Aller au contenu

Pourquoi les monstres nous fascinent?


Yavin

Messages recommandés

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
monstre_article.gif

Pourquoi les monstres nous fascinent


Mercredi 14 Mai - 15:04

Plongée dans la tête des tueurs en série, des cannibales et des tortionnaires



Impossible d'échapper au monstre d'Amstetten. Josef Fritzl, l'Autrichien qui a séquestré et violé sa fille durant 24 ans, est omniprésent dans les médias depuis son arrestation. Philippe Cotter, sociologue de la violence, nous explique pourquoi les auteurs d'actes effroyables fascinent autant.

D'où vient cet intérêt pour les tueurs et les monstres?
Leurs actes sont tellement extrêmes qu'ils dépassent notre imagination. Ces hommes représentent le mal absolu, l'ennemi public No 1 sur lequel nous projetons nos angoisses.

Quelle est l'origine du mal qui les anime?
L'enfance des tueurs est marquée par un profond sentiment d'humiliation. Celui-ci naît généralement de problèmes familiaux, comme les abus sexuels. Par la suite, la violence et les tortures viennent compenser ce sentiment d'infériorité.

Existe-t-il un profil type ou des points communs à tous ces monstres?
Ils sont très intelligents, égocentriques et n'ont pas de remords. Leur violence va crescendo. Ils justifient leur brutalité extrême en inversant leur rapport aux victimes ou en niant le mal qu'ils leur font endurer.




Suite de l'article...
Source: Le Matin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 58ans Posté(e)
alan007 Membre 1 247 messages
Baby Forumeur‚ 58ans‚
Posté(e)

Il y en n'a qu'un qui m'a fasciné, mais au ciné : Hannibal Lecter! Sinon au réel, je les trouves simplement détraqués! :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 37ans Posté(e)
scanda Membre 634 messages
Baby Forumeur‚ 37ans‚
Posté(e)

ce qui me fascine je pense le plus , c'est qu'ils sont , pour la plupart, "vraisemblablement" intelligents et leur aptitude à tout calculer dans les moindre détails pour ne pas se faire prendre en est bien révélateur...

après leurs actes sont tellement immondes que tu te demandes ce qui leur passe par le tête...pis bon c'est tellement n'importe quoi et de plus en plus récurrent que cela commence à me faire sérieusement sourire à force...

un tueur qui me fascine toujours en encore , c'est jack l'éventreur puisqu'on a jamais su qui c'était vraiment, le mythe persiste et persistera à mon avis à jamais...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Imperoratriz à temps partiel, Posté(e)
ManhattanStory Membre+ 14 228 messages
Imperoratriz à temps partiel,
Posté(e)

Heureusement que Jack the Ripper a disparu du jour au lendemain (mort ou changement de pays) car au vu de son dernier crime (massacre plutôt) j'ose même pas penser à la suite de son crescendo psychotique.

La fascination pour les monstres existe depuis bien longtemps, déjà dans les contes de fée ils nous terrifient mais on s'en délecte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 35ans Posté(e)
Small Chinese Membre 18 messages
Baby Forumeur‚ 35ans‚
Posté(e)

Personnellement, ces hommes et femmes en eux-memes ne me fascinent pas du tout. Au contraire, rien que d'y penser j'en ai des nausées, sans exagérations.

Le "suspens" éventuel autour des enquêtes de police, leurs progressions, oui pourquoi pas. Quelque part, ça peut être plaisant à suivre. Le mystère qui se cache derrière certains éléments, oui.

Je vois plutôt cette fascination pour ces gens-là comme un certain voyeurisme. Pour moi, regarder le Loft où le procès d'un sérial-killer, c'est du pareil au même... (et c'est surement pour ça que je regarde pas ^^' )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×