Aller au contenu

Carbonate de calcium (Ca CO3)


mounir jet

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
mounir jet Membre 3 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour,

Je suis commercial au sein d'une carrière qui produit et commercialise, principalement des graviers destinés aux opérateurs du domaine des travaux publics et des BTP.

la Carrière est située non loin de la capitale, Tunis, et pour des contraintes écologiques prévisibles, nous serons probalement obligés de réorienter nos activités, sommes toutes polluantes malgré toutes les précautions prises, vers une activité industrielle plus propre.

Au delà de ceci, la ville s'élargissant, nous constatons que progressivement nous devons aller de plus en plus loin pour pouvoir approvisionner les chantiers de nos clients et sommes de ce fait de moins en moins compétitifs.

En analysant chimiquement notre matériau, nous avions constaté qu'il était composé de CaCO3 à plus de 97%.

Par pur hasard, j'ai décroché,il y a maintenant deux ans un contrat avec une cimenterie et nous les fournissons en matière première (sable de concassage) qui entre dans le processus de fabrication du ciment.

Je voudrais savoir quels débouchés (industriels) existent pour le carbonate de calcium pour que je puisse élargir le champ de mes prospections.

Merci de me guider.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 63ans Posté(e)
yves-1902 Membre 5 859 messages
Baby Forumeur‚ 63ans‚
Posté(e)

Renseigne-toi vers l'agriculture qui utilise du Cao dans certaines applications : désinfection de bâtiment, déssication de litière, entretien du ph des sols, désinfection tunnel (agric.bio) etc...le bâtiment : chaux aérienne,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Dresseur d'ours, 52ans Posté(e)
eryx VIP 8 660 messages
52ans‚ Dresseur d'ours,
Posté(e)

Je crois qu'on utilise aussi le CaCO3 comme agent blanc pour le papier, plutôt que d'utiliser du chlore. Il est aussi utilisé dans la siderurgie et dans les verreries.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 47ans Posté(e)
gryph morzheim Membre 448 messages
Baby Forumeur‚ 47ans‚
Posté(e)

fait une recherche sur google ou yahoo, tu peux sans doute trouver ce que tu recherches

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
mounir jet Membre 3 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Merci de vos réponses,

Eryx m'a déja donné une bonne idée (utilisation du CaCO3 dans la sidérurgie)

Je profite du week end pour faire un tour chez quelques agriculteurs, mais pour les fabricants de papier, il y en a malheureusement pas en Tunisie, les rouleaux sont importés)

vous tiendrais au courant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Dresseur d'ours, 52ans Posté(e)
eryx VIP 8 660 messages
52ans‚ Dresseur d'ours,
Posté(e)

- Utilisation en Sidérurgie : dans les convertisseurs, le CaO forme avec les impuretés des scories liquides et ainsi diminue dans les aciers les teneurs en Si et P (en donnant des silicates et phosphates de calcium) ainsi que celles de S et Mn. E. En 1994, en France, utilisation de 57 kg de CaO par t d'acier. Représente, en 1995, 32 % des utilisations en Europe de l'Ouest.

- Utilisation en Métallurgie : utilisée dans le procédé Bayer de fabrication de l'alumine à partir de bauxite : elle permet de régénérer la soude et d'éliminer la silice, ainsi que pour extraire Mg2+ à partir de solutions de chlorure de magnésium (voir le chapitre magnésium). Utilisée (1 à 3 kg/t de minerais) au cours de la flottation des minerais sulfurés pour ajuster le pH, elle est aussi un agent dépresseur de la pyrite : elle permet de faire flotter sélectivement la chalcopyrite et la blende. Elle est également utilisée lors de la lixiviation cyanurée des minerais d'or afin de maintenir en permanence un pH basique et éviter ainsi les dégagements de HCN.

Utilisation en milieu agricole :

1) apporter les ions Ca2+ et Mg2+ consommés par les cultures (80 à 100 kg de CaO/ha/an, 20 à 40 kg de MgO/ha/an), lessivés par les pluies (350 à 450 kg de CaO/ha/an, 10 à 50 kg de MgO/ha/an).

2) diminuer l'acidité des sols (un sol acide a son pH compris entre 4,5 et 6,7), cette acidité étant soit naturelle soit apportée par les engrais. Pour augmenter le pH de 0,5 unité, il faut pour une terre sableuse, de 400 à 1 000 kg de CaO/hectare. Le pH optimal d'un sol varie, selon les cultures, entre 6,5 et 7,5.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×