent pas être lus de la meme manière que les journaux d'information. Ils donnent une caricature des faits et non les faits. Cependant, et très malheureusement, les lecteurs de ces journaux ne savent pas "lire" = adopter la posture de lecteur adéquate au type de texte. Ainsi, et par exemple, lire le canard ench.... ne dispense pas de s'informer sur les faits de manière plus large.

revenons aux cloches. Les cloches, personnellement, ont un echo religieux et c'est bien qu'elles existent mais il ne faut pas qu'elle dérangent. Cela dit, si dérangement il y a, il faut qu'il soit réel et non d'origine démagogique.

J'apprécie le discernement et le jugement des athés de ce forum qui savent faire la part des choses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
lucrecia Membre 59 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

je crois en dieu mais je ne crois pas en ce que les hommes en ont fait!!! les quetes les truc comme ca moi ca me tue serieu!!! :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, "Contraria contrariis curantur", Posté(e)
Valtesse Membre 6 551 messages
"Contraria contrariis curantur",
Posté(e)
les gens n'ont que faire de la vérité. Ce qu'ils veulent c'est du scandal et c'est tout. Les journalistes donnent aux gens ce qu'ils veulent entendre (sauf les vrais journalistes qui sont très rares). Là je vais largement déborder le sujet!

La presse engagée n'a jamais été objective et il faut ajouter et c'est un autre débat que les journaux satiriques, dont je ne discute pas l'existence, ne doivent pas être lus de la meme manière que les journaux d'information. Ils donnent une caricature des faits et non les faits. Cependant, et très malheureusement, les lecteurs de ces journaux ne savent pas "lire" = adopter la posture de lecteur adéquate au type de texte. Ainsi, et par exemple, lire le canard ench.... ne dispense pas de s'informer sur les faits de manière plus large.

revenons aux cloches. Les cloches, personnellement, ont un echo religieux et c'est bien qu'elles existent mais il ne faut pas qu'elle dérangent. Cela dit, si dérangement il y a, il faut qu'il soit réel et non d'origine démagogique.

J'apprécie le discernement et le jugement des athés de ce forum qui savent faire la part des choses.

Entre la version des serviteurs de l'Eglise, celle des journalistes et celle de la population, la légende urbaine approche pas à pas pour prendre autorité!

Il n'est pas question de savoir si l'euphonie d'un clocher dérange les tympans de certains ou non.

Une église sans clocher n'a aucune raison d'être, comme ne peut l'être une mosquée sans minaret.

Si l'on décide de faire construire une église dans un quartier, c'est en l'état, ou pas du tout.

Cela me rappelle les hurluberlus qui souhaitent modifier les paroles de la Marseillaise.

Je tiens à préciser que je ne suis guère croyante. Je me désigne comme étant agnostique. Mais je condamne avec force les initiatives qui se veulent novatrices quand elles ne sont qu'hérétiques et incohérentes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité seth rotten
Invités, Posté(e)
Invité seth rotten
Invité seth rotten Invités 0 message
Posté(e)

Moi je suis contre les emmerdeurs qui s'imaginent qu'ils vont dicter leur loi chez nous surtout. Une église ça a un clocher, point barre y'a pas à discuter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Le loup dans la bergerie., 36ans Posté(e)
AGM Membre 5 933 messages
36ans‚ Le loup dans la bergerie.,
Posté(e)

incohérenteje veux bien mais eretique je trouve pas, apres tous une eglise sans cloche sa ressemble pas a grand chose mais c'est c'est plus une vision culturelle que religieuse, je ne crois pas que se soit écrit dans la bible qu'il faille une cloche :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 34ans Posté(e)
KRIEGG Membre 374 messages
Baby Forumeur‚ 34ans‚
Posté(e)
incohérenteje veux bien mais eretique je trouve pas, apres tous une eglise sans cloche sa ressemble pas a grand chose mais c'est c'est plus une vision culturelle que religieuse, je ne crois pas que se soit écrit dans la bible qu'il faille une cloche :snif:

Absolument, les gens ont un petit probleme d'assimilation, tout ce qui il y a dans une eglise n'a pas forcément de rapport religieux : exemple il y a des banc dans une eglise , et c'est pas pour ça que les banc ont quoi que ce soit de sacré ou religieux... les cloches c'est pareil ,c'est un service que rendaient les moines a l'époque pour la population , et une tradition qui se perpetue....

Après je le redit il y a une chose qui m'enerve c'est les gens qui ont fait un choix sans aucun vice cachés , qui savaient à l'avance les point positif et negatifs de leur choix libre et éclairé et qui après se plaignent pour faire changer les habitude des autres qui les déranges et pour lequelles ils étaient prévenus

Je pense que lorsque l'on a accepté librement une situation on n'a pas le droit après de raller contre les points negatifs desquels ont était informé et que l'on a acceptés avec les points positifs...

Moi on m'oblige a être français, a repecter des lois que je n'est pas choisi... La democratie c'est profondement injuste.

Mieux vaut donc ne pas raler quand on peut faire un choix librement.

Modifié par KRIEGG
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, "Contraria contrariis curantur", Posté(e)
Valtesse Membre 6 551 messages
"Contraria contrariis curantur",
Posté(e)
incohérenteje veux bien mais eretique je trouve pas, apres tous une eglise sans cloche sa ressemble pas a grand chose mais c'est c'est plus une vision culturelle que religieuse, je ne crois pas que se soit écrit dans la bible qu'il faille une cloche ;)

Hérétique dans le sens...architectural du terme!

Me concernant, toute église, cathédrale, monastère ou abbaye est une oeuvre d'art.

Une église sans clocher, c'est laid.

J'ai dit. :snif:

Quant à la Bible, je lui dis bien des choses... :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité seth rotten
Invités, Posté(e)
Invité seth rotten
Invité seth rotten Invités 0 message
Posté(e)
Une église ça a un clocher, point barre y'a pas à discuter.

Eh ben non, justement ! :snif:

Une église a forcément des cloches, mais pas obligatoirement de clocher ! Et toc ! :snif:

Exemple

Bon, moi je dis ça, mais c'est juste pour contredire Seth Rotten ! ;)

Je rectifie alors : une VRAIE église :o

Imagines tu ceci :

7435-cologne-cathedral.jpg

ou ceci :

cathedral01.jpg

sans clocher ?

Si vraiment le bruit faisait chier on enlèverait les cloches ou bien elles ne sonneraient pas. Retirer le clocher d'une église soit disant à cause du bruit est un incohérence totale et pour moi le prétexte du bruit est un mensonge.

Hérétique dans le sens...architectural du terme!

Me concernant, toute église, cathédrale, monastère ou abbaye est une oeuvre d'art.

Une église sans clocher, c'est laid.

J'ai dit.

Quant à la Bible, je lui dis bien des choses...

Tout à fait d'accord, comme je viens de le démontrer :o

Et la bible moi je lui... ouais non je le dirai pas ici ;)

Modifié par seth rotten
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
WEAPON Membre 6 171 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
L'Eglise baisse sa culotte et dans mon estime

déjà elle a toujours la culotte baissée quand elle en porte pour mieux sévir ses ouailles et de l'estime elle en a que pour son plaisir :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 108ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
108ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)

Sur ce site : http://batissonsasartrouville-78.cef.fr/jean/jean.htm on peut y voir que l'Eglise demande une contribution financière à ses fidèles pour acheter des vitraux et des cloches.

Bref, cette histoire de loches, c'est juste pour dire que les pauvres catholiques sont victimes des méchants musulmans. Cette histoire ne me semble pas du tout fondée. Encore aujourd'hui, les fidèles n'ont pas payé pou les cloches.

Dire qu'on veut des cloches sans les payer, c'est de l'hypocrisie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Carpe Diem, 69ans Posté(e)
talou Membre 1 643 messages
69ans‚ Carpe Diem,
Posté(e)

querelle de cloché ;) plus sérieusement ce n'est certainement pas le son de nos clochers qui constitue la pire des "pollution sonore" à notre époque... :snif: Valtesse j'en profite pour te dire que je te lis toujours avec beaucoup de plaisir :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Nina_Gayané, what is it good for ? Absolutely nothing, 29ans Posté(e)
Nina_Gayané Membre 3 914 messages
29ans‚ Nina_Gayané, what is it good for ? Absolutely nothing,
Posté(e)

Ici il y a un clocher. Mais pas de cloches, par égard aux habitants tous proches (et je dis biens proches, à moins de 10 metres, qui se font percer les tympans toutes les heures ... je ne parle pas des habitants un peu plus éloignés) . En quoi est-ce génant ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Awaarrrreee, 46ans Posté(e)
sousene Membre 2 092 messages
46ans‚ Awaarrrreee,
Posté(e)

A la place des son de cloche, je verai bien un appel a la priere, a la musulmane !!!! :snif: :snif: ;) histoire d'etre dans le fun !!!! et surtous de voir la tete de mon patron !!!!! :o :o ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, "Contraria contrariis curantur", Posté(e)
Valtesse Membre 6 551 messages
"Contraria contrariis curantur",
Posté(e)
querelle de cloché :o plus sérieusement ce n'est certainement pas le son de nos clochers qui constitue la pire des "pollution sonore" à notre époque... :snif: Valtesse j'en profite pour te dire que je te lis toujours avec beaucoup de plaisir ;)

Merci, Talou! :o

Effevtivement, il existe des "pollutions sonores" plus gênantes que celle-çi.

Et un clocher sans cloche, c'est d'une laideur incommensurable. :snif:

Modifié par Valtesse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×