Aller au contenu

Séisme en Chine - Résumé des topics

Noter ce sujet


Yavin

Messages recommandés

Annonces
Maintenant
  • Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Oleoduc.jpg

Chine : la rupture d'un barrage menace un oléoduc


Samedi 07 Juin - 11:37

[/Justifier]

[Justifier]

L'empire du Milieu serait-il un colosse aux pieds d'argile ? Près d'un mois après le séisme dévastateur qui a fait plus de 69.000 morts, et alors que de nombreux barrages menacent toujours de céder, la Chine craint désormais pour la sécurité d'un oléoduc stratégique.

Une grave menace pèse en effet sur le plus long conduit de pétrole du pays, situé dans la province du Sichuan, où se trouvait l'épicentre du séisme du 12 mai. Le pipe-line Lanzhou-Chengdu-Chongqing se situe à 60 kilomètres en aval du lac de Tangjiashan devenu un réservoir artificiel à la suite de l'éboulement montrueux formé par le séisme.



Suite de l'article...
Source: lepoint.fr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
article_photo_1212819998170-1-0.jpg

Chine : le niveau d'un lac artificiel s'élève dangereusement


Dimanche 08 Juin - 16:21

[/Justifier]

[Justifier]

Le niveau de l'eau dans le lac artificiel qui s'est formé au Sichuan, dans le sud-ouest de la Chine, après le séisme du 12 mai continuait dimanche à s'élever "dangereusement" malgré des opérations de drainage, ont rapporté les médias chinois.De 9 heures à midi dimanche (de 01h00 à 04h00 GMT), le niveau du lac artificiel s'est élevé de 12 centimètres, selon les données rapportées par Chine nouvelle. Toujours selon l'agence, au cours des 15 heures précédentes, le niveau du lac est monté de 68 centimètres.Une rupture pure et simple du barrage affecterait, selon les autorités locales, plus d'un million de personnes. Près de 200.000 riverains ont été évacués de cette zone.

"Le niveau d'eau du lac de Tangjiashan formé dans le sud-ouest de la Chine par le séisme continuait dimanche à s'élever dangereusement malgré les travaux entrepris depuis samedi matin pour drainer l'eau dans un canal de dérivation", a précisé l'agence de presse officielle Chine nouvelle. La quantité d'eau qui se déverse dans le lac est cinq fois supérieure à celle qui est drainée ou qui s'en écoule naturellement, ajoute Chine nouvelle, citant Zhang Ting, chef de l'observatoire de météorologie et d'hydrologie de la province du Sichuan.

Le lac de Tangjiashan s'est formé à la suite du séisme du 12 mai. Des glissements de terrain provoqués par le tremblement de terre de magnitude 8 sur l'échelle de Richter avaient entraîné la formation d'un barrage naturel, entravant le cours du fleuve Jianjian et conduisant à la formation d'une énorme retenue d'eau.





AFP
Suite de l'article...
Source: lepoint.fr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
xin_ed88687bd18d4da4a5c3e902e1ed9038.jpg

Chine : le lac potentiellement dangereux se désengorge


Mardi 10 Juin - 13:18

Le lac formé par un barrage naturel à la suite du séisme du 12 mai au Sichuan et qui menaçait plus d'un million d'habitants dans le sud-ouest de la Chine se désengorge progressivement



La Chine a annoncé mardi avoir remporté une "victoire décisive" face au danger provoqué par un lac formé à la suite du séisme du 12 mai au Sichuan, qui menaçait plus d'un million d'habitants. Le lac, en effet, se désengorgeait progressivement sans problème, après l'ouverture d'un canal de dérivation. Les flots d'eau brune ont envahi une grande partie de la ville de Beichuan, située en aval du réservoir d'eau et qui avait été évacuée après avoir été en partie détruite par le tremblement de terre il y a près d'un mois.

Des habitants se sont rassemblés sur les hauteurs pour observer la scène, alors que des hélicoptères se dirigeaient vers la zone du lac. "C'est difficile de l'accepter, il ne reste plus rien de notre belle ville, je souffre", a témoigné Zhu Yunyou, un paysan de 54 ans qui a perdu sa maison dans le séisme. "Pour l'instant, il n'y a pas de danger que le barrage cède. L'eau va s'écouler sans problème à travers Beichuan, Jiangyou et Mianyang, car les habitants ont été évacués des zones inondables", a expliqué Hu Peng, un porte-parole de la municipalité de Mianyang.



Cyriel Martin (avec agence)
Suite de l'article...
Source: lepoint.fr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Destruction%20Pékin.jpg

Un mois après le séisme, la Chine face au défi de la reconstruction


Jeudi 12 Juin - 13:10

Un mois après le séisme meurtrier, la Chine est confrontée au gigantesque défi de la reconstruction.



Un mois après le séisme meurtrier au Sichuan, dans le sud-ouest de la Chine, qui a fait plus de 80.000 morts et disparus, le géant asiatique est confronté au gigantesque défi de la reconstruction. Selon les autorités, trois ans seront nécessaires pour rebâtir les villes et infrastructures ravagées par la secousse du 12 mai dans cette région montagneuse, proche de la métropole Chengdu. Pour des experts étrangers, la route pourrait être plus longue.

"Les défis sont énormes et y faire face sera une lourde tâche dans les années à venir. Si j'en crois notre expérience, après un tel tremblement de terre, vous avez besoin de cinq à dix ans de travail", commente Juan Manuel Suarez del Toro Rivero, président de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Pékin a annoncé un investissement d'environ dix milliards de dollars pour cette seule année, avec comme priorité la reconstruction des routes, des écoles, des logements, et la rénovation des infrastructures de communication.



12206_une-chine-construction.jpg




AFP
Suite de l'article...
Source: lepoint.fr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
photo_1213593555946-1-0_article.jpg

Chine: 70.000 personnes sinistrées après le séisme évacuées à cause de la pluie


Lundi 16 Juin - 08:24

Jusqu'à 70.000 personnes ont commencé à être évacuées dimanche de la zone touchée par le séisme dans le sud-ouest de la Chine, suite à des pluies abondantes, selon la presse officielle lundi.



Les autorités ont décidé d'évacuer ces personnes, qui s'étaient réfugiées à Wenchuan à la suite du séisme du 12 mai, car elles redoutent des glissements de terrains dans cette région montagneuse, a indiqué le quotidien Beijing News.

"Wenchuan est déjà entrée dans la saison des pluies et les précipitations vont encore affaiblir les flancs de montagne déjà fragilisés, rendant la situation encore plus instable", ajoute le journal.

Les autorités locales, contactées par l'AFP lundi, n'étaient pas immédiatement joignables.

Wenchuan est situé à l'épicentre du séisme qui a détruit de vastes zones de la province du Sichuan, laissant plus de 80.000 morts et disparus et près de 5 millions de sans-abris.

La ville a été aplatie par le tremblement de terre et les secours avaient du être héliportés, la plupart des routes de montagne des environs ayant été rendues impraticables.




Suite de l'article...
Source: Le Matin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×