Aller au contenu

Le soleil: ami et ennemi de la santé


Yavin

Messages recommandés

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
bronzage2_article.jpg

Le soleil: ami et ennemi de la santé


Jeudi 15 Mai - 11:30

é l'orée des beaux jours, remémorons-nous les bienfaits et les méfaits d'une exposition aux rayons solaires





Sans soleil, point de vie sur terre. Au-delà de cette vérité de Lapalisse, il est utile de rappeler que le soleil est propice à la bonne santé de notre organisme. Tout comme il est utile de pourfendre les légendes urbaines qui accusent injustement le soleil de bien des maux. Il ne s'agit pas, bien sûr, de minimiser les risques d'ordre dermatologique (cancer, accélération du processus de vieillissement) qui sont plutôt à mettre sur le compte d'une exposition excessive. En compagnie du Dr Bernard Noël, dermatologue au CHUV, passons en revue les implications de notre relation avec le soleil.

La tête La sensation de chaleur et la lumière ont des effets positifs sur notre état psychologique et psychique. En effet, le soleil inhibe la production de mélatonine sécrétée par l'organisme. Cette substance somnifère tend à rendre apathique. D'ailleurs, les mois d'hiver sont les moments marquant les plus hauts taux de dépressions nerveuses ou de déprimes saisonnières. Certaines sont traitées par luminothérapie, soit l'exposition, sous le contrôle d'un médecin, à des rayons ultra-violets émis par une lampe. Cette technique s'avère utile aux personnes travaillant la nuit.

Les lèvres
La grande majorité des gens sont porteurs sains du virus de l'herpès. L'exposition au rayon du soleil a tendance à activer une crise et donc l'apparition d'un bouton de fièvre. Dès son apparition, fuyez le soleil.

Le Coeur Il est bien connu que l'exposition au soleil cause une légère baisse de l'immunité. Toutefois, une personne ne devient pas immuno-dépressive à la suite d'un bain de soleil. De fait, on ne tombe pas malade à cause des premiers rayons du soleil, comme le croyait nos grands-mères. Le soleil a, par exemple, une action bénéfique sur certaines maladies cardio-vasculaires. En revanche, les personnes ayant subit une transplantation du foie ou du coeur doivent bannir les longues expositions.





Suite de l'article...
Source: Le Matin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre+, Vache Normande, 41ans Posté(e)
Maïwenn Membre+ 16 546 messages
41ans‚ Vache Normande,
Posté(e)

le soleil oui, mais pas sans une bonne crème solaire ;)

A très fort indice pour moi, je chope des coups de soleile même en restant à l'ombre :snif::snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un certain regard.., 60ans Posté(e)
Marie77 Membre 11 492 messages
60ans‚ Un certain regard..,
Posté(e)

Moi j'ai le peau et le yeux clairs et je dois depuis toujours m'en protéger. Avec le recul et la maturité aujourd'hui je m'en félicite!

Ce qui ne m'empêche pas d'en profiter comme les autres mais avec d'infinies précautions!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Coquine à croquer , 34ans Posté(e)
lena1789 Membre 5 031 messages
34ans‚ Coquine à croquer ,
Posté(e)

Moi j'ai tendance à m'exposer "à l'arrache" parfois sans crème solaire, j'ai une peau mate et je suis brune.

Et je suis consciente que c'est dangereux, donc j'essaye de mettre de la crème quand j'y pense :snif: mais j'avoue que je marque très vite donc ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, A ghost in the shell, 48ans Posté(e)
Nephalion Modérateur 32 343 messages
48ans‚ A ghost in the shell,
Posté(e)

Avec une peau qui brûle dès les premiers soleils de printemps (2 gros coups de soleil ce week-end sur le visage que je ne suis pas près d'oublier), et une sensibilité excessive au soleil qui se traduit l'été par des coups de chaleur après moins d'une heure en plein soleil (sympa les crises de grelottement quand il fait 40°C)... ben le soleil est bel et bien mon ennemi.

Alors cette année encore, je vais essayer de l'éviter un peu ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 41ans Posté(e)
Myeline Membre 1 185 messages
Baby Forumeur‚ 41ans‚
Posté(e)

Il est vraiment necessaire de se protéger du soleil pour prévenir des cancers cutanés, poussées de lupus (pour les personnes atteintes).

Mais un petit bain de soleil donne une bonne humeur (:snif:) et permet la synthèse de Vitamine D (utile pour la fixation du calcium sur les os). Donc se protéger, oui mais ne pas trop le fuir :snif:

Joli petit article.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Zanketouille
Invités, Posté(e)
Invité Zanketouille
Invité Zanketouille Invités 0 message
Posté(e)

Ayant une peau de rousse... le soleil n'est vraiment pas mon ami alors au plus que je le puisse je ne vais pas au soleil et sinon ben même un forte crème solaire ne me protège pas tant que ça!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
anges38 Membre 3 942 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

je suis brune avec une peau trés claire, je ne me suis jamais exposée au soleil, je ne suis jamais bronzée, juste à peine hâlée et ne m'en porte pas plus mal :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×